Opposition carte Axa Banque

Axa Banque a été créée en 1994 par le groupe Paribas, elle se nommait à ce moment-là Banque Directe. Elle changea de nom en 2002 après le rachat de celle-ci par le groupe AXA.

Le groupe AXA a été créé en 1985, il est aujourd’hui reconnu dans 64 pays et compte 170 millions de clients dont 6,3 millions de clients français. Axa Banque quant à elle, compte environ 700 000 clients.

Vous faites parti de leur client et vous ne retrouvez plus votre carte bancaire ou elle vous a été volée. Vous devez faire opposition le plus rapidement possible afin d’éviter le débit de sommes frauduleuses.

Comment faire opposition ?

Pour faire opposition sur votre carte bancaire, il existe différentes solutions.

Se rendre dans son agence bancaire

Vous pouvez tout d’abord vous rendre dans votre agence bancaire et le conseiller présent à l’accueil pourra réaliser l’opération pour vous, il est donc inutile de prendre un rendez-vous pour cela, sachant qu’une réactivité est primordiale. Vous pouvez également contacter votre conseiller habituel par téléphone ou par mail afin de lui demander de faire opposition sur votre carte bancaire.

Par téléphone et en ligne

Il est également possible de faire opposition par téléphone. Pour les cartes Visa Classic, Visa Premier, Visa Électron et Visa Plus, vous pouvez joindre le numéro 01.71.25.93.99 (numéro non surtaxé) depuis la France ou l’étranger (excepté les États-Unis) et cela 24h/24 et 7j/7. Depuis les États-Unis, il est possible d’appeler en PCV au +001.303.967.1096 et de demander un conseiller francophone afin de faire opposition sur votre carte bancaire.

opposition carte Axa Banque

Pour les cartes Visa Classic et Visa Premier, il est également possible de faire opposition directement sur leur site internet respectif en suivant les indications.

Concernant les cartes Aurore, le numéro pour faire opposition est différent des autres cartes. Vous pouvez contacter le centre Aurore au 0.810.63.62.63 et cela 7jours/7 de 9h à 20h ou bien vous pouvez contacter un conseiller Axa Banque au 0.970.808.088 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (hors jours fériés).

Après avoir fait opposition votre carte bancaire, celle-ci est aussitôt bloquée et l’action est irréversible même si vous remettez la main sur votre carte, elle sera inutilisable. Une nouvelle carte vous sera envoyé dans un délai de 5 à 7 jours ainsi que le code confidentiel dans un courrier différent comme habituellement.

Que faire après avoir fait opposition ?

Après avoir fait opposition sur votre carte bancaire par un des différents moyens cités ci-dessus, vous devez remplir un document qu’on vous a fourni ou à imprimer. Ce document se nomme Confirmation de demande de mise en opposition (CB)

logo-axa-banque

Logo Axa Banque à but illustratif

Ce document est nécessaire pour confirmer votre opposition. Vous pouvez le retourner par deux moyens différents, par internet, à partir de votre espace client sécurisé en vous rendant dans la rubrique Aide et Contact. Ou alors par courrier à cette adresse : Axa Banque, Service Moyens de Paiement, TSA 86104, 95901 Cergy Pontoise Cedex 9.

Que faire en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse ?

Dans le cas d’un vol de votre carte bancaire ou vous vous êtes aperçu d’une utilisation frauduleuse, vous devez constituer un dossier de contestation.

Tout d’abord, il faut vous rendre dans un Commissariat de Police ou une Gendarmerie afin de faire constater votre préjudice. Selon la situation, ils peuvent vous délivrer un document différent, cela peut être un dépôt de plainte, un procès-verbal ou une notice d’information de déclaration de fraude.

Vous devez envoyer une copie de ce document à Axa Banque accompagné du modèle de lettre de contestation complétée afin que la banque puisse étudier votre dossier.

Le remboursement des sommes perdues

Sachez qu’une loi encadre ces remboursements, la loi du 15 novembre 2001 nommée “loi sécurité quotidienne” : les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude (incident de paiement, découvert, frais d’opposition). Même dans le cas où les paiements frauduleux ont été effectués à distance, c’est-à-dire en ligne et non en utilisation physique, votre banque est tenue de vous rembourser ces paiements.

Toutefois si votre code confidentiel a été utilisé votre banque peut vous demander une  franchise d’un montant de 50 euros maximum. Si une négligence de votre part, comme une opposition tardive ou avoir inscrit votre code secret au dos de votre carte, est prouvée, vous ne serez pas remboursé.

Pour demander le remboursement à Axa Banque, vous devez adresser une demande écrite à votre banque. Dans ce courrier, vous devez indiquer vos coordonnées bancaires (numéro de compte et numéro de carte bancaire) et également la référence de l’ensemble des débits frauduleux (la date, le nom du bénéficiaire et le montant).

Pour faire opposition sur un chèque ou sur un chéquier chez Axa Banque vous devez remplir une demande d’opposition et ensuite l’envoyer par mail à partir de votre espace client sécurisé en vous rendant dans la rubrique Aide et contact ou par courrier, en l’envoyant à l’adresse suivante : Axa Banque, Service Moyens de paiement, TSA 86104, 95905 Cergy Pontoise Cedex 9.

***

Cartes Visa Classic, Visa Premier, Visa Électron et Visa Plus : 01.71.25.93.99 (depuis la France et l’étranger sauf États-Unis)

Cartes Visa Classic, Visa Premier, Visa Électron et Visa Plus depuis les États-Unis : +001.303.967.1096

Centre Aurore pour les cartes Aurore : 0.810.63.62.63

Service Client Axa Banque : 0.970.808.088