Faire opposition carte Caisse d’Épargne

La Caisse d’Epargne est une banque de proximité créée en 1818, aujourd’hui 15 Caisses d’Epargne régionales s’impliquent dans les projets de leurs clients. Leurs clients se comptent actuellement au nombre de 25,9 millions. Cette banque propose de nombreux services comme les moyens de paiement, les solutions d’épargne et de crédit, gestion de patrimoine ou encore produits d’assurance. La Caisse d’Epargne propose aujourd’hui un service 100% en ligne si vous n’avez pas le temps de vous rendre en  agence, qui se nomme Monbanquierenligne

Si vous faites parti de leurs clients et que vous avez besoin de faire opposition sur votre carte suite à une perte, un vol ou une utilisation frauduleuses de vos coordonnées bancaires, vous trouverez toutes les réponses ci-dessous.

Faire opposition

  • En agence

Vous pouvez vous rendre dans votre agence bancaire habituelle afin de faire opposition sur votre carte. Vous pourrez vous adresser au conseiller qui se trouvera au guichet de l’accueil, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour faire cette opération. Vous pouvez également la réaliser avec votre conseiller si celui-ci est disponible au moment de votre venue à l’agence ou si vous l’avez contacté précédemment pour prendre un rendez-vous avec lui.

  • Par téléphone

Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de vous rendre physiquement à votre agence, vous pouvez demander l’opposition sur votre carte bancaire par téléphone, vous trouverez les coordonnées de votre agence sur vos relevés de compte.

Si vous devez faire opposition en dehors des heures d’ouverture de votre agence, vous avez également la possibilité de faire opposition en contactant le Centre d’Opposition Caisse d’Epargne. Si vous êtes en France ou dans les DOM, vous pouvez composer le 09 69 36 39 39 ou si vous vous trouvez à l’étranger, contactez le 00 33 9 69 36 39 39. Ces numéros sont joignables 24h/24 et 7j/7.

opposition carte Caisse d’Épargne

Si vous n’avez pas ces numéros sous la main, vous pouvez également appeler un numéro d’appel interbancaire qui vous permettra de vous orienter vers le bon centre d’appels, il s’agit du numéro 0 892 705 705. Vous trouverez ce numéro grâce à une recherche sur internet ou celui-ci figure sur les distributeurs automatiques de billets de n’importe quelle banque.

Lors de votre appel au Centre d’Opposition, on vous demandera votre numéro de carte et sa date d’expiration, dans le cas où vous n’auriez pas ses informations, on vous demandera votre nom, prénom, adresse, date de naissance et probablement votre numéro de compte.

Si vous disposez d’une carte Visa Premier, vous disposez d’un service téléphonique dédié, accessible aussi 24h/24 et 7j/7 au 01 42 77 45 45.

Après votre demande de mise en opposition, vous devez faire une confirmation par écrit auprès de votre agence. Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou en remettant la lettre directement à l’accueil de votre agence pour une procédure plus rapide.

La Caisse d’Epargne vous propose des modèles de lettre dans le cas d’un vol ou dans le cas d’une perte directement sur son site internet dans la rubrique opposition.

2) Dans le cadre d’un vol

Si votre carte bancaire vous a été dérobée, vous devez tout d’abord faire opposition le plus rapidement possible afin que celle-ci ne soit pas utilisée pour des paiements à votre insu. Il est nécessaire ensuite de se rendre dans un commissariat de Police ou dans une Gendarmerie afin de déposer une plainte pour vol, car cela est un délit et est puni par la loi. Les autorités vous remettront un récépissé du dépôt de plainte que vous devrez joindre à la confirmation envoyée par courrier recommandé à votre agence bancaire.

logo-caisse-epargne

Logo Caisse d’Epargne à but illustratif

3) Frais d’opposition et remboursement

L’opposition à votre carte bancaire en cas de perte, de vol ou d’usage frauduleux est gratuite contrairement à l’opposition d’un chèque ou d’un chéquier qui est payante.

La fabrication d’une nouvelle carte bancaire est payante dans le cas d’une perte, dans le cas d’un vol ou d’une utilisation frauduleuse, ces frais vous sont généralement remboursés.

En effet, une loi dite de sécurité quotidienne, encadre les cas d’utilisations frauduleuses de votre carte bancaire, à cet effet vous êtes remboursés de toutes les sommes perdues ainsi que tous les frais engendrés à cause de cela. Concernant la perte, vous n’êtes pas remboursé des sommes débitées avant la mise en opposition de votre carte.

La Caisse d’Epargne vous propose une assurance pour couvrir tous les risques liées à la perte ou le vol de vos moyens de paiement, si vous disposez de celle-ci, vous pouvez joindre le 09.69.36.45.45 pour déclarer un sinistre.

Dans le cas où vous auriez perdu votre chéquier ou si celui-ci a été volé, vous devez avertir de toute urgence votre agence bancaire ou votre centre de relation client et faire également une confirmation par écrit de cette demande, en indiquant les numéros des chèques perdus ou volés.

***

Centre d’Opposition Caisse d’Epargne : 09 69 36 39 39

Numéro d’appel interbancaire : 0 892 705 705

Si titulaire d’une carte Visa Premier : 01 42 77 45 45

Pour déclarer un sinistre : 09 69 36 45 45