Faire opposition carte Banque Populaire

La Banque Populaire a été créée par et pour des entrepreneurs. Ce réseau est aujourd’hui le 4ème réseau bancaire de France, il se compose de 12 banques régionales et de deux banques à compétence nationale, le Crédit Coopératif et la CASDEN Banque Populaire.

La Banque Populaire dispose de plus de 3330 agences à travers la France et près de 8.9 millions de clients possède leur compte bancaire dans cette banque (dont 3.9 millions de sociétaires).

Vous faites parti de leur client et après plusieurs heures de recherches, vous ne retrouvez toujours pas votre carte bancaire, vous pensez donc l’avoir perdu ou vous pensez qu’on a pu vous la voler. Si c’est le cas, vous devez faire opposition le plus rapidement possible afin que celle-ci ne soit pas utilisée à des fins frauduleuses.

Les différents moyens de faire opposition

En agence

Vous pouvez faire opposition en vous rendant directement dans votre agence bancaire habituelle. Pour cela inutile de prendre un rendez-vous, le conseiller qui se trouvera à l’accueil sera en mesure de réaliser l’opération et vous signerez un document nommé Opposition CB Banque Populaire. Une nouvelle carte sera commandée instantanément et vous la recevrez dans les 15 jours suivant. Afin que le conseiller puisse réaliser l’opposition, n’oubliez pas d’emmener avec vous, votre carte d’identité et également votre numéro de compte.

Si vous préférez tout de même contacter votre conseiller habituel, cela est possible par mail ou par téléphone, vous trouverez ces coordonnées sur vos relevés de compte. Votre conseiller vous enverra le document à signer à votre domicile et vous devrez le retourner par voie postale ou le déposer directement à l’accueil de votre agence.

Par téléphone

Vous pouvez faire opposition, également en appelant votre centre d’opposition bancaire qui est disponible 24h/24 et 7j/7. Le numéro n’est pas identique selon le type de carte bancaire que vous possédez. Pour les VISA Classic il faut composer le 01 77 86 24 24, pour les VISA Premier le 01 42 77 45 45, pour les VISA Platinium contacter le 0 980 985 980 (numéro unique) et enfin pour les VISA Infinite vous devez composer le 01 47 92 49 92. Vous devez ensuite envoyer une lettre recommandé avec avis de réception à votre agence.

opposition carte Banque Populaire

  • En ligne

Une dernière solution pour faire opposition, si vous posséder l’abonnement CyberPlus, il est possible de la réaliser directement en ligne sur le site de la Banque Populaire. Vous aurez une déclaration de perte ou de vol à imprimer puis à envoyer à votre agence afin de les en informer.

Suite à votre demande d’opposition, quelque soit le moyen utilisé, vous devez confirmer votre demande en envoyant un courrier à votre agence bancaire, de préférence en lettre recommandée avec avis de réception.

Dans tous les cas et quel que soit le moyen utiliser pour faire opposition sur votre carte bancaire, l’action est irréversible, même si vous retrouvez votre carte bancaire celle-ci sera inutilisable.

logo-banque-populaire

Logo banque populaire à but illustratif

Dans le cadre d’un vol

Dans le cas d’un vol de votre carte bancaire après avoir fait opposition sur celle-ci à travers les différents moyens possibles, vous devez vous rendre dans un commissariat de Police ou à la Gendarmerie afin de déposer une plainte. Celle-ci sera ensuite envoyé au Procureur qui instruira votre dossier et vous recevrez ensuite un courrier vous indiquant si l’auteur a été identifié et qu’il sera poursuivi (avis à victime) ou que votre dossier sera classé sans suite.

Le remboursement

Selon la loi du 15 novembre 2001 nommée “loi sécurité quotidienne” : les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude (incident de paiement, découvert, frais d’opposition). Même dans le cas où les paiements frauduleux ont été effectués à distance, c’est-à-dire en ligne et non en utilisation physique, votre banque est tenue de vous rembourser ces paiements.

Si vous n’étiez déjà plus en possession de votre carte au moment des faits et que celle-ci a été utilisée dans un distributeur ou chez des commerçants en utilisant votre code secret, vous devrez donc vous acquitter d’une franchise d’un montant de 50 euros maximum. Si une négligence de votre part, comme une opposition tardive ou avoir inscrit votre code secret au dos de votre carte, est prouvée, vous ne serez pas remboursé.

Dans le cas d’une perte ou d’un vol de votre chéquier ou sur un seul chèque vous devez faire opposition le plus rapidement possible en contactant votre agence bancaire habituelle en indiquant les chèques qui ne doivent pas être débités. Vous devrez ensuite confirmer votre demande d’opposition par écrit et dans le cadre d’un vol, joindre à ce courrier le double de votre dépôt de plainte.

Notre conseil: Si vous avez également perdu votre carte d’identité ou si elle a été volée. Vous devez faire une déclaration de perte ou de vol de celle-ci (et/ou de votre passeport) et ensuite faire une demande pour en avoir une nouvelle. En effet, cela est à faire le plus rapidement possible car si vous avez perdu également votre permis de conduire, une pièce d’identité vous sera demandée pour obtenir un duplicata de celui-ci.

***

  • VISA Classic : 01 77 86 24 24
  • VISA Premier : 01 42 77 45 45
  • VISA Platinium : 0 980 985 980
  • VISA Infinite :  01 47 92 49 92