Demander opposition sur une carte Darty

Darty fut créé il y a plus de 60 ans dans la région parisienne. Cette société pionnière fut la première à ouvrir une grande surface uniquement dédiée à l’électroménager. Par la suite elle s’est diversifiée profitant du boom de l’informatique, puis de la téléphonie mobile. Elle s’est ensuite ouverte à la vente à distance. Ses créateurs ont fait prospérer l’entreprise en basant leur politique commerciale sur la satisfaction des clients et le dépannage rapide. Il semble que ces valeurs soient toujours d’actualité, du moins si l’on se base sur son slogan “Le contrat de confiance Darty”. Racheté en 2015 par la Fnac elle a cependant gardé son identité propre.

Plus récemment est apparue la carte connectée Darty, elle est liée à un crédit renouvelable et permet de payer sans contact soit en activant le crédit soit au comptant. Mais il existe aussi des cartes bancaires Darty American Express. Nous allons voir avec vous ci-dessous ce qu’il convient de faire en cas de perte ou de vol de l’une de ces cartes.

Faire opposition

En cas de perte ou vol d’une carte bancaire Darty il convient de réagir rapidement en la faisant bloquer. Car les usages frauduleux ne peuvent intervenir qu’entre le moment des faits et la mise en opposition. De plus et nous en parlerons plus en détail lorsque nous aborderons le remboursement, le fait de ne pas avoir rapidement le bon réflexe peut coûter cher !

En fonction de la carte perdue ou volée le numéro permettant de bloquer la carte ne sera pas le même.

  • S’il s’agit de la carte American express vous pouvez la mettre en opposition en appelant un numéro opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est le 04 42 60 55 13. Sinon il est aussi possible de contacter le numéro qui est affiché dans les DAB, 0 892 705 705. Le nom de votre banque et le type de carte vous seront demandés, afin de pouvoir vous donner le bon numéro de téléphone permettant de mettre la carte bancaire en opposition.
  • Si c’est la carte Visa connectée Darty qui a disparu vous devez contacter les services financiers Darty au 0 973 323 310 (disponible tous les jours de 09h00 à 20h00 sauf le dimanche). Ce numéro n’étant pas disponible en permanence, il est préférable de contacter le centre national d’opposition : 0973 323 332.

Il peut aussi arriver que des paiements en ligne apparaissent sur vos relevés alors que vous n’avez pas vous même procédé à des achats et que votre carte est toujours en votre possession. Dans ce cas vous devez aussi faire opposition bien sûr.

opposition carte Darty

Lors de l’appel, un numéro d’enregistrement vous sera donné, notez le car il est la preuve que vous avez fait bloquer la carte.

Il faut aussi savoir qu’une carte bloquée ne peut plus servir. Quand bien même elle serait retrouvée par la suite, la banque ne pourra pas la réinitialiser.

Dans le cadre d’un vol

Le vol est un délit puni de trois ans d’emprisonnement, mais pour que les enquêteurs puissent faire leur travail, il faut qu’ils aient connaissance des faits par le biais d’une plainte de la victime. C’est pourquoi il est essentiel de se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie pour effectuer cette démarche. Le récépissé de plainte que l’on vous remettra doit être gardé car l’établissement financier pourra vous en demander une copie ultérieurement.

logo-darty

logo darty à but illustratif

Nous parlions ci dessus du cas d’un usage frauduleux des coordonnées de la carte en ligne alors qu’elle n’est ni volée ni perdue. Il existe dans ce cas un moyen de déposer plainte sans se déplacer. Vous devez pour cela vous rendre sur la plateforme en ligne Perceval pour signaler les faits aux forces de l’ordre. Et ce bien sûr après avoir fait opposition.

Le remboursement

Si le possesseur de la carte n’a rien à se reprocher, s’il a fait bloquer la carte dès qu’il s’est aperçu de sa dis

parition et n’a commis aucune imprudence (voir ci dessous), il sera remboursé de tous les montants indûment débités sur son compte. Il en est de même pour les frais éventuels liés à ces paiements ou retraits.

Si le code à 4 chiffres a été utilisé pour réaliser des paiements ou retraits, le titulaire de la carte pourra se voir appliquer une franchise de 50 euros. Mais si l’organisme financier est capable de démontrer que son client à commis une imprudence en notant son code secret sur la carte ou près de celle ci, rien ne sera remboursé. Il est aussi considéré comme faute le fait d’avoir négligé de faire opposition en temps et heure.

****

  • S’il s’agit de la carte American express 04 42 60 55 13
  • Si c’est la carte Visa connectée Darty contacter les services financiers Darty (carte lié credit renouvelable) au 0 973 323 310 (disponible tous les jours sauf le dimanche de 09h00 à 20h00; OU ontacter le centre national d’opposition : 0973 323 332.