Faire opposition sur une carte Crédit Maritime

Le Crédit Maritime est une banque trouvant son origine dans une loi de 1906. Depuis 2003, le Crédit Maritime est affilié à la Banque Populaire puis en 2009 au groupe BPCE.

La banque dispose de six caisses régionales, cinq en métropole et une en Outre-Mer couvrant La Guadeloupe, la Martinique et La Réunion.

Si vous faites parti de leurs nombreux clients, vous aurez besoin des informations qui vous suivre si vous avez besoin de faire opposition sur votre carte bancaire. Cela est nécessaire si vous l’avez perdu, si elle a été volée ou si vous avez détecté une ou des opérations frauduleuses.

Il est impératif de faire opposition le plus rapidement possible.

Faire opposition sur ma carte bancaire

  • En agence

Il est possible de faire opposition sur votre carte bancaire en vous rendant dans votre agence bancaire Crédit Maritime habituelle. Il n’est pas obligatoire de prendre rendez-vous pour cette opération. Le conseiller qui se trouvera à l’accueil vous aidera dans la démarche. Munissez vous de vos numéros de compte au cas où on vous le demanderait.

  • Par téléphone

Si vous devez faire opposition, plusieurs numéros existent afin de contacter une personne qui pourra vous aiguillez. Tout d’abord vous pouvez contacter votre conseiller bancaire habituelle qui pourra faire les démarches avec vous par téléphone.

Si vous devez faire opposition en dehors des horaires d’ouverture de votre agence. Vous pouvez composer le 01 77 86 24 24, qui est le centre d’opposition disponible 24h/24 et 7j/7. Depuis l’étranger, composer le même numéro en rajoutant l’indicatif +33 devant le numéro.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les services d’assistance correspondant au type de carte dont vous êtes titulaires :

  • Pour une carte Visa Classic, vous pouvez composer le 01 69 32 10 03
  • Pour une carte Visa Premier, contactez le 01 42 77 75 75
  • Si vous êtes possesseur d’une carte Visa Infinite, vous pouvez appeler le 01 47 92 49 92
  • Pour les titulaires de la carte Visa Platinum, joindre le 09 69 32 10 22
  • Concernant la carte Mastercard, le numéro est le 01 45 16 65 65

Tous ces numéros sont joignable 24h/24 et 7j/7.  N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de compte, que vous pouvez trouver sur vos relevés bancaires. Si vous n’avez pas ces informations sur vous, d’autres vous seront demandées pour des questions de sécurité, comme nom, prénom, date de naissance, adresse, etc.

opposition carte Crédit Maritime

Après avoir fait opposition par les différents moyens possible, n’oubliez pas d’envoyer à votre agence, une confirmation écrite de votre opposition par lettre recommandé avec avis de réception. Sous 48h après avoir fait la demande d’opposition.

Que faire en cas de vol de ma carte bancaire ?

Le premier réflexe à avoir en cas de vol de votre carte bancaire, c’est faire opposition le plus rapidement possible pour que le voleur ne puisse pas utiliser la carte à votre insu.

Ensuite, il est conseillé de faire un dépôt de plainte. Pour cela, vous devez vous rendre dans un commissariat de Police ou dans une Gendarmerie selon votre lieu d’habitation.

Après avoir fait votre déclaration de vol, les autorités vous remettrons un double de celle-ci, vous pouvez l’ajouter à la confirmation écrite que vous devez envoyer à votre banque.

logo-credit-maritime

Logo Crédit Maritime à but illustratif

Quelles règles pour le remboursement ?

En cas d’utilisation frauduleuse de carte bancaire, vous serez intégralement remboursé des débits effectués avant votre demande d’opposition, tant que votre responsabilité n’est pas engagée. La Banque vous considère de bonne foi tant que le montant des achats ne correspondent pas à ceux fait habituellement.  Même les frais qui aurait pu être débités comme les pénalités pour incident de paiement, vous seront remboursés si cela coïncide avec l’utilisation frauduleuse.

Dans le cadre d’un vol ou d’une perte, les règles ne sont plus les mêmes. Une franchise de 50 euros est appliquée sur les sommes débitées avant la demande de mise en opposition, si les transactions ont été faites avec le code. Dans le cas où elles ont été effectuées sans le code, vous n’aurez pas la franchise. Souscrire à une assurance “moyens de paiement” vous permis aussi d’échapper à cette franchise.

Néanmoins, si la banque considère que vous avez commis une négligence (code secret écrit sans le portefeuille) ou une faute grave, les débits frauduleux resteront à votre charge. Toutefois la banque doit apporter des preuves de cette négligence.

A savoir : Toute demande d’opposition sur une carte bancaire est à effet immédiat et est irréversible. Même si vous retrouvez votre carte vous ne pourrez plus l’utiliser, il faudra attendre la nouvelle carte commandée automatiquement.

Concernant l’opposition sur un chéquier ou sur des chèques, vous devez contacter votre agence dès que possible et indiquer lui les chèques à ne pas honorer et faite une confirmation par écrit à votre banque. S’il s’agit d’une perte ou d’un vol, vous pouvez aussi en faire la déclaration à la police ou à la gendarmerie. Il est possible de contacter le Centre national d’appeler des chèques perdus ou volés (CNACPV) pour faire opposition au 0 892 683 208.

***

Centre opposition Crédit Maritime : 01 77 86 24 24

Opposition et assistance carte Visa Classic : 01 69 32 10 03

Opposition et assistance  carte Visa Premier : 01 42 77 75 75

Opposition et assistance  carte Visa Infinite : 01 47 92 49 92

Opposition et assistance  carte Visa Platinum : 09 69 32 10 22

Opposition et assistance carte Mastercard : 01 45 16 65 65

Centre national d’appeler des chèques perdus ou volés (CNACPV) : 0 892 683 208.