Faire opposition à la carte BUT

La carte But est une carte de crédit renouvelable Cpay MasterCard qui dépend de l’organisme Cetelem. Elle vous permet donc de pouvoir régler vos achats dans tous les magasins But ainsi que sur But.fr mais également dans tout le réseau MasterCard en France comme à l’étranger. Au moment de payer elle vous propose plusieurs solutions de paiement : au comptant ou à crédit en payant en plusieurs fois soit en choisissant une mensualité de paiement.

Outre le paiement, cette carte But Cpay MasterCard, vous permet de bénéficier du programme de fidélité But et de nombreuses autres fonctionnalités.

Si vous faites parti des personnes qui possèdent cette carte, vous pouvez avoir besoin de faire opposition suite à une perte, un vol ou la découverte d’une utilisation frauduleuse. Pour cela, chaque organisme ou banque propose des numéros à contacter ou des solutions pour réaliser l’opération.

Faire opposition

Il est important de faire opposition le plus rapidement possible à partir du moment où vous n’êtes plus en possession de votre carte. Après avoir fait la demande d’opposition, votre carte deviendra inutilisable et empêchera une personne malveillante de l’utiliser.

Cette carte vous permet un accès à un espace personnel sécurisé en ligne, endroit d’où vous pouvez réaliser de nombreuses opérations. Vous aurez un identifiant qui sera communiqué par Cetelem, il vous permettra de vous y connecter. Vous pourrez ainsi faire votre demande d’opposition directement via cet espace.

opposition carte but

Vous pouvez aussi réaliser cette opération par téléphone. Pour cela, vous pouvez contacter le service Client Cetelem au 09 69 32 75 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00. En dehors de ces jours et horaires, il existe un Service d’Opposition Interbancaire joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour cela composer le 0 892 705 705.

Après avoir fait votre demande d’opposition par téléphone ou en ligne, vous devez envoyer un courrier de confirmation de votre demande d’opposition. Il est conseillé de l’envoyer par lettre recommandée avec avis de réception.

Une demande d’opposition est une action immédiate et irréversible. Même si vous retrouvez votre carte, elle sera inutilisable et vous devrez attendre votre nouvelle carte commandée au moment de l’opposition.

logo-but

Logo But – carte CPay à but illustratif

Ma carte a été volée

En cas de vol de votre carte bancaire, il est important de faire opposition le plus rapidement possible. En effet, cette opération bloquera votre carte et la personne malveillante ne pourra plus l’utiliser. Dans le cas d’un vol, ce n’est pas la seule démarche à effectuer.

Après avoir fait votre demande d’opposition par les différents moyens cités ci-dessus, vous devez vous rendre dans une Gendarmerie ou dans un Commissariat de Police afin de faire une déclaration de vol. Une fois votre déclaration enregistrée avec les autorités, un double vous sera remis. Vous devrez conserver ce double afin de le fournir à votre banque. Vous pourrez le joindre au courrier de confirmation de la demande d’opposition, cela est important pour valider le motif d’opposition.

Le remboursement

Le remboursement des sommes perdues fonctionne différemment selon les situations.

Tout d’abord, s’il s’agit d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, la totalité des sommes débitées à votre encontre vous sera remboursée.

Si votre confidentiel n’a pas été utilisé, aucune franchise ne sera retenue et la totalité du montant des sommes perdues vous seront remboursées. Par contre, si votre code confidentiel a été utilisé, cela fonctionne différemment. 50 euros seront gardés par la banque sur le montant des sommes à remboursées. Par exemple, si vous demandez le remboursement de 250 euros, seulement 200 euros vous seront remboursés.

Il est vivement conseillé de ne pas inscrire son code confidentiel quelque part dans son portefeuille, cela est considéré comme une négligence par votre banque. Tout comme le fait de mettre du temps à faire opposition, d’où l’importance de réaliser cette opération rapidement.

****

service Client Cetelem : 09 69 32 75 02

service opposition interbancaire : 0 892 705 705