Demander opposition sur une carte Cléo

La banque LCL dispose d’un large panel de cartes propre à satisfaire tous les clients, (MasterCard ou Visa). La carte Cléo est une carte Visa de paiement classique distribuée par LCL, elle permet le paiement sans contact, mais cette fonction peut être désactivée directement depuis l’espace client en ligne.

Comme beaucoup de cartes bancaires, elle permet à ses détenteurs de bénéficier d’assurances voyage (assistance médicale et rapatriement, assurance sur les achats effectués à l’étranger avec la carte Cléo, assurance individuelle décès/invalidité ainsi que ne nombreux autres avantages). Que vous soyez sur le territoire national ou à l’étranger, la perte ou le vol de votre carte Cléo doit immédiatement être suivi d’une mise en opposition, c’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Les différents moyens permettant de faire opposition

  • Contacter rapidement le numéro de téléphone permettant de mettre en opposition toutes les cartes LCL, c’est le 0 969 320 310. En cas d’appel depuis l’étranger utiliser l’indicatif France, c’est le 0033. Il s’agit d’un service gratuit mis en place par LCL. Un numéro d’enregistrement vous sera communiqué, il vous permettra en cas de litige de démontrer que vous avez bien procédé au blocage de la carte et de préciser quel jour et à quelle heure. Notez ce numéro et gardez le par devers vous.
  • Le serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire : 0892 705 705. C’est une plateforme téléphonique de renseignement, ce numéro payant à 0.34 centimes d’euros par minutes ne permet pas de mettre la carte en opposition.En précisant la banque et le type de carte perdue ou volée, on vous transmettra le numéro à appeler pour bloquer la carte.
  • En général, les clients ayant un accès à leur espace personnel en ligne lcl.fr peuvent faire opposition eux même. Pratiquement toutes les banques disposent de cette solution.
  • Certains préféreront peut être se rendre dans une agence LCL, pour se faire assister dans la démarche par un employé de la banque. Si vous vous apercevez du vol ou de la perte de la carte pendant les heures ouvrables, pourquoi pas. Sinon il sera préférable de privilégier une autre solution. En effet le temps que vous attendiez l’ouverture de la banque permet aux escrocs potentiels de se servir de la carte.

opposition carte cléo

Le fait de bloquer votre moyen de paiement ne vous dispense pas de signaler les faits à LCL. Faites le par LRAR en précisant les circonstances de la disparition de la carte et les paiements litigieux éventuels. Profitez en pour joindre à ce courrier le récépissé que les forces de l’ordre vous ont remis lors du dépôt de plainte. (voir chapitre ci dessous)

Dans le cadre d’un vol

Dans ce cas vous devez déposer plainte après avoir bloqué la carte. Celle ci pourra être enregistrée par la police ou la gendarmerie. Contrairement à ce que l’on croit souvent, elle peut être prise dans n’importe quel commissariat ou brigade de gendarmerie, pas nécessairement celle du lieu du vol (Même si c’est plus pratique pour les enquêteurs). La personne qui prendra la plainte doit vous remettre ensuite un récépissé de dépôt de plainte. Conservez ce document car LCL vous demandera de lui transmettre. La plainte est essentielle puisque c’est le premier acte de l’enquête (on l’appelle la saisine), elle permet aux enquêteurs de démarrer leurs investigations en vue d’identifier les auteurs.

Logo-LCL-carte-Cléo

Logo LCL à but illustratif

Le cas de l’usage des données de la carte pour effectuer des achats par internet : Cette pratique est très courante, des escrocs récupèrent les 16 chiffres de la carte et la date figurant sur le recto ainsi que les trois chiffres inscrits au verso. cela leur permet de faire des achats en ligne alors que la carte n’est pas volée. C’est une forme d’escroquerie. Si cela vous arrive, vous devez également faire bloquer la carte et déposer plainte.

Le remboursement

  • La loi connue sous le nom “sécurité quotidienne”, datant de 2001 stipule que les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes frauduleusement débitées ainsi que les frais éventuels tels que les frais de découvert, agios et autres s’ils découlent d’opérations faites après le vol. Cela doit se concrétiser par le remboursement des paiements et retraits illégaux et des frais qui y sont liés.
  • Si des opérations ont été faites postérieurement au vol avec utilisation de votre code secret, la banque peut fort bien déduire une franchise de 50 euros sur chaque paiement ou retrait. Ce qui signifie que les opérations inférieures à ce montant ne seront pas indemnisées.
Et si la banque est en mesure de démontrer que les escrocs ont eu connaissance du code parce qu’il était noté quelque part, sur la carte, la pochette ou sur un document à proximité de celle ci, l’établissement financier est en droit de ne rien rembourser à son client !

****

e mettre en opposition toutes les cartes LCL, c’est le 0 969 320 310