Opposition Carte Auchan Accord (ONEY)

La carte Accord Auchan est en réalité une carte Oney Bank qui est une banque en ligne fondée en 1983, filiale du groupe BPCE et de Auchan Holding. Depuis 2016, la marque Oney a remplacé le nom banque Accord en France.

Elle compte aujourd’hui 2900 salariés et 9.1 millions de clients particuliers et 300 partenaires commerçants et e-commerçants.

Oney vous propose trois cartes de paiement différentes : Carte Auchan, Carte Auchan Visa et la Carte Auchan Visa Premier. Ces cartes fonctionnent comme les cartes bancaires des banques plus traditionnelles. Cependant, lors de votre paiement, vous pourrez choisir votre mode de règlement : au comptant, à crédit, en 4x sans frais chez Auchan et 3x chez les enseignes partenaires.

Cette carte fonctionne bien entendue dans les enseignes Auchan, mais également dans plus de 100 enseignes partenaires comme Boulanger ou Électro Dépôt.

Si vous faites parti de leur nombreux client, et que vous avez besoin de faire opposition, vous trouverez toutes les informations et les conseils dans la suite de l’article.

Faire opposition sur sa carte bancaire

Si vous avez perdu votre carte ou si elle vous a été volée, vous devez faire opposition le plus rapidement possible afin que votre carte ne soit pas utilisée sans votre autorisation. Il est nécessaire de ne pas attendre trop longtemps entre le moment de la perte ou le vol et le moment de la demande d’opposition, car votre banque pourrait vous pénaliser pour négligence. Pour cela, la carte Auchan Accord vous propose deux façons deux faire opposition.

En ligne

Surfant sur la tendance actuelle, la carte Auchan Accord vous propose une partie de la gestion de celle-ci en ligne. Il en va de même pour faire une demande d’opposition sur votre carte bancaire. Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace client sécurisé grâce à votre identifiant et à votre mot de passe. Une fois connecté, une rubrique carte se présentera sur le menu et vous pourrez faire votre demande d’opposition.

opposition carte auchan accord

Par téléphone

Si vous n’avez pas la possibilité de faire votre demande d’opposition par internet, vous pouvez également le faire par téléphone. Oney vous propose différents numéros selon la situation.

Si vous vous trouvez à l’étranger, veuillez composer le 00 33 969 39 54 22 (appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur). Ce numéro est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous vous trouvez en France, deux numéros sont disponibles. Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h30 à 20h00, vous pouvez contacter le 0 825 28 29 30 (service 0.15€/min + prix appel). Dans le cas où vous avez besoin de faire opposition en dehors des heures citées précédemment, veuillez composer le 0 969 39 54 54 (service 0.35€/min + prix appel).

Toutefois, si vous ne pouvez pas avoir accès à ces numéros, il existe un Centre d’Opposition Interbancaire, vous pouvez le joindre au 0 892 705 705. Ce numéro est inscrit sur tous les distributeurs automatiques de billet, de n’importe quelle banque. Vous pouvez le contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Enfin, il est conseillé de faire un courrier de confirmation de votre demande d’opposition dans les 48 heures qui suivent. Une nouvelle carte bancaire et un nouveau code confidentiel vous sont envoyés automatiquement lors de votre demande d’opposition.

Dans le cadre d’un vol, que faire ?

Si votre carte bancaire vous a été volée, vous devez tout d’abord faire opposition le plus rapidement possible afin que celle-ci ne soit pas utilisée pour des paiements à votre insu.

logo-oney

Logo Oney à but illustratif

Il est nécessaire ensuite de se rendre dans un commissariat de Police ou dans une Gendarmerie afin de faire une déclaration de vol et/ou un dépôt de plainte. Les autorités vous remettront un récépissé du dépôt de plainte ou une copie de la déclaration de vol que vous devrez conserver afin de pouvoir la joindre à votre banque si besoin, pour justifier le motif du vol de votre carte bancaire.

Frais d’opposition et remboursement

L’opposition à votre carte bancaire en cas de perte, de vol ou d’usage frauduleux est gratuite contrairement à l’opposition d’un chèque ou d’un chéquier qui est payante.

Les règles de remboursement des sommes perdues diffères en fonction du motif de la demande d’opposition.

Une loi dite de sécurité quotidienne, encadre les cas d’utilisations frauduleuses de votre carte bancaire, à cet effet vous êtes remboursés de toutes les sommes perdues ainsi que tous les frais engendrés à cause de cela. Concernant la perte, vous n’êtes pas remboursé des sommes débitées avant la mise en opposition de votre carte.

Concernant la perte et le vol, il existe deux règles :

  1. si le code confidentiel n’as pas été utilisé, la totalité des sommes perdues vous sera remboursées
  2. si le code confidentiel a été utilisé, une franchise de 50 euros est mise en place, le reste des sommes vous seront remboursées. Par exemple, si vous demandez le remboursement de 200 euros, votre banque vous remboursera 150 euros.

Tous ces remboursements sont possibles si la banque ne détecte pas et ne peut pas prouver de négligence de votre part.

Une nouvelle carte vous sera envoyée immédiatement ainsi qu’un nouveau code secret. Vous pouvez également faire la même démarche par l’application Oney.

****

Opposition Oney depuis l’étranger : 00.33.969.39.54.22

Opposition Oney depuis la France : 0.825.28.29.30 (Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h30 à 20h00) ou 0.969.39.54.54

Centre d’Opposition Interbancaire :  0.892.705.705