Opposition sur la carte Facélia

Facélia est une carte bancaire Visa de la Banque Populaire, elle fait partie de la famille des cartes qui sont à la fois des cartes de paiement classiques et des cartes de crédit. Le choix du mode de paiement se fait en caisse il suffit de valider soit “à crédit”, soit “au comptant”.

Si le premier choix est validé le montant de l’achat sera débité normalement sur le compte. Si c’est la deuxième option qui est choisie, c’est le crédit renouvelable qui sera activé.

Comme toute carte, en cas de perte ou de vol, la carte Facélia doit absolument être désactivée le plus vite possible. En effet les voleurs sont très organisés et savent qu’ils ne peuvent plus se servir d’une carte mise en opposition, ils sont donc très réactif. Vous devez donc l’être aussi.

Les différents moyens de faire opposition

Plusieurs possibilités existent, elles sont au nombre de 4, vous les trouverez ci-dessous, tout en sachant que les 2 premières sont à privilégier.

  • Le numéro préconisé par la banque pour mettre la carte Facélia en opposition est le 01 77 86 24 24 (non surtaxé). Il est probable qu’à cet occasion un numéro d’enregistrement vous sera communiqué. Notez le, il pourra le cas échéant vous servir à démontrer à quel moment vous avez demander le blocage de la carte.
  • Sur le site de la BP, banquepopulaire.fr , dans votre espace sécurisé, vous pouvez mettre vous même votre carte perdue ou volée en opposition. Le chemin à suivre est le suivant : Mes opérations, opposition, carte. Ainsi la carte Facélia est immédiatement désactivée. Il est aussi possible d’effectuer la même démarche sur l’appli mobile banque pop.
  • Il existe aussi un numéro commun à presque toutes les banques, il permet de se faire communiquer le numéro ci dessus. Il n’est utile que pour les personnes qui ne connaissent pas le bon numéro à contacter. Ce numéro (0892 705 705), est en principe inscrit sur tous les distributeurs automatiques de billets.
  • Si vous vous rendez dans une agence de la banque vous pourrez expliquer les faits et demander à ce que la carte soit bloquée.

opposition carte Facélia

 

Une carte mise en opposition est irrémédiablement bloquée. Elle ne peut pas être remise en service, quand bien même son titulaire la retrouverait. La mise en opposition entraîne la création d’une nouvelle carte qui sera envoyée au client.

Qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol vous devrez ensuite aviser la banque des faits par lettre recommandée avec accusé de réception.

Que faire après le vol de ma carte bancaire ?

S’agissant d’un acte délictueux, vous devrez déposer une plainte auprès des forces de l’ordre. C’est une obligation étant donné que les banques demandent ensuite à leurs clients de prouver qu’il ont accompli cette démarche. Celle ci peut être faite dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie. Le récépissé que vous obtiendrez vous servira à démontrer que vous avez bien bien satisfait à cette démarche. Le service enquêteur saisi de l’affaire par le procureur de la république ouvrira une procédure visant à identifier et interpeller le ou les auteurs. Vous ne serez avisé des suites de celle ci qu’a l’issue des investigations, soit interpellation des auteurs soit classement sans suite.

logo-banque-populaire

Logo banque populaire à but illustratif

Une carte peut être “piratée” alors qu’elle est toujours en possession de son titulaire. Cette escroquerie consiste à récupérer les données de la carte, (celle qui sont demandées pour les achats en ligne). Le détenteur du compte constate alors des opérations dont il n’est pas l’auteur sur son relevé de compte. Si cela vous arrive, faites immédiatement bloquer votre carte, avisez votre agence et portez plainte.

Le remboursement des sommes perdues

La législation à ce sujet est claire, les organismes financiers sont tenus de respecter les termes de la loi dites “de sécurité quotidienne”. Elle stipule qu’en cas de vol ou perte d’une carte de paiement, la banque est obligée de rembourser à son client toutes les opérations effectuées entre le moment du vol et la mise en opposition. Il s’agit d’une règle générale, elle précise aussi deux exceptions :

  1. La banque peut invoquer la négligence de son client pour ne pas avoir à lui rembourser les sommes escroquées. Ce sera le cas si elle parvient à démontrer que le client s’est montré négligent dans la conservation de son code secret. (et que cette négligence a permis aux voleurs de le découvrir). Est aussi considéré comme tel, le fait d’avoir mis la carte en opposition trop tardivement.
  2. Si aucune faute ne peut être imputée au détenteur de la carte mais que certaines opérations ont été faites en tapant le code confidentiel (achat/retrait). L’organisme financier pourra retenir une franchise sur chaque transaction, son montant était de 150 euros il y a peu, il est désormais de 50 euros. Les débits inférieurs à cette somme ne seront pas crédités et les débits supérieurs seront crédités déduction faite de 50 euros.

*****

  • e numéro préconisé par la banque pour mettre la carte Facélia en opposition est le 01 77 86 24 24