Faire opposition sur carte Banque Palatine

C’est en 2005 que la banque Sanpaolo change de nom et devient la société anonyme Banque Palatine. Quatre années plus tard elle devient filiale de la BPCE (Banque Populaire / Caisse d’Epargne). Elle dispose d’une cinquantaine d’agences réparties sur le territoire.

Son siège social est situé à Paris dans le 8ème arrondissement au 42 rue d’Anjou. Elle se définit elle même comme la banque des entreprise de taille intermédiaire et de leurs dirigeants.

La banque Palatine propose à ses clients diverses cartes Visa en fonction de leurs besoin (Infinite, Platinum, Premier, Classic, Capitale ou Electron). Que faire lorsque l’on se fait dérober ou que l’on égare une de ces cartes de paiement ? C’est ce que nous allons voir ci dessous.

Les différents moyens permettant de faire opposition

  • Cette banque met à disposition de ses clients un numéro d’appel joignable 7j/7 et 24h24, il permet de mettre immédiatement en opposition une carte de paiement volée ou perdue. Pour ce faire, contactez le 01 49 37 80 34 si vous trouvez en France. Si vous êtes à l’étranger vous devez composer le 00 33 1 49 37 80 34
  • Vous pouvez aussi déclarer la disparition de la carte en contactant directement votre agence de la banque Palatine. Bien évidemment le conseiller que vous aurez en ligne vous posera certaines questions afin de s’assurer qu’il a bien à faire au titulaire de la carte.
  • Si vous ne connaissez pas le numéro (ci dessus) qui permet de faire opposition. Vous pouvez appeler directement le 0 892 705 705 le numéro du serveur interbancaire vous pouvez le contacter à toute heure et tous les jours : (34 cts d’euros la minute). Il ne permet pas de faire directement opposition mais en fonction de votre banque et de votre carte, il vous fournira le bon numéro à appeler. Ce numéro est d’ailleurs affiché sur les tous les distributeurs automatiques de billets..

opposition carte Banque Palatine

Bon à savoir : Le fait de bloquer une carte bancaire est irréversible. Ainsi, même si vous la retrouvez par la suite, la banque ne pourra pas la réinitialiser. Par contre si vous la retrouvez et que vous aviez déposé plainte, vous devez absolument le signaler au service d’enquête.

Il est aussi obligé de confirmer le vol ou la perte à votre agence de la Banque Palatine, cela peut se faire soit par fax, soit par courrier recommandé. Si la carte a été volée, vous devez y joindre le récépissé de déclaration de vol que la personne qui a enregistré la plainte vous a remise. (voir chapitre ci dessous)

logo-banque-palatine

Logo Banque Palatine à but illustratif

En cas de vol de la carte

Faire opposition suffit dans le cadre d’une perte de carte. mais en cas de vol, vous devrez faire une démarche supplémentaire, déposer une plainte auprès des autorités compétentes, si vous êtes en France rendez vous dans une gendarmerie ou un commissariat.

Si vous êtes à l’étranger renseignez vous auprès des autorités consulaires sur les démarches à effectuer. Il est très important de déposer plainte car c’est le seul moyen permettant de faire démarrer une enquête judiciaire visant à identifier les auteurs des faits. De plus, la banque pourra par la suite vous demander de prouver que vous avez accompli cette démarche.

Comment serez vous remboursé en cas d’utilisation de la carte ?

C’est une loi datant de 2001 qui cadre ce sujet. Le remboursement en cas d’usage frauduleux d’une carte bleue dépend de certains critères, il existe 3 cas de figure :

  1. Vous avez inscrit le code à 4 chiffres sur la carte elle même ou bien à proximité : La banque si elle arrive à le prouver ne remboursera rien car il s’agit d’une faute. Il en est de même si par exemple vous avez fait opposition bien après avoir constaté que la carte avait disparu, puisqu’il s’agit effet dans ce cas d’une négligence caractérisée.
  2. Si le code a été utilisé pour des achats ou des retraits sans qu’une faute de votre part ne puisse être prouvée la banque pourra retenir une franchise de 50 euros sur chaque opération.
  3. Si, et c’est le cas le plus courant, vous n’entrez pas dans les deux cas précédents, la Banque Palatine vous remboursera rapidement les sommes débitées sur votre compte ainsi que les frais éventuels comme les agios et autres s’ils sont consécutifs à l’usage frauduleux de la carte.
En cas de perte ou vol d’un chéquier ou de formules de chèque, vous devez également le signaler à la banque afin qu’elle les mettent en opposition, puis le confirmer par fax ou LRAR avec le cas échéant le récépissé remis par les forces de l’ordre.

****

01 49 37 80 34 toutes cartes de palatine