Procédures d’opposition pour une carte Cofidis

La société de crédit Cofidis est née en 1982, au départ elle permettait uniquement aux clients de la société de vente “Les trois Suisses” de pouvoir financer leurs achats via un crédit. Elle sera rachetée 15 ans plus tard par la banque Crédit Mutuel. Sa principale activité est resté le crédit aux particuliers sous toutes ses formes. Cofidis est aussi connue comme sponsor d’une équipe cycliste “Cofidis crédits solutions” qui participe entre autres au tour de France et a terminée 13 au classement par équipe 2020.

Cette société de crédit distribue à ses clients qui le désirent une carte de paiement et de crédit adossées à un crédit renouvelable, elle l’a baptisée “carte 4 étoiles“. Elle permet de régler des achats à crédit ou au comptant dans les enseignes partenaires. (Feu Vert, les Trois Suisses, Blancheporte etc..). Nous allons voir avec vous ce qu’il convient de faire si vous perdez ou vous faites voler votre carte 4 étoiles.

Faire opposition en cas de perte ou vol

La carte est personnelle mais si vous la perdez ou pire, si on vous la vole, des malfaiteurs peuvent l’utiliser, il faut savoir que les tentatives interviennent très rapidement car il savent qu’ils doivent agir avant la mise en opposition. C’est la raison pour laquelle vous devez vous aussi être très réactif en la faisant bloquer le plus tôt possible.

  • Pour mettre la carte 4 étoiles en opposition, Cofidis a mis en place un numéro de téléphone. Vous devez composer le 03 28 77 68 32.
  • Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi confirmer le blocage de la carte à la société de crédit. Et ce, par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Cofidis, parc de la Haute Borne, 61 avenue de Halley. 59650 Villeneuve d’Ascq.
  • Attention : Vous n’avez pas le choix entre l’une ou l’autre, ces deux démarches sont obligatoires.

Il est bien évident qu’une carte mise en opposition ne peut plus servir ni être réactivée, quand bien même son titulaire la retrouverait ensuite.

Achat en ligne : Il arrive que la carte soit piratée (lorsque que des escrocs parviennent à avoir connaissance des chiffres mentionnés au recto et au verso de la carte). Cela leur donne la possibilité de faire des achats via internet. Si en consultant vos relevés de compte, vous constatez de tels mouvement dont vous n’êtes pas l’auteur, faites tout de suite opposition à votre carte Cofidis. Puis rendez vous sur le site officiel Perceval.

opposition carte Cofidis

En cas de vol de votre carte 4 étoiles :

Vous devrez effectuer un dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie après avoir fait opposition. Ceci permettra au procureur de la république de charger un service enquêteur de diligenter une enquête. Le but étant d’identifier le ou les auteurs et de les interpeller. Si tel était le cas, vous en seriez avisé et invité à déposer plainte contre ces personnes (ce qui est différent d’une plainte contre X).

La personne qui enregistrera votre déposition doit vous remettre un récépissé de plainte. Ce document doit être ensuite envoyé à Cofidis à l’adresse précisée ci dessus (avec le courrier recommandé).

Si d’autres objets ou documents officiels vous ont aussi été dérobés, profitez en pour le signaler lors de la plainte. Des documents vous seront remis (déclaration de perte ou vol). Ceux ci seront demandés pour obtenir un duplicata de certains document.

Logo Cofidis

Logo Cofidis, à titre illustratif

Serez vous remboursé ?

Lorsqu’une carte bancaire est volée ou perdue et qu’elle a ensuite été utilisée par des malfaiteurs, l’organisme financier doit se référer à la loi “sécurité quotidienne” qui date de 2001. Elle édicte comment le client sera indemnisé en fonction de différents critères.

  1. Attention : Si une négligence, une imprudence ou une faute peut vous être imputée, les débits frauduleux ne vous seront pas du tout remboursé. Ce n’est pas le cas le plus courant fort heureusement mais cela pourrait vous arriver si les escrocs ont eu connaissance de votre code confidentiel parce qu’il était noté sur la carte par exemple. Ou bien si vous n’avez procédé à la mise en opposition de la carte Cofidis que bien après qu’elle ait été dérobée ou perdue.
  2. Si des débits illicites apparaissent et que le code confidentiel de la carte 4 étoiles a été utilisé et si rien ne prouve que vous en soyez responsable : Chaque opérations sera remboursée mais en appliquant une franchise de 50 euros. ce qui signifie que les achats ou retraits inférieur à cette somme ne seront pas indemnisé et que par exemple un retrait dans un DAB de 120 euros fera l’objet d’un remboursement de 70 euros seulement.
  3. Et enfin si vous n’êtes pas concerné par les deux premiers cas, vous serez intégralement indemnisé. De même pour les frais éventuels que ces opérations auraient pu entrainer.

Pour mettre la carte 4 étoiles en opposition, Cofidis a mis en place un numéro de téléphone. Vous devez composer le 03 28 77 68 32. (cofidis ne distribue qu’une seule carte (4 étoiles)