La Banque de La Réunion est une filiale du groupe de la Caisse d’Epargne et fait donc partie du groupe BPCE depuis 2009 (né du rapprochement entre les groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire). Cette banque fut créée en juillet 1853.
Si vous êtes client de la Banque de La Réunion et que vous avez perdu votre carte, qu’elle vous a été volée, vous devez faire opposition le plus rapidement possible. Également si vous vous rendez compte d’une utilisation frauduleuse.
Faire opposition sur ma carte bancaire
En agence
Vous avez la possibilité de vous rendre en agence afin de faire opposition sur votre carte bancaire avec l’aide du conseiller présent au guichet d’accueil, il est inutile de prendre rendez-vous pour réaliser cette démarche.
Vous pouvez aussi contacter votre conseiller bancaire habituel, par mail ou par téléphone, vous trouverez ces coordonnées sur vos relevés de compte ou sur votre contrat de carte bancaire.
Par téléphone
Il est possible de faire opposition par téléphone, il existe différents numéros, selon la carte bancaire dont vous êtes possesseurs.
Tout d’abord, il y a le centre d’opposition Banque de La Réunion joignable aux heures de bureau le 02 62 40 00 42.
Ensuite pour les cartes Visa Premier, Electron, Classic et les cartes Privatibes BR, depuis la France vous pouvez contacter le 02 54 54 67 12 ou 0 892 705 705 qui est le numéro national d’opposition de carte bancaire ou 0 825 32 66 66. Et depuis l’étranger, le +33.254.54.67.12.
Enfin pour les cartes American Express, vous pouvez joindre depuis la France et DOM, le 01 47 77 72 00 et depuis l’étranger +33 1 47 77 72 00.
Le vol ou l’utilisation frauduleuse
Dans le cas d’un vol ou de la découverte d’une utilisation frauduleuse, contacter le plus rapidement votre agence bancaire ou un des numéros cités ci-dessus afin de faire opposition et bloquer toutes actions sur votre carte bancaire. Il est également nécessaire de faire une déclaration de vol ou un dépôt de plainte dans un commissariat de Police ou dans une Gendarmerie.

Logo Banque de la Réunion à but illustratif
Vous recevrez un récépissé de déclaration de vol que vous devrez joindre au courrier en lettre recommandée envoyé à votre agence bancaire de la Banque de La Réunion.
Si vous êtes à l’étranger et que votre carte vous a été volée, adressez-vous aux autorités compétentes dans le pays où vous vous trouvez. Vous pouvez aussi joindre le centre local d’opposition Visa, vous obtiendrez le numéro dans un établissement financier.
Le remboursement des sommes débitées
Sachez qu’une loi encadre ces remboursements, la loi du 15 novembre 2001 nommée “loi sécurité quotidienne” : les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude (incident de paiement, découvert, frais d’opposition). Dans le cas d’une utilisation frauduleuse, toutes les sommes perdues vous seront intégralement remboursé.
Dans le cas d’une perte ou d’un vol, généralement les sommes débitées avant la mise en opposition ne sont pas remboursées et la banque peut vous demander une franchise de 50 euros sur les autre sommes. Si une négligence de votre part est prouvée par la banque, comme tarder à faire opposition ou d’avoir laissé votre code confidentiel dans votre portefeuille, aucun remboursement ne sera effectué.
N’hésitez pas à indiquer dans le courrier que vous enverrez à votre agence bancaire, la liste des sommes que vous souhaitez contester.
****