Mise en opposition d’une carte Edel

C’est en 1984 que nait la banque Edel. Elle est le fruit de la volonté du groupe E.Leclerc qui voulait à l’époque participer pleinement au nouveau mode de paiement qui apparaissait à l’époque (le paiement par carte bancaire).

Pour ce faire, le groupe Leclerc s’est associé avec le Crédit Coopératif. C’est une carte de paiement un peu spéciale puisqu’elle est adossée à un crédit renouvelable. Et permet donc de payer à crédit mais aussi au comptant, le montant de la transaction est alors débité sur le compte courant du détenteur de la carte.

Banque Edel laisse le choix à ses clients de choisir parmi 3 cartes. Une carte Mastercard “Réglo finances”, une carte Visa et une Visa Premier. Lorsqu’une carte bancaire est perdue ou volée, il convient de la mettre en opposition très rapidement.

Comment faire opposition à la carte ?

S’il s’agit de la carte Mastercard Réglo Finances : Il convient d’appeler le 0 810 63 62 63, c’est un numéro surtaxé à 28 cts d’euros la minute, le standard est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 09h00 à 19h30 sans interruption.

  • Pour les cartes VISA Réglo Finances le numéro à contacter est le 01 40 14 46 00, non surtaxé. Il est joignable tous les jours, 24heures/24. Si l’appel est passé depuis l’étranger ce numéro doit être précédé du préfixe : 0033 1 40 14 46 00.
  • Et comme pour toutes les cartes, quelque soit la banque, sachez qu’il existe un numéro interbancaire, le 0892 705 705. En l’appelant et en précisant le type de votre carte et la banque qui la distribue, on vous précisera le numéro à appeler. (Il s’agit du numéro qui est indiqué dans tous les distributeurs automatiques de billets)

opposition carte Edel

Il faut savoir qu’une carte mise en opposition est définitivement désactivée. Ainsi en cas de perte, si son titulaire la retrouve ensuite, il sera inutile de demander à la banque de la réactiver, c’est impossible. Si vous retrouvez votre carte signalez le à la banque.

Sachez aussi que la banque Edel devra être avisée du fait que la carte a été bloquée, généralement les banques exige que cela soit fait par LRAR.

Si la carte a été volée

Dans ce cas, vous devez non seulement faire bloquer la carte mais aussi procéder à un dépôt de plainte auprès des autorités compétentes (police ou gendarmerie). C’est obligatoire car la banque vous demandera par la suite de prouver que vous avez bien signalé les faits aux forces de l’ordre. La plainte est le seul moyen permettant de faire démarrer un enquête judiciaire. Elle sera transmise au procureur de la république qui demandera aux enquêteurs de diligenter une enquête visant à identifier et interpeller les auteurs. Si l’enquête aboutit positivement vous en serez avisé.

logo-banque-edel

Logo banque Edel à but illustratif

Le remboursement des sommes débitées

Le remboursement ne dépend pas de la banque mais d’une loi de 2001, voici ce qu’il en est :

  • Que les débits soient consécutifs à un achat en ligne, en magasin ou bien à un retrait en DAB. La banque est tenue de rembourser sans délai les montants débitées. Ainsi que tous les frais générés par les opérations frauduleuses, frais de découvert, agios, commissions d’intervention et autres.
  • Si le code à 4 chiffres a été tapé sur un terminal de paiement ou sur un distributeur automatique, ces opérations donneront leu à une franchise 50 euros par opération.
  • Si vous n’avez pas mis la carte en opposition quand vous vous êtes aperçu que celle ci avait disparu ou bien si vous le faites trop tardivement et que la banque peut démontrer cette négligence, elle ne vous remboursera pas.
  • Si des fraudeurs ont eu connaissance de votre code secret parce qu’il était écrit sur la carte, dans la pochette de la carte ou autres. Il en sera de même, l’établissement financier pourra alléguer de cette faute pour ne rien rembourser.
Connaissez vous Perceval ? C’est une plateforme mise en place par le ministère de l’intérieur, elle permet de signaler les usages frauduleux d’une carte alors que celle ci n’est ni volée ni perdue. Pour cela plusieurs conditions doivent être réunies. Le titulaire doit avoir la carte en sa possession. Celle ci doit avoir servi pour faire un ou des achats en ligne. Le titulaire de la carte ne doit pas être à l’origine de la ou des opérations de paiement par internet. Et pour finir la carte doit déjà avoir été mise en opposition. Ce service vous évite de vous déplacer pou déposer plainte, et Il permet aux enquêteurs de lutter plus efficacement contre les escrocs.

*****

  • pour les cartes VISA Réglo Finances le numéro à contacter est le 01 40 14 46 00
  • S’il s’agit de la carte Mastercard Réglo Finances : Il convient d’appeler le 0 810 63 62 63,