Faire opposition à une carte Banque Accord

Depuis le 1er juillet 2016 elle s’appelle Oney mais vous êtes encore très nombreux à l’appeler par son ancienne dénomination, à savoir banque Accord. Cette filiale du groupe de distribution Auchan et de la banque BPCE (Banque Populaire et caisse d’Epargne). Ce changement de nom initié il y a maintenant plus de 4 ans n’a en rien changer son dynamisme et sa volonté d’innovation. Banque Accord a été un précurseur puisqu’il y a plus de 25 ans, ce fut le premier établissement permettant à ses clients de payer à crédit en caisse. Le fonctionnement des différentes cartes de paiement n’a pas été modifié seul le sigle Banque accord a progressivement été remplacé par celui de Oney.

Si vous perdez votre carte de paiement ou si on vous la vole, il faut immédiatement réagir, nous allons ci dessous vous expliquer ce que vous devez faire en fonction de votre cas.

Comment faire opposition ?

Il existe plusieurs moyens permettant de faire bloquer rapidement votre carte Oney / Banque Accord. Soit en ligne sur votre compte, soit avec l’appli, soit par téléphone.

  • Par téléphone : Il suffit de composer le 09 69 39 54 54, si l’appel est passé depuis un pays étranger, utilisez le préfixe France (00 33). Ce numéro est disponible tous les jours et 24 heures sur 24.
  • A partir de votre espace personnel sur votre compte en ligne : Connectez vous comme vous le faites habituellement (https://login.oney.fr/login), puis entrez votre identifiant et votre code secret. Il ne vos reste ensuite qu’à accéder à la rubrique permettant de faire bloquer votre carte de paiement.
  • L’application mobile Oney vous permet également de faire opposition à votre moyen de paiement.

En cas de vol de votre carte :

Il est essentiel de déposer plainte, d’une part cela permet aux services d’enquête de démarrer une procédure, et d’autre part cela vous permettra d’obtenir un récépissé de dépôt de plainte, ce document vous sera demandé par la banque afin de pouvoir être éventuellement remboursé en cas d’utilisation frauduleuse.

La plainte peut être déposée au choix dans une brigade de gendarmerie ou dans un commissariat de police. Il est possible de gagner du temps en déposant une pré plainte en ligne à l’issue de laquelle un rendez vous vous sera fixé pour valider et signer la plainte dans les locaux du service recueillant la déposition. C’est à cette occasion que le récépissé que nous évoquions ci dessus vous sera remis.

Il existe un autre cas, il ne s’agit pas d’un vol mais d’une escroquerie : Des escrocs peuvent obtenir les données de la carte (celles qui permettent de faire des paiements en ligne). On ne peut s’en apercevoir qu’en consultant ses relevés de compte. Des paiements par internet dont l’on n’est pas l’auteur apparaissent alors. Dans ce cas il faut aussi immédiatement faire bloquer la carte. Vous devez ensuite soit déposer plainte soit accéder à la plateforme en ligne “Perceval” du ministère de l’intérieur pour signaler les faits.

Logo Banque Accord (Oney)

Logo d’Oney-Banque Accord, à titre illustratif

Comment est on remboursé en cas d’utilisation de la carte après sa disparition ?

opposition carte Banque Accord

Pour que la banque vous rembourse ces sommes, il faut que vous ne puissiez pas être taxé de négligence et que vous n’ayez commis aucune faute. Il est bien évident que la banque doit en apporter la preuve (une suspicion de de faute ou de négligence n’est pas suffisante). Ce peut être le cas si vous faite preuve de laxisme en reportant la mise en opposition à plus tard. ou bien si le code de la carte était noté quelque part et que les voleurs ont ainsi pu se le procurer.

  • Si rien ne peut vous être reproché et que le code secret n’a pas été utilisé, l’établissement bancaire est dans l’obligation de vous rembourser toutes les sommes indument débitées sur votre compte. Et au cas ou ces prélèvements auraient entrainés un découvert sur le compte bancaire, ceux ci doivent vous être rapidement remboursés.
  • Si la banque ne peut pas vous imputer une faute mais que votre code a servi à faire des paiements ou des retraits de liquide. Chaque montant sera remboursé déduction faite d’une franchise de 50 euros. Les sommes inférieures à 50 euros ne font donc l’objet d’aucun dédommagement et un paiement en magasin de 260 euros par exemple, ne sera remboursé qu’à hauteur de 210 euros.
  • Si vous avez été reconnu fautif ou négligent la banque est tout à fait en droit de ne rien vous rembourser !

Le blocage de la carte et les circonstances de sa disparition devront être explicités dans un courrier recommandé AR que vous adresserez à la banque.

Par téléphone : Il suffit de composer le 09 69 39 54 54