Opposition d’une carte Banque Courtois

La Banque Courtois est une des plus vieilles banque française, elle a été fondée en 1760 à Toulouse, où se trouve toujours son siège social. Elle intègrera le Groupe du Crédit du Nord en 1992.

Elle dispose aujourd’hui de 74 agences implantées dans 13 départements du Grand Sud-Ouest. 626 collaborateurs sont au service de 155 000 clients particuliers,15 000 clients professionnels et associations et de 3300 entreprises.

Que vous soyez particuliers, professionnels ou une entreprise, si vous avez perdu votre carte bancaire, si celle-ci vous a été dérobée ou vous vous êtes aperçus de débits frauduleux, vous devez faire opposition le plus rapidement possible.

Faire opposition, quelles solutions ?

Pour faire opposition sur votre carte bancaire il existe différents numéros proposés par la Banque Courtois, selon si vous êtes un particulier, un professionnel ou une entreprise et aussi selon le type de carte dont vous êtes en possession.

  1. Pour les particuliers, vous pouvez contacter le 09 69 32 20 09 depuis la France et 24h/24 et 7j/7. Ou le +33 1 41 86 75 20 depuis l’étranger du lundi au vendredi de 8h à21h et le samedi de 9h à 17h.  Vous pouvez également contacter le service Etoile Direct depuis la France au 34.50.
  2. Pour les professionnels possesseurs de la carte Business vous pouvez contacter le service Business 24h24 et 7j/7 au 0 825 81 67 77. Ou le 00.33.4.42.60.99.23 depuis l’étranger. Si vous disposez d’une carte Corporate, contacter le service Corporate au 0 825 88 25 25 depuis la France (24h/24 et 7j/7) ou le 00 33 4 42 60 99 25 depuis l’étranger.
  3. Pour les entreprises, il s’agit des mêmes coordonnées que pour les professionnels selon le type de carte, c’est-à-dire la carte Business ou la carte Corporate, veuillez contacter le service concerné. Pour rappel, ils sont joignables 24h/24 et 7j/7.

Le conseiller qui vous répondra vous demandera le numéro de votre carte bancaire, dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de le fournir, on vous demandera de justifier votre identité en vous demande votre nom, prénom, adresse ou encore numéro de compte.

opposition carte banque courtois

Après avoir fait l’opposition, vous devrez confirmer cette demande par écrit dans les 48h suivant cette démarche, vous devrez transmettre cette confirmation à votre agence habituelle par lettre recommandée avec avis de réception. Cette confirmation permettra de bloquer carte perdue ou volée, et une nouvelle carte sera disponible sous quelques jours.

Le vol ou l’utilisation frauduleuse de votre carte

Votre carte bancaire vous a été dérobée ou vous vous êtes rendu compte de débits frauduleux, vous devez bien entendu faire opposition le plus vite possible afin d’éviter d’autres débits non consentis. Il est également conseiller d’aller faire un dépôt de plainte dans un commissariat de Police, dans une Gendarmerie ou dans un consulat si vous vous trouvez à l’étranger.

logo-banque-courtois

Logo Banque Courtois à but illustratif

Un récépissé vous sera remis à l’issu de ce dépôt de plainte, n’hésitez pas à le fournir avec votre lettre de confirmation de la demande d’opposition afin d’appuyer votre demande.

Le remboursement, comment faire ?

Sachez que la loi protège les consommateurs et quand dans le cadre d’une fraude, la banque est tenue de vous rembourser tous les frais engendrés, c’est-à-dire les sommes perdues et les frais de dossier qui pourrait être demandés.

La Banque Courtois vous propose de remplir un formulaire de contestation où vous pourrez détailler le contexte et les différents débits dont vous n’êtes pas à l’auteur, afin que la banque puisse examiner votre dossier et procéder au remboursement. Vous pourrez trouver ce document en cliquant ici.

La banque propose également un autre formulaire pour contester un virement non autorisé, veuillez cliquer ici pour les particuliers et pour les professionnels, entreprises et associations, cliquer ici.

Et enfin il existe un formulaire de contestation de prélèvement. Pour le télécharger, cliquer ici pour les particuliers et ici pour les professionnels, entreprises ou associations.

Pour faire opposition sur un chèque ou sur un chéquier que vous auriez perdu ou volé, vous pouvez faire les mêmes démarches que pour l’opposition sur une carte bancaire. Cependant pour le faire par téléphone, vous devez contacter Etoile Direct au 3450 que ça soit pour les particuliers, les professionnels ou les entreprises.

Notre conseil : Pour avoir à éviter de faire une opposition sur votre carte bancaire, veillez à ne jamais faire d’achat en ligne sur un site non sécurisé. Pour vérifier si celui-ci est sécurisé, un petit cadenas s’affiche à côté de l’adresse du site indiqué en HTTPS.

***

Pour les particuliers : 09 69 32 20 09 depuis la France ou +33 1 41 86 75 20 depuis l’étranger

Pour les professionnels – carte Business : service Business au 0 825 81 67 77.

Pour les professionnels – carte Corporate, contacter le service Corporate  0 825 88 25 25

Service Etoile Direct : 34 50