Opposition sur la carte Cofinoga Médiatis

La Compagnie Financière des Nouvelles Galeries, est plus connue sous son acronyme (Cofinoga). Cette société a été créée il y a plus de 40 ans. A l’origine c’était déjà une société de crédit mais elle ne proposait que le financement à crédit des articles achetés aux magasins les Nouvelles Galeries.

Elle a depuis été rachetée par une grande banque, la BNP Paribas. Cette banque détient aussi Cetelem, si bien que cette dernière et Cofinoga ne sont plus vraiment concurrentes puisque toutes deux appartiennent au groupe laser Cofinoga, de même que Médiatis qui a été absorbée.

La carte Cofinoga n’est pas tout à fait une carte de paiement classique reliée à un compte bancaire et pouvant servir à régler des achats dans dans n’importe quel magasin. Non, en fait est est adossée à un crédit renouvelable qui est une réserve d’argent à crédit. En payant avec la carte, cela déclenche le crédit. Il est ensuite remboursé par prélèvement mensuel sur le compte courant du titulaire de la carte. De plus, il n’est pas possible de payer avec la carte Cofinoga dans tous les magasins mais seulement dans certaines enseignes partenaires.telles que les Galeries Lafayette, Monsieur Bricolage, Speedy,, Atlas, Monoprix, Rue du Commerce, le BHV et de nombreuses autres. Il est aussi possible de retirer de l’argent dans des DAB. Sinon, elle fonctionne classiquement avec un code à 4 chiffres.

En cas de perte ou de vol d’une carte Cofinoga, il faut réagir très vite. Si la carte n’est pas désactivées, la personne qui l’a volée ou l’a trouvée peut s’en servir.

Comment mettre une carte Cofinoga en opposition ?

En se rendant dans une agence Cofinoga : Si une agence est implantée non loin de chez vous, vous pouvez vous y rendre. Le conseiller Cofinoga pourra vous aider à mettre la carte en opposition. Il pourra même si vous le voulez vous en commandez une autre en remplacement.

opposition carte Cofinoga Médiatis

Sur votre espace personnel sécurisé : Connectez vous comme vous le faites habituellement pour consulter votre compte, sur www.cofinoga.fr. Cliquez sur l’icône “carte perdue ou volée” . Vous devrez alors remplir le questionnaire qui s’affichera.

Par téléphone : Vous pouvez faire opposition à votre carte en composant le 05 56 55 47 50, en semaine de 08h30 à 19h00 ou bien le samedi de 09h00 à 14h00.

Pour information, il existe un numéro interbancaire permettant d’obtenir les renseignements utiles pour faire opposition à une carte de paiement quelle que soit la carte ou la banque, c’est le 0 892 705 705. C’est un numéro surtaxé, joignable 24h/24 et 7j/7.

Lorsque vous procédez à l’opposition, soit on vous remettra un document prouvant que vous avez bien réalisé cette opération. Soit on vous donnera un code (numéro d’enregistrement), notez le car il vous servira peut être plus tard à prouver que vous avez bien fait opposition.
logo-cofinoga

Logo Cofinoga à but illustratif

En cas de vol de la carte, quelles démarches ?

Après avoir fait opposition, vous devez vous rendre dans un poste de police ou dans une gendarmerie, et demander à ce que votre plainte pour vol de moyen de paiement soit enregistrée. Il est aussi possible de procéder à une pré-plainte contre X en ligne (uniquement si vous ne connaissez pas l’auteur du vol). A l’issue de celle ci vous pourrez prendre rendez vous avec un policier ou un gendarme. Cette nouvelle possibilité permet de gagner du temps. Gardez ensuite précieusement le récépissé de dépôt de plainte que l’on vous remettra, il est fort possible qu’on vous le demande ensuite pour prouver que la plainte a bien été enregistrée par les forces de l’ordre.

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Cas général :

Si votre carte a été utilisée de manière frauduleuse après la perte ou le vol, pas de panique. La loi est de votre coté, en effet la banque est obligée de vous rembourser les montants indûment prélevés sur votre compte. Et si ces sommes ont généré un découvert bancaire, la banque n’a pas le droit de prélever des agios ni des commissions d’intervention. Si elle le fait, elle est tenue de vous rembourser dans les plus brefs délais.

Cas particulier :

  • Si la banque arrive à prouver que vous avez commis une négligence ou une faute, (la plus courante étant le fait d’inscrire le code secret sur la carte elle même ou sur un morceau de papier avec la carte). Cependant c’est à la banque de le prouver, si elle y parvient les prélèvements ou retraits seront intégralement à votre charge.
  • Si le code a été utilisé : Les montants inférieurs à 50 euros ne seront pas remboursés. Pour les sommes supérieures à 50 euros, une franchise de 50 euros sera appliquée.

***

 

* 05 56 55 47 50 permet opposition mais pas 24/24 (tu as mis le n° interbancaire sur ton site)