La banque Chabrière est une filiale du groupe “Les Mousquetaires”, composé entre-autres des magasins Intermarché, Bricomarché, Brico Cash, ou encore Netto. Elle travaille en partenariat avec les différents magasins de l’enseigne. C’est ainsi que leurs clients peuvent financer leurs achats avec les solutions de financement de la Banque Chabrière.
Opposition à la carte bancaire banque Chabrière
C’est une carte de crédit Mastercard, elle permet de régler les achats soit à crédit ou soit au comptant. Elle est reliée à un crédit renouvelable, c’est lui qui entre en compte quant l’option “à crédit” est validée lors du paiement en magasin. Elle est gratuite (pas de cotisation annuelle)
- Cette opération peut être effectuée par téléphone, avec le service opposition de la banque :
Si vous constatez une ou des opérations suspectes sur votre compte et si ces opérations ont été effectuées avec la carte, vous devez rapidement en informer le service opposition mis en place par cet établissement.
De la même manière, si vous égarez ou si vous faites voler cette carte, vous devez contacter ce même numéro, et ce, le plus rapidement possible. C’est important car les escrocs agissent très rapidement, dès qu’ils ont la carte en main il tentent immédiatement de faire des retraits de liquide ou des achats en ligne ou en magasins. Ils savent que la carte peut être bloquée à tout moment.
Le numéro à appeler dans les cas évoqués ci-dessus est le 0 969 327 555, il ne vous en coûtera que le prix d’un appel local. Chez banque Chabrière, l’opposition à carte bancaire est gratuite.
- Ou bien en passant par le serveur interbancaire d’opposition :
Ce numéro surtaxé permet de joindre un service capable de vous compétent pour toutes les cartes (MasterCard, Visa …). Peu importe la banque. En l’appelant, vous serez redirigé vers le bon numéro, celui qui pourra désactiver la carte. C’est le 0 892 705 705.
Attention : Lorsque vous procéderez téléphoniquement à la mise en opposition, il vous sera donné un numéro d’enregistrement. Notez le et gardez le car il atteste du jour et de l’heure à laquelle vous avez appelé.
Que dois-je faire si la carte a été volée ?
Dans le cas d’une carte perdue, faire opposition suffit, la carte est désactivée et ne peut plus servir. Mais en cas de vol, il faut en outre effectuer un dépôt de plainte dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie (un dépôt de main courante ne suffit pas). L’agent qui prendra la plainte doit vous remettre un récépissé de dépôt de plainte. Conservez le, car il est fort possible qu’on vous le demande par suite pour démontrer que la plainte a bien été déposée.
La plainte est le premier acte de la procédure d’enquête, par conséquent, elle est essentielle pour que l’action de la justice démarre. Et pour que les services d’enquête fassent leur travail.
Serez-vous remboursé ?
Il est très courant qu’une carte volée ou même perdue soit utilisée entre le moment des faits et le blocage par opposition. Dans ce cas qui doit payer les achats et les retraits ? Eh bien cela dépend des circonstances :
- Carte utilisée postérieurement au vol ou à la perte sans que le code confidentiel n’ait été utilisé : (sans faute ni négligence) Dans ce cas les textes sont très clairs, c’est la banque qui prend en charge les montants des paiements frauduleux. Il est fréquent que ces sommes soient prélevées sur le compte de la victime, dans ce cas, l’organisme financier est tenu de créditer le compte d’un montant égal. Au cas ou cela aurait généré un découvert, aucun frais ne pourra être retenu au titulaire de la carte
- Si le code confidentiel a été utilisé : Les achats ou retraits inférieurs à 50 euros seront à la charge du titulaire du compte. Pour les montants supérieurs à cette somme, une franchise de 50 euros sera appliquée. (Exemple : si un achats de 270 euros a été fait avec usage du code à 4 chiffres : La banque prendra en charge 220 euros et le détenteur du compte aura 50 euros à sa charge)
- En cas de négligence ou de faute de la part du détenteur de la carte : Si l’organisme financier arrive à le démontrer, toutes les sommes litigieuses seront dues par le détenteur du compte. Les fautes ou négligences les plus courantes étant le fait d’écrire le code secret sur la carte ou sur un morceau de papier près de la carte. Ou bien encore, les cas ou l’opposition à la carte a été effectuée bien après que son détenteur se soit aperçu de sa disparition.
****