Faire opposition sur une carte Fortunéo

Fortunéo a été créée il y à vingt ans, au départ elle ne proposait que des services liés à la bourse, ce n’est que dix années plus tard qu’elle devient une banque en ligne. Entre-temps, en 2006 elle est rachetée par Arkéa (elle même composée de plusieurs fédérations du Crédit Mutuel est de diverses sociétés dont Suravenir Assurances et Financo).

Fortunéo s’est diversifiée au fil du temps, outre les comptes bancaires, elle propose aussi à ses clients d’autres services tels que des crédits, des produits d’épargne ou de l’assurance.

Bien évidemment si le client le désire, un compte bancaires Fortunéo peut être couplé avec une carte de paiement. La particularité de certaines banques en ligne, et c’est le cas pour celle ci c’est que l’octroi d’un type de carte est lié au salaire mensuel du clients. C’est ainsi par exemple que vous ne pourrez obtenir la carte élite CB Mastercard qu’à la condition d’émarger au moins 4000 euros mensuels si vous êtes célibataire ou 5500 euros si vous vivez en couple.

Quelques soit le type de carte, si l’on la perd ou si on se la fait dérober, il faut réagir très vite, car lorsque il y a utilisation frauduleuse, elle intervient toujours dès les premières minutes après le vol ou la perte.

Comment peut-on faire opposition ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux détenteurs de carte Fortunéo, nous les énumérons ci dessous. Vous devez savoir que l’opposition est irréversible. La carte même si vous la retrouvez ultérieurement ne pourra pas être réactivée. En principe, le fait de faire opposition entraîne automatiquement la création d’une nouvelle carte qui vous sera envoyée par la suite.

Faire opposition en ligne :

Rendez vous sur le site Fortunéo dans la rubrique permettant de faire opposition. Et suivez les indications. Vous pouvez également procéder à cette opération avec votre application mobile.

Ou bien par téléphone :

Il n’est pas toujours possible de procéder à cette opération en ligne, on a pas toujours un PC a portée de main, et tout le monde n’utilise pas l’appli mobile. C’est pour cette raison que Fortunéo offre la possibilité de faire opposition en appelant sur un numéro dédié, c’est le 02 98 28 42 28, si vous appelez d’un pays étranger, utilisez le préfixe France (+33). Un numéro d’enregistrement vous sera communiqué, notez le car c’est pour vous la preuve que vous avez bien fait opposition tel jour, à telle heure.

opposition carte Fortunéo

0892 705 705, c’est le numéro de téléphone du service d’opposition interbancaire. Si vous êtes démuni et ne savez que faire, appelez ce numéro (il est surtaxé à 34 centimes d’euros la minute). C’est un serveur vocal qui vous dirigera vers le numéro mis en place par votre banque pour les oppositions (Fortunéo en l’occurrence) Ces services sont joignables tous les jours et à toutes heures.

Avec les banques classiques disposant de guichets, il est possible de procéder à l’opération en agence, c’est bien sûr impossible avec une banque en ligne.
logo-fortuneo

Logo Fortuneo à but illustratif

Si la carte a été volée :

Dans ce cas vous devez effectuer un dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre, police ou gendarmerie. Un document prouvant que vous avez bien effectué la démarche vous sera remis, gardez le il vous sera sans doute demandé par la banque. La plainte est le point de départ de l’enquête de vol, c’est pourquoi il est si important de l’effectuer.

Est-on remboursé ? Et dans quelles conditions ?

Si la carte volée a servi à effectuer des retraits ou des paiements, ceux ci seront débités de votre compte et peuvent vous amener à être à découvert. Ce cas est prévu par la loi. La banque est obligée de vous rembourser les montants indûment prélevés de même que les frais liés à un découvert éventuel, agios, commission d’intervention etc… A condition que le code n’ait pas été composé.

Il existe des cas ou la banque peut ne pas vous rembourser, ou ne vous rembourser que partiellement :

  • Si le code de la carte a été utilisée, la banque est en droit d’appliquer une franchise, le plafond est de 50 euros.
  • Si elle parvient à prouver que cela est dû à une négligence ou une faute de votre part, la banque à le droit de ne pas vous rembourser les prélèvements et les paiements effectués. Sont considérés comme négligence ou faute le fait d’inscrire le code secret sur la carte ou avec celle ci. Ou bien de ne pas avoir fait opposition alors que l’on savait que la carte avait été perdue ou volée.

*****

* opposition en appelant sur un numéro dédié, c’est le 02 98 28 42 28