Faire opposition pour une carte Allianz

Allianz Banque a été créé en 2000 sous le nom d’AGF Banque, elle changera de nom en 2009 et intégrera le groupe Allianz. C’est un groupe qui propose des services d’assurance, d’assistance et des services financiers. Le groupe Allianz compte 2000 points de vente en France et 5.5 millions de clients.

Les points de ventes ne concernent que les services d’assurance et d’assistance, Allianz Banque est accessible seulement en ligne via leur site internet www.allianzbanque.fr ou par leur plateforme téléphonique qui compte aujourd’hui 50 conseillers, joignables au 09 74 75 16 16.

Allianz Banque propose 3 types de cartes bancaires la carte Visa à débit différé, la carte Visa à débit immédiat ou la Visa Premier. Vous possédez une de ces cartes, et vous souhaitez faire opposition suite à une perte, un vol ou des actions suspectes sur votre compte, toutes les informations pour vous accompagner se trouve ci-dessous.

Faire opposition sur sa carte bancaire

Vous devez, tout d’abord, contacter votre banque. Pour cela, il existe plusieurs moyens, vous pouvez contacter directement l’agence à laquelle vous êtes rattachée pendant les heures d’ouvertures. Vous pouvez également contacter le centre d’opposition qui est joignable 24h/24 et 7j/7 , le numéro de celui-ci se trouve sur le contrat de votre carte bancaire. Au cas où vous ne disposez pas de ce numéro ou vous ne le trouvez pas, il existe un serveur vocal qui vous redirigera vers votre centre d’opposition, composez le 0 892 705 705 depuis la France et le 33 442 60 53 03 depuis l’étranger.

Après avoir fait ces démarches, vous devez confirmer l’opposition à votre banque. Pour cela il faut envoyer un courrier écrit à votre agence en lettre recommandée avec accusé de réception, et dans le cas d’un vol en joignant le récépissé du dépôt de plainte. Cette confirmation est à réaliser rapidement, car votre opposition est considérée comme étant valable à la date de réception de ce courrier.

Que faire dans le cas d’un vol ?

Dans le cas d’un vol, qui est une infraction pénale, il est nécessaire de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Une fois votre plainte effectuée, elle sera directement envoyée au Procureur de la République afin qu’il instruise votre dossier. Vous recevrez ensuite un courrier pour vous prévenir des suites, il est existe deux types de courriers :

Un avis victime : cela signifie que l’auteur du vol a été identifié et qu’il sera poursuivi. Dans ce courrier, vous prendrez également connaissance d’une date d’audience.

Un avis de classement sans suite : c’est-à-dire qu’aucun recours n’est possible dans votre dossier.

logo-allianz-banque

Logo Allianz Banque à but illustratif

Le remboursement

Pour le remboursement des sommes qui ont pu être frauduleusement faites avant l’opposition, cela dépend en fonction de la situation, au niveau des sommes dépensée et de l’utilisation ou non du code secret de votre carte bancaire. Par exemple, en cas d’imprudence, comme laisser son code secret inscrit au dos de sa carte, aucun remboursement ne pourra être accordé par votre banque.

opposition carte Allianz

Si le code secret de votre carte n’a pas été utilisé, votre banque doit vous rembourser la totalité des sommes frauduleuses. En revanche, si le code secret de votre carte a été utilisé, vous devrez vous acquitter d’une franchise de 50 euros et ensuite la banque vous remboursera après la déduction faite de cette franchise.

NB : l’action d’opposition est irréversible après avoir été réalisée même si vous retrouvez votre carte que vous pensiez perdue, celle-ci est inutilisable par qui que ce soit.

Si vous avez besoin de joindre le service client Allianz Banque vous le pouvez par mail à cette adresse : serviceclient@allianzbanque.fr

Ou bien par courrier à l’adresse suivante : Allianz Banque – Service Client, Tour Neptune, TSA 55555, 92919 Paris La Défense Cedex

Si vous avez besoin de faire opposition sur un ou plusieurs chèques, vous devez également vous adresser le plus rapidement possible à votre banque, vous devrez également réitérer cette demande par écrit afin de confirmer votre demande d’opposition à votre banque. Dans le cas où vous voudriez faire cette démarche en dehors des horaires d’ouverture de votre banque, vous avez la possibilité de faire les démarches sur votre espace client ou vous pouvez contacter le centre national d’appel des chèques perdus ou volés de la Banque de France au 08 92 68 32 08.

***

Allianz Banque : 09 74 75 16 16

Centre opposition France  : 0 892 705 705

Centre opposition depuis l’étranger : +33 442 60 53 03

le centre national d’appel des chèques perdus ou volés de la Banque de France : 08 92 68 32 08