Mise en opposition carte Franfinance

Franfinance  a été créée en 1989. C’est une filiale de la société générale résultant de la fusion de trois filiales pré-existantes : la Société Auxiliare de Crédit, le Crédit Électrique et Gazier et Diebold-Solomateg.

Cette filiale a pour champs de compétence  le crédit personnel à la consommation pour les particuliers et le financement des ventes de biens d’équipement destinés aux entreprises.

Franfinance est ce que l’on appelle une banque en ligne, elle ne dispose pas d’agence comme les banques traditionnelles. Les 80 conseillers sont joignables en ligne ou par téléphone seulement. La banque propose également à ses clients un serveur vocal interactif qui permet de consulter et gérer ces comptes quand on le souhaite, car il est accessible 24h/24 et 7j/j.

Si vous faites parti de leurs clients et que vous souhaitez faire opposition sur votre carte bancaire suite à une perte, un vol ou une utilisation frauduleuse, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la suite de l’article.

Faire opposition

Quand vous faites parti des clients de la banque Franfinance, vous disposez de plusieurs moyens pour faire votre demande d’opposition sur votre carte. Il est important de réaliser cette opération le plus rapidement possible afin d’éviter que notre carte soit utilisées sans notre autorisation.

Par téléphone

Pour faire opposition sur votre carte bancaire, Franfinance indique que cela est possible en contactant le centre d’opposition interbancaire au 0 892 705 705. Ce numéro est joignable en permanence, 24h/24 et 7j/7. Ce service permet aux clients de n’importe quelle banque de faire opposition sur sa carte, le service vous redirigera vers le centre d’opposition de votre banque, munissez vous de votre numéro de carte et/ou de compte qui pourront vous être demandé. Le côté pratique de ce numéro, c’est qu’il est inscrit sur tous les distributeurs automatiques de billets en France, vous pourrez donc vous le procurer facilement si vous n’êtes pas à votre domicile au moment de faire la demande d’opposition.

opposition carte franfinance

Franfinance propose également de contacter son Service Client qui peut se charger de faire la demande d’opposition. Vous devez donc contacter le service au 0 826 826 555, il est joignable du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 17h (appel à 0.18cts/minute).

En ligne

Franfinance étant , ce que l’on appelle, une banque en ligne, il est également possible de faire opposition sur internet. Pour cela rendez-vous dans votre espace client sécurisé, munissez vous de vos identifiants pour pouvoir vous connecter. Une fois dans votre espace client, chercher la rubrique “carte” et vous pourrez directement faire votre demande d’opposition.

Attention, votre espace client vous propose également un formulaire de contact afin de joindre un conseiller Franfinance, cependant ce n’est pas une solution conseillée pour une demande d’opposition. En effet, le retour du conseiller peut être long et une mise en opposition de se faire rapidement pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il est toujours conseillé d’envoyer une confirmation de votre demande d’opposition à votre carte bancaire, que vous ayez téléphoné au centre d’opposition interbancaire ou au service client. Vous devez envoyer cette confirmation dans les 48heures qui suivent, vous pouvez l’envoyer en courrier simple ou en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

FRANFINANCE

Service Relation Client

53 Rue du Port CS 90201

92724 NANTERRE CEDEX

Vous recevrez ensuite un courrier du collaborateur qui aura pris votre dossier en charge et pour informer des démarches à suivre.

logo-franfinance

Logo Franfinance à but illustratif

Que faire en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse ?

Dans le cas d’un vol de carte bancaire ou de la découverte d’une utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires, il est vraiment nécessaire de faire opposition très rapidement afin de ne pas avoir trop de sommes débitées qui pourrait entraîner d’autres frais.

Après avoir fait votre demande d’opposition, il est conseillé de vous rendre dans un Commissariat ou dans une Gendarmerie afin de faire une déclaration de vol de votre carte bancaire et/ou un dépôt de plainte. Une fois cela effectué les autorités que vous aurez rencontrées vous remettrons un procès-verbal qui sera à conserver. Vous pouvez également joindre celui-ci à votre courrier de confirmation pour apporter une preuve à votre dossier et confirmer le motif du vol au conseiller qui s’occupera de vous.

Le remboursement des sommes perdues

En cas d’opérations frauduleuses réalisées suite à la perte ou du vol de votre carte bancaire, Franfinance doit vous rembourser les sommes débitées à votre encontre. Néanmoins, la banque peut refuser de vous rembourser si elle détecte une négligence ou une faute de votre part. La banque devra alors prouver la faute ou la négligence en question. Par exemple, si la demande d’opposition n’est pas effectué assez rapidement, votre banque peut invoquer une négligence et ne pas vous rembourser. D’où l’importance de réaliser l’opération rapidement.

Dans le cas où aucune négligence de votre part n’est prouvée, il existe deux cas de figures :

  • Si votre code confidentiel n’a pas été utilisé, toutes les sommes débitées vous seront intégralement remboursées sans aucun frais.
  • Si votre code confidentiel a été utilisé, vous pouvez être soumis à une franchise de 50 euros (au lieu de 150 euros depuis le 13 janvier 2018). Cette franchise correspond au montant des pertes à votre charge avant la demande de mise en opposition de votre carte bancaire.

 

****

Centre d’opposition interbancaire : 0.892.705.705

Service Client Franfinance : 0.826.826.555

Adresse Service Client Franfinance :

FRANFINANCE

Service Relation Client

53 Rue du Port CS 90201

92724 NANTERRE CEDEX