Opposition sur carte Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative française qui était à l’origine l’outil bancaire des sociétés coopératives et participatives (SCOP) et des personnes morales (associations, entreprises, etc). Aujourd’hui sa clientèle s’est élargi à d’autres formes de clients professionnels et particuliers.

La banque peut vous recevoir dans 70 agences implantées dans les plus grandes villes de France et développe la banque digitale avec deux e-agences. Le Crédit Coopératif accompagne actuellement plus de 68 000 personnes morales, mutuelles, associations, fondations, etc.

Lorsque vous avez besoin de faire opposition, la démarche à suivre n’est pas toujours connue. Vous trouvez dans le reste de l’article toutes les informations et les conseils pour faire opposition sur votre carte bancaire si vous êtes client du Crédit Coopératif, suite à une perte, un vol ou une utilisation frauduleuse.

Faire opposition sur ma carte bancaire

Dès que vous vous apercevez que vous n’avez plus votre carte bancaire Crédit Coopératif et que vous ne la trouvez pas dans vos affaires, faites opposition pour personne n’utilise votre carte, elle est peut-être perdue ou volée sans que vous vous en aperceviez. Il existe plusieurs moyens de faire opposition sur votre carte bancaire quelque soit son type.

En agence

La première possibilité est de vous rendre directement dans votre agence bancaire habituelle pour réaliser l’opposition sur votre carte. Pour cela, adressez-vous au conseiller qui se trouvera à l’accueil et qui vous guidera dans les démarches. Si votre conseiller est disponible vous aurez peut-être l’occasion de le réaliser ensemble dans le cas contraire la personne qui vous a accueilli le fera pour vous. Il est donc inutile de prendre rendez-vous pour cette opération. Une nouvelle carte bancaire sera commandée simultanément.

Par téléphone

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez utiliser l’option du téléphone. Si vous disposez du numéro de votre agence bancaire habituelle, vous pouvez la contacter directement. Munissez-vous de votre numéro de compte pour en informer la personne qui vous répondra.

Si vous devez faire opposition en dehors des horaires d’ouverture de votre agence, il existe d’autres numéros à joindre. Pour les particuliers, vous pouvez contacter le 0 969 391 066 qui est disponible 24h/24 et 7j/7. Pour les personnes morales, vous pouvez composer le 01 44 78 25 25 disponible également 24h/24 et 7j/7.

opposition carte Crédit Coopératif

Dans le cas où vous ne trouviez pas les numéros inscrits ci-dessus, il existe un Centre d’Opposition Interbancaire, qui est un serveur vocal. Celui-ci vous dirigera vers le bon centre d’opposition selon votre banque, il est joignable au 0 892 705 705. Ce numéro est inscrit sur n’importe quel distributeur automatique de billet.

Si vous vous trouvez à l’étranger, vous pouvez composer les mêmes numéros en ajoutant l’indicatif +33 avant de composer.

Une fois que vous avez effectuer la demande d’opposition, vous devez envoyer une confirmation écrite à votre agence. Il est recommandée de l’envoyer en lettre recommandée avec avis de réception.

Sachez qu’une demande d’opposition sur votre carte est immédiate et irréversible, même si vous retrouvez votre carte celle-ci sera inutilisable. Vous devrez attendre la nouvelle carte qui a été commandée.

logo-credit-cooperatif

Logo Crédit Coopératif à but illustratif

Que faire en cas de vol de ma carte bancaire ?

Vous vous êtes fait voler votre carte bancaire et vous êtes un peu déboussolé, pourtant vous devez réagir rapidement afin de faire opposition sur votre carte bancaire. Cela empêchera le voleur de se servir de votre carte bancaire et de faire de possible grosses dépenses qui engageront des frais par la suite.

Ensuite, rendez-vous dans un commissariat ou dans une gendarmerie pour faire une déclaration de vol. Après avoir fait votre déclaration, un double vous sera remis, et vous devrez la joindre dans votre courrier de confirmation de demande d’opposition.

Comment fonctionne le remboursement ?

Lorsque vous faites opposition, il est possible que des sommes soient débitées de votre compte et que cela ne soit pas de votre fait ou alors que des frais vous soient demandés. Selon les motifs de l’opposition, les règles pour le remboursement diffèrent.

Lorsqu’il s’agit d’une perte ou d’un vol, les sommes débitées avant la demande d’opposition ne sont pas remboursées avec une franchise allant jusqu’à 50 euros. Les autres sommes et les frais vous seront remboursés.

Contrairement au cas cités précédemment, lorsque qu’il s’agit d’une utilisation frauduleuse, toutes les sommes vous sont remboursées sans exception grâce à une loi dite de sécurité quotidienne.

Si vous disposez d’une assurance associé à vos moyens de paiement Sécurival vous êtes protégés selon les conditions générales prévues par votre contrat. Pour utiliser ces garanties, les particuliers doivent contacter le 0 970 809 765 et pour les personnes morales le 0 970 809 764.

Si vous avez besoin de faire opposition sur votre chéquier, vous pouvez contacter le 09 69 39 1 66 qui est disponible 24h/24 et 7j/7.

***

Centre opposition pour les particuliers : 0 969 391 066

Centre opposition pour les personnes morales : 01 44 78 25 25

Centre opposition Interbancaire : 0 892 705 705

Centre opposition chèque : 09 69 39 166