Opposition à la Carte Cora

La carte Cora est une carte de paiement MasterCard comme une carte bancaire venant d’une banque traditionnelle. Cette carte est distribuée par l’enseigna d’hypermarchés Cora. Cette enseigne fait parti du même groupe que les supermarchés Match, le cybermarché Houra, les jardineries Truffaut et les animaleries Animalis.

Cette carte peut être utilisée en France comme à l’étranger, dans n’importe quel magasin et également sur internet. Lors de votre paiement, vous avez le choix du mode de règlement, vous pouvez payer au comptant, mais également à crédit : en plusieurs fois ou en choisissant votre mensualité de remboursement. En plus d’être une carte de paiement, vous bénéficiez de tous les privilèges du programme de fidélité Cora.

Enfin, cette carte vous donne accès à un Espace Personnel Sécurisé et vous pouvez gérer votre carte et vos opérations depuis celui-ci.

Si vous êtes titulaire d’une carte Cora et que vous avez besoin de faire opposition suite à une perte ou à un vol, la suite de l’article contient toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin.

Comment faire opposition ?

A partir du moment où vous vous êtes rendu compte que vous n’étiez plus en possession de votre carte bancaire, vous êtes stressé et vous ne savez pas comment réagir. Qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol, le premier réflexe à avoir est de faire immédiatement opposition sur votre carte. Cela empêchera une personne mal intentionné de s’en servir pour des achats sur internet ou des paiements “sans contact”. Prendre trop de temps pour faire votre demande d’opposition pourrait être vu comme une négligence par votre banque et cela pourrait avoir des répercussions sur vos futures demandes de remboursement.

La carte MasterCard Cora vous donne accès à un numéro disponible 24heures/24 et 7jours/7, pour le contacter, composez le 01 40 14 16 00. Munissez-vous de votre numéro de carte afin de faciliter la démarche avec votre interlocuteur. Si vous ne le connaissez pas, plusieurs informations vous seront demandées afin de confirmer votre identité, comme le nom, prénom, date de naissance, adresse.

Si vous ne disposez pas de ce numéro au moment de faire opposition sur votre carte bancaire, il existe un autre numéro. Il s’agit d’un Centre d’Opposition Interbancaire, qui vous guidera et vous mettra en relation avec le centre d’opposition correspondant à votre banque. Pour le joindre, veuillez composez le 0 892 705 705. Ce numéro est joignable 24heures/24 et 7jours/7. Ce numéro est facile à trouver puisqu’il est inscrit sur tous les distributeurs automatiques de billet, et cela quelle que soit la banque.

opposition carte Cora

Faire opposition sur sa carte est une action immédiate et irréversible. Même si vous retrouvez votre carte que vous pensiez perdu, elle sera inutilisable. Vous devrez attendre que votre nouvelle carte soit arrivée, elle est commandé automatiquement au moment de la demande d’opposition sur l’ancienne.

Que faire en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse ?

Vous pouvez avoir besoin de faire opposition suite au vol de votre carte bancaire ou suite à la découverte d’une utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires. Il est important dans ces cas précis de faire la demande d’opposition le plus rapidement possible. Cela permet de bloquer votre carte et la personne malveillante ne pourra plus l’utiliser.

logo-cora

Logo Cora à but illustratif

Après avoir fait votre opposition par téléphone, vous devez vous rendre dans un Commissariat de Police ou dans une Gendarmerie afin de faire une déclaration de vol ou un dépôt de plainte pour utilisation frauduleuse. Une fois que vous aurez fait votre déclaration, un procès-verbal vous sera remis par les autorités que vous aurez rencontrées. Il est important de conserver ce document, il est possible qu’il soit nécessaire de le fournir à votre banque pour apporter une preuve au motif de la demande d’opposition.

Afin d’assurer votre demande d’opposition, il est conseillé d’envoyer un courrier de confirmation en lettre recommandé avec accusé de réception. Dans ce courrier, vous pouvez lister toutes les sommes perdues et y joindre votre procès-verbal.

Le remboursement, si ma carte a été utilisée

Concernant le remboursement des sommes perdues, il existe plusieurs règles.

Pour une perte ou un vol :

  • si le code confidentiel n’a pas été utilisé, alors vous serez remboursé de la totalité des sommes débitées à votre insu.
  • si le code confidentiel a été utilisé, une franchise de 50 euros est appliquée sur les sommes perdues. Par exemple, si vous demandez le remboursement de 200 euros, il ne vous sera remboursé que 150 euros.

Concernant l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, toutes les sommes perdues et les frais qui ont pu être engagés sont remboursés dans leur intégralité. Une loi protège les consommateurs pour ce type de fraude sur les cartes bancaires.

****

Centre opposition Cora : 01 40 14 16 00

Centre opposition interbancaire : 0 892 705 705