Faire opposition pour une carte Cetelem

La Compagnie pour le financement des équipements électroménagers est plus connue sous son acronyme Cetelem. Cette société de crédit fut créée quelques années après la seconde guerre mondiale pour permettre à un maximum de ménage de s’équiper en appareil électroménager. Elle a su par la suite se diversifier, en effet depuis quelques années elle distribue de l’épargne et des contrats d’assurance, elle est désormais filiale de la banque BNP Paribas.

Son produit le plus connu est la carte Aurore, mais elle distribue aussi à sa clientèle des cartes de paiement Visa et Visa Premier. Que faire lorsque l’on est victime du vol d’un de ces moyens de paiement ou lorsqu’on le perd ? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Numéros à contacter pour faire opposition :

Vous pouvez faire bloquer votre carte en téléphonant à un numéro de téléphone dédié, selon la carte concernée, le numéro sera différent :

  • Carte cetelem Aurore : appelez le 08 10 63 62 63 uniquement de 09h00 à 20h00, 7jours/7 pour signaler les faits.
  • Carte Visa Cetelem : Vous devez rapidement contacter le 01 40 14 46 00, disponible 7j/7 et 24h24.
  • Carte Visa Premier Cetelem : Le numéro à joindre en urgence est le 01 42 77 45 45, il est joignable tous les jours et 24h/24.
  • Sinon, si votre carte n’est pas l’une des trois cartes précitées, vous pouvez contacter le numéro surtaxé du service interbancaire d’opposition à carte bancaire. (0 892 705 705), le numéro à contacter vous sera communiqué.

Si vous appelez depuis un pays étranger, n’oubliez pas d’utiliser le préfixe France : 00 33 ou +33.

opposition carte Cetelem

Sachez également que lorsque vous faites bloquer votre carte, vous devez en aviser le service clientèle de Cetelem par LRAR (Service Client Cetelem, 95908 Cergy Pontoise Cedex 9). Vous devez entre autres expliquer comment votre carte a disparue, et s’il s’agit d’un vol, joindre le récépissé de plainte. Vous préciserez le cas échéant les détails sur les paiements frauduleux constatés). Et postérieurement à ce courrier, si d’autres opérations illicites apparaissaient, vous devrez en aviser à nouveau le service clients.

S’il s’agit d’un vol :

Les établissements financiers exigent que leurs clients déposent plainte auprès des autorités en cas de vol d’un moyen de paiement. Vous devrez donc satisfaire à cette formalité soit dans un commissariat soit dans une gendarmerie. Un récépissé à transmettre à Cetelem vous sera remis. Si le ou les auteurs sont identifiés il s’agira d’une plainte contre personne dénommée, dans le cas contraire ce sera contre X. Cela leur permettra de démarrer une enquête, vous serez avisé par la suite des résultats. Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer une pré-plainte en ligne sur le site officiel (.gouv.fr)

Escroquerie : C’est le cas par exemple quand des malfaiteurs parviennent à connaitre les mentions chiffrées inscrites sur la carte (les 16 chiffres en relief, la date d’expiration et le nombre à 3 chiffres porté au recto). Ces renseignements leurs permettent d’opérer des achats via internet alors que votre carte n’a pas disparu. Si en consultant vos relevés vous constatez des débits anormaux effectués par des sites en ligne, faites immédiatement bloquer votre carte Cetelem, en procédant de la même façon qu’explicité ci dessus pour un vol. Puis portez plainte. Nous vous conseillons de vous connecter à la plateforme Perceval du ministère de l’intérieur qui permet de vous faciliter la tâche.

Logo Cetelem

Logo Cetelem, à titre illustratif

Quid du remboursement ?

Les banques et sociétés de crédit comme Cetelem distribuant des cartes de paiement sont tenues de rembourser leurs clients en cas de perte ou de vol suivi d’un usage frauduleux (loi sécurité quotidienne du 15/11/2001). Ce texte envisage plusieurs cas en fonction des circonstances et du degré de négligence de la victime.

  1. Si le titulaire de la carte ne peut pas être mis en cause pour négligence ou faute, les paiements et retraits litigieux postérieurs aux faits lui seront intégralement remboursés. Si ces opérations ont provoqués un découvert bancaire et des frais tels que des agios ou des commissions d’intervention, ceux ci devront être crédités sur son compte rapidement.
  2. Si le code confidentiel de la carte a été tapé sur un terminal de paiement ou dans un DAB après le vol ou la perte. Et si l’établissement financier de peut pas prouver que le code de la carte a été porté à la connaissance des escrocs par la faute son client : Il sera indemnisé déduction faite d’une franchise de 50 euros par opération. Les montants inférieurs à cette somme ne seront pas pris en charge.
  3. Ce texte précise que si l’organisme financier est en droit de ne rien remboursé à son client s’il apporte la preuve que celui ci à fait preuve de négligence dans la confidentialité du code secret ou bien s’il a trop tardé pour mettre la carte en opposition. En cas de désaccord sur la modalité de l’indemnisation, l’affaire peut être porté devant un tribunal qui tranchera.
  • Carte cetelem Aurore : appelez le 08 10 63 62 63
  • Carte Visa cetelem : Vous devez rapidement contacter le 01 40 14 46 00
  • Carte Visa Premier cetelem : Le numéro à joindre en urgence est le 01 42 77 45 45,