Opposition carte bancaire American Express

American Express (Amex), une société qui apparait au milieu du 19ème siècle. Au départ c’était une entreprise de transport de fond sise dans l’état de New York.

Par la suite elle mettra au point et développera les traveller’s chèque qu’elle commercialisera pendant plus de 120 ans. Elle serait aussi à l’origine de la mise au point du concept de carte de crédit. Dans le domaine des cartes bancaires, elle est la concurrente direct de Visa et Mastercard. Plusieurs dizaines de millions de commerçant acceptent le paiement par carte Américan Express de par le monde. Nous allons maintenant nous intéresser à ce qu’il convient de faire lorsque l’on égare ou se fait voiler une carte AmEx.

Faire opposition

En fonction des cas plusieurs démarches doivent être effectuées, mais chronologiquement la première chose à faire est sans conteste de mettre la carte en opposition. En effet si celle ci, se retrouve entre de mauvaises mains peut, elle pourra être utilisée pour effectuer des achats ou des retraits. Et l’on sait que dans ce cas là, les escrocs ne traînent pas ! A peine ont-ils la carte en main qu’ils l’utilisent. C’est pourquoi chaque minute compte !

  • American Express met à la disposition des détenteurs de ses cartes un numéro dédié à la mise en opposition de ses cartes bancaires, c’est le 01 47 77 72 00, joignable 7j/7 et 24h/24.
  • Sinon, si la carte Amex est liée à un compte bancaire, l’établissement financier a peut être mis en place un numéro spécifique permettant de la mettre en opposition, renseignez vous.
  • A défaut, comme pour n’importe quelle carte de paiement il est toujours possible de contacter le 0 892 705 705, le numéro interbancaire. On vous demandera quelle est votre banque et votre carte, en fonction de cela, un numéro permettant de faire bloquer la carte vous sera donné.
Attention : N’oubliez pas de prévenir votre banque du fait que votre carte est volée ou perdue et que vous l’avez fait bloquer. Vous devez l’en aviser par courrier recommandé.

Si la carte a été volée, que faire ?

Si elle a été perdue, la mettre en opposition et prévenir la banque est suffisant mais en cas de vol il convient en plus de déposer une plainte en commissariat ou en gendarmerie. Le parquet en sera avisé et il ordonnera à un service enquêteur d’identifier les auteurs et de les interpeller. (pas de plainte, pas d’enquête). Sachez aussi que les banques exigent qu’une plainte soit déposée car ce sont elles qui vous rembourseront, elles sont donc elles aussi victimes. Elles ont donc tout intérêt à ce qu’une enquête soit diligentée. La banque vous demandera donc de lui donner le récépissé de dépôt de plainte que les forces de l’ordre remettent à chaque plaignant.

logo-american-express

Logo American Express à but illustratif

Le remboursement des sommes perdues

Si le client n’a rien à se reprocher et si le code de la carte n’a pas été utilisé par les escrocs : Le fait de perdre sa carte ou de se la faire voler n’est pas considéré par les banques et par la loi comme une faute, en conséquence de quoi le client, dans ce cas de figure sera intégralement remboursé par l’établissement financier de tout les retraits et paiements effectués avec la carte. Et ci ceux ci ont généré un découvert les frais qu’il entraine ne pourront pas être prélevés. S’ils le sont ils devront être remboursés. Cette règle n’est valable que si la banque n’arrive pas à démontrer que son clients à commis une faute ou une négligence.

Si des opérations frauduleuses ont été faites en tapant le code à 4 chiffres : Dans ce cas, la loi dites “sécurité quotidienne” prévoit que l’établissement teneur de compte peut retenir une franchise de 50 euros sur chaque opération. (Si par exemple un retrait de 40 euros avec utilisation du code secret est fait dans un DAB, le titulaire de la carte ne sera pas remboursé)

Si une faute ou une négligence peut être prouvée : Dans ce cas le client ne sera pas du tout remboursé. Se sera le cas s’il n’a pas jugé bon de mettre la carte en opposition assez rapidement par exemple ou bien s’il avait inscrit son code de carte sur celle ci, ou bien s’il était noté sur un papier ou autre près de la carte.

Et pour finir. Il ne s’agit pas d’un vol mais il arrive de plus en plus fréquemment que les données inscrites sur la carte soient utilisées par des délinquants pour faire des achats en ligne. (Dans ce cas la carte est toujours avec vous). On s’en aperçoit généralement en constatant des mouvements anormaux sur le relevé de compte. Le bon réflexe dans ce cas est aussi de mettre la carte en opposition et de porter plainte ou bien de se rendre sur la plateforme “Perceval” mise en place par le ministère de l’intérieur”.

*****

  • American Express met à la disposition des détenteurs de ses cartes un numéro dédié à la mise en opposition de ses cartes bancaires, c’est le 01 47 77 72 00, joig