Opposition carte Banque des Antilles Françaises

La Banque des Antilles Française (BDAF) est née de la fusion en 1967 de la banque de la Guadeloupe et de la banque de la Martinique. En 2016 La BDAF est absorbée par la BPCE (Groupe Banque Populaire/ Caisse d’Epargne).

La BDAF met à disposition de ses clients une gamme très complète de cartes bancaires, des cartes visa (Premier, Classic, carte bleue Electron). Elle distribue aussi des cartes Américan Express.

En cas de vol de perte ou d’usage frauduleux de l’une de ces cartes bancaires, il convient de réagir le plus rapidement possible en faisant bloquer la carte, ce qui permet de la rendre inactive, impossible alors de l’utiliser, même avec le code. Cette opération est irréversible la carte ne pourra pas ensuite être réactivée. Il existe différents moyen de mettre une carte en opposition, c’est ce que nous allons voir ci dessous..

Les différents moyens permettant de procéder à une opposition

En appelant un numéro dédié :

Cartes Visa et Visa Premier et les cartes bleues : Vous pouvez contacter le 0 825 32 66 66 (coût d’un appel ordinaire + 34 cts d’euros la minute). Si vous vous trouvez dans un territoire d’outre mer ou à l’étranger, vous pouvez joindre le 00 33 2 54 54 67 12.

Carte American Express : vous pouvez composer le 01 47 77 72 00 (non surtaxé), si vous appelez de France Métropolitaine, ou bien le 00 33 1 47 77 72 00 de l’étranger.

opposition carte Banque des Antilles Françaises

En passant par le numéro d’opposition “toutes cartes” :

Son nom exact est serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire (0892 705 705). Il ne vous permettra pas de faire directement opposition, mais il vous mettra directement en contact avec le numéro prévu à cette effet par la BDAF. D’ailleurs, ce numéro vous basculera vers le bon numéro quelque soit votre banque ou votre carte. C’est un service payant facturé 35 cts d’euros la minutes.

En vous présentant dans une agence de la banque des Antilles françaises.

Un conseiller vous aidera à faire désactiver votre carte perdue ou volée. Si les agences sont fermées lorsque vous vous apercevez de la disparition de la carte, il est préférable de privilégier un autre moyen d’opposition plus rapide.

Quoiqu’il en soit, vous devrez confirmer le vol ou la perte ainsi que la désactivation de la carte à la banque. Pour ce faire vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre agence BDAF. S’il s’agit d’un vol, joignez aussi le récépissé de dépôt de plainte remis par les forces de l’ordre. Une nouvelle carte vous sera envoyé en remplacement.
logo-banque-des-antilles-francaises

Logo Banque des Antilles Française à but illustratif

Si la carte a été volée, que dois-je faire ?

Il est impératif de procéder à un dépôt de plainte soit à la gendarmerie soit dans un commissariat de police. si vous ne connaissez pas les auteurs, vous pouvez enregistrer une pré-plainte en ligne et prendre rendez vous. Cela vous évitera d’avoir à attendre votre tour dans les locaux des forces de l’ordre. Si le vol a eu lieu à l’étranger, contactez le consulat de France qui vous expliquera la marche à suivre. Comme nous le disions ci dessus, conservez précieusement le récépissé de plainte qui vous sera remis.

Est-ce-que je serais remboursé ?

Même si vous avez fait désactiver la carte très rapidement, il est possible qu’elle ait été frauduleusement utilisée. En effet les voleurs et escrocs utilisent les cartes immédiatement après le vol ou la perte. Si quelque temps plus tard vous constatez que votre compte est débité avec usage de la carte entre le vol et la mise en opposition, la BDAF vous remboursera les sommes correspondantes.

Si le code secret a été composé pour retirer de l’argent ou effectuer un achat, une franchise de 50 euros par opération vous sera retenue. Les montants inférieurs à 50 euros ne seront pas remboursés. Les montants supérieurs seront remboursés déduction faite de la franchise. Ne laissez donc jamais votre code sur ou à proximité de la carte !

Si l’organisme financier peut démontrer que l’usage frauduleux de la carte est dû à une négligence ou une faute de votre part, vous ne serez pas remboursé. (Inscription du code de la carte sur celle ci ou dans la pochette ou bien opposition faite bien après que vous vous soyez aperçu que la carte avait été volée ou perdue). Il est donc essentiel de faire opposition dès vous constatez que la carte n’est plus en votre possession !

*****

  • * Cartes Visa et Visa Premier et les cartes bleues : 0 825 32 66 66
  • * Carte American Express : 01 47 77 72 00 ou bien le 00 33 1 47 77 72 00 de l’étranger.