Opposition d’une carte Banque Postale

La Banque Postale a été créée le 1er janvier 2006 et a repris tous les services financiers proposés par La Poste.

Cette banque propose différentes de l’aborder, vous pouvez aller directement à un guichet de la Banque Postale dans un bureau de poste, il est aussi possible d’avoir recours à la banque en ligne de temps à autre et enfin si vous préférez le 100% digital, un service a été créé, Ma French Bank, toutes les opérations se réalise en ligne. La Banque Postale compte aujourd’hui 10,3 millions de clients et 29 000 collaborateurs dédiés uniquement aux services financiers.

Vous avez constaté que vous avez perdu votre carte bancaire ou qu’elle a été volée ou vous avez constater des mouvements frauduleux sur votre compte bancaire, vous devez faire opposition sur votre carte le plus rapidement possible.

Faire opposition sur ma carte bancaire

Il existe plusieurs moyens de faire opposition sur votre carte bancaire de la Banque Postale :

  • Depuis l’application mobile de votre banque, rendez-vous dans la rubrique Gérer mes cartes ensuite dans services et enfin choisissez faire opposition et suivez la procédure.
  • Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h, vous pouvez contacter le 09 69 39 99 98, qui est un numéro non surtaxé mais joignable seulement aux heures indiquées.
  • Si vous devez faire opposition en dehors des heures indiquées ci-dessus, il existe un serveur vocal interbancaire joignable 24h/24 et 7j/7 au 0 892 705 705.
  • Vous pouvez également joindre le 36 39 qui est le numéro du service client et faite le choix 2.
  • Enfin, vous pouvez bien évidemment vous rendre à un guichet de la Banque Postale et faire l’opposition avec l’aide du conseiller qui vous accueillera.

Dans tous les cas cités ci-dessus, il faudra faire un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque pour confirmer votre opposition.

La Banque Postale propose 5 types de cartes : La carte Réalys, la Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinium et enfin la Visa Titanium. Les procédures pour faire opposition sont identiques pour toutes les cartes et sont celles cités ci-dessus.

logo-banque-postale

Logo Banque Postale à but illustratif

Votre carte bancaire a été volée

Si votre carte bancaire a été annulée vous devez bien entendu faire opposition le plus rapidement possible afin que celle-ci soit rendue inutilisable. Mais vous devez également vous rendre à la Gendarmerie ou dans un Commissariat de Police afin de porter plainte, en effet le procès-verbal fait office de pièce justificative et cela est nécessaire de la présenter à votre banque afin de faire valoir vos droits pour recevoir vos indemnités et également afin de ne pas payer de frais de dossier.

Comment serez-vous remboursé ?

Dans le courrier en lettre recommandée avec accusé de réception que vous enverrez à votre banque, vous devez indiquer tous les mouvements frauduleux qui ont eu lieu sur votre carte bancaire afin de pouvoir en demander le remboursement.

La loi du 15 novembre 2001, relative à la sécurité quotidienne, vous protège et “les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude”. Cependant, si votre banque considère un manque de vigilance de votre part comme par exemple tarder à faire l’opposition sur notre carte malgré qu’on ne soit plus en sa possession, peut entraîner un refus de remboursement ou un remboursement partiel de la part de votre banque.

opposition carte banque postale

Si vous êtes client de la Banque Postale et que vous devez faire opposition sur un chèque ou un chéquier suite à une perte ou à un vol, vous pouvez contacter le 09 69 39 99 98 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h. Ou contacter l’agence où vous vous rendez habituellement pour faire cette opposition,  ou encore appeler le Centre National d’appel des chèque perdus ou volés au 0 892 683 208. Dans tous les cas, vous devrez réaliser une confirmation par écrit de votre demande d’opposition, à adresser à votre agence.

Notre conseil : Le fait de faire opposition sur votre carte bancaire peut intervenir dans le cadre d’une perte ou du vol de votre portefeuille, pensez également à en informer votre CPAM en faisant une déclaration de perte ou de vol via l’application Ameli, courrier ou sur votre compte en ligne sur Ameli.fr. Une fois cette déclaration effectuée, vous devrez fournir un justificatif d’identité et ensuite vous recevrez votre nouvelle carte vitale par courrier sous 15 jours.

***

Opposition La Banque Postale : 09.69.39.99.98

Centre opposition France : 0.892.705.705

Centre National d’appel des chèque perdus ou volés au 0.892.683.208.