Opposition sur carte Banque de Bretagne

La Banque de Bretagne a été créé en 1909, elle est tout d’abord une banque régionale puis elle sera nationalisé sous François Mitterand et deviendra filiale du Groupe BNP Paribas en 2012.

Tous les clients Banque de Bretagne sont donc devenu des clients BNP Paribas, toutes les démarches sur les comptes bancaires etc sont gérés par BNP Paribas.

Si vous vous apercevez d’une utilisation frauduleuse sur votre carte, ou vous ne la retrouvez plus ou encore elle vous a été dérobée, vous devez faire immédiatement opposition en suivant donc les procédures de BNP Paribas.

Comment faire opposition ?

En ligne

Il est possible pour vous de faire opposition sur votre carte bancaire à travers votre espace client sécurisé, vous devez vous munir de votre numéro de client et de votre code secret à 6 chiffres. De plus, si vous disposez de la carte BNP Net ou de la formule BNP Net, un formulaire est disponible en ligne qui vous permets de contester les débits frauduleux et d’être remboursé plus rapidement, la procédure s’enclenche dès réception du formulaire.

Par téléphone

Il existe différents numéros à joindre selon le types de carte bancaire que vous possédez. Toutefois, quelque soit la carte dont on dispose, il est possible d’appeler le centre BNP Paribas au 34 77 depuis la France ou le (00 33)01 40 14 44 00 depuis l’étranger et cela 24h24 et 7j/7. Ci-dessous les numéros selon les différentes cartes :

  • Pour les cartes Visa Infinite : 01 47 92 50 60 (France et étranger) se munir de son code personnel
  • Pour les cartes Visa Premier : 01 40 14 10 10 (France et étranger)
  • Pour les cartes Visa Classic et carte BNP Net : 01 40 14 44 00 (France et étranger)
  • Pour les cartes Visa Electron, cartes MYB’S, cartes Visa Plus, cartes Weezbee, cartes livret jeune et cartes Livret A : 01 40 14 03 00
  • Pour les cartes Cirrus, cartes Provisio Mastercard : 01 40 14 78 08 (France et étrange)

Tous ces numéros sont des numéros non surtaxé et sont joignable 24h/24 et 7j/7.

opposition carte banque de Bretagne

En agence

Vous pouvez vous rendre dans votre agence habituelle avec le conseiller qui se trouvera à l’accueil, il est inutile de prendre rendez-vous pour cette démarche. Si vous le préférer vous pouvez aussi contacter votre conseiller bancaire par téléphone ou par mail afin de faire les démarches d’opposition par son biais.

Après avoir fait opposition par l’un des moyens cités ci-dessus vous devez faire une confirmation par écrit à votre banque,  vous devez écrire un courrier et le transmettre par lettre recommandée avec avis de réception. Cependant si vous avez réalisé l’opposition directement dans votre agence, on vous fera signer sur place la lettre d’enregistrement et le document vous sera remis. Veillez à conserver ce document car une copie pourrait vous être demandée pour une réclamation future.
logo-banque-de-bretagne

Logo Banque de Bretagne à but illustratif

Dans le cadre d’un vol ou d’une utilisation frauduleuse

Si votre carte vous a été volée ou en faisant une vérification sur vos relevés de compte, vous vous êtes aperçus de débits frauduleux, faites opposition dès que possible afin d’éviter que votre carte soit utilisée à votre insu ou qu’elle continue à l’être. Après avoir fait cela, il est conseillé de porter plainte en vous rendant dans un commissariat de Police, dans une Gendarmerie ou au consulat si vous vous trouvez à l’étranger à ce moment-là.

L’autorité qui prendra votre plainte, vous remettre un récépissé de dépôt de plainte que vous devez conserver et envoyer à votre banque accompagnée du courrier d’opposition, à envoyer en lettre recommandée avec avis de réception.

Le remboursement des sommes perdues

Après avoir fait opposition, il est nécessaire de faire une liste des sommes frauduleuses débitées sur votre compte afin de déposer une réclamation.

Dans le cadre de débits frauduleux sans dépossession de votre carte, c’est-à-dire que vous possédez toujours votre carte, votre responsabilité n’est pas mise en cause. Après que la banque est analysée votre dossier, les opérations contestées ainsi que les frais qui ont pu être engendrés seront remboursés.

Pour une perte ou un vol, c’est un peu différent, les sommes perdues avant la mise en opposition sont à votre charge dans la limite de 50 euros. Sachez que vous avez souscrit à l’assurance BNP Paribas Sécurité ou BNP Paribas Sécurité Plus, les sommes seront remboursées.

Pour les délais d’obtention cela varie selon le type de carte. Pour les cartes Visa Premier et Visa Infinite, la nouvelle sera disponible sous 3 jours ouvrés, quant à toutes les autres cartes, il faudra compter 5 jours ouvrés. Vous disposerez donc d’un nouveau numéro de carte ainsi qu’un nouveau code confidentiel excepté pour la carte Visa Infinite qui conserve son code secret.

Pour faire opposition sur un chèque dans le cas d’un vol, d’une perte ou d’une utilisation frauduleuse, vous devez prévenir votre agence bancaire habituelle le plus rapidement possible ou alors appeler le Centre National d’appel des chèques perdus ou volés au 08.92.68.32.08 qui est disponible 24h/24 et 7j/7. Cet appel vous permettra d’enregistrer votre opposition pendant 48h, le temps pour vous de confirmer votre opposition auprès de votre agence. Vous avez également la possibilité de faire cette opération sur votre espace client en ligne ou auprès du centre de Relations Clients au 3477.

***

Visa Infinite : 01 47 92 50 60

Cartes Visa Premier : 01 40 14 10 10

Cartes Visa Classic et carte BNP Net : 01 40 14 44 00

Cartes Visa Electron, cartes MYB’S, cartes Visa Plus, cartes Weezbee, cartes livret jeune et cartes Livret A : 01 40 14 03 00

Cartes Cirrus, cartes Provisio Mastercard : 01 40 14 78 08

Centre BNP Paribas : 34 77

Centre National d’appel des chèques perdus ou volés au 08 92 68 32 08