Mise en opposition d’une carte HSBC

HSBC est l’un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. Actuellement 40 millions de clients leur font confiance à travers le monde.

HSBC dispose d’un réseau qui couvre 64 pays (Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Amérique du Nord et Amérique Latine). Cette banque fut fondée à Hong-Kong par l’écossais Thomas Sutherland en 1865 puis elle déménagea son siège social à Londres en 1993.

Si vous faites partis de leurs nombreux vous pouvez avoir besoin de renseignements pour des opérations notamment pour une mise en opposition de votre carte bancaire suite à la perte, à un vol ou une fraude bancaire sur celle-ci.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour réaliser une mise en opposition de votre carte bancaire.

Faire la demande d’opposition

Vous vous rendez compte que vous n’avez plus votre carte bancaire avec vous et vous ne savez plus où elle se trouve. Ou alors vous êtes victime d’un vol ou d’une fraude. Le premier réflexe est de faire opposition sur cette carte afin qu’elle ne soit pas utiliser sans votre consentement. Il existe plusieurs moyens de faire opposition :

En agence

Tout d’abord, si vous devez faire opposition pendant les heures d’ouverture de votre agence bancaire habituelle, vous pouvez vous y rendre immédiatement. Il n’est pas utile de prendre rendez-vous pour ce style d’opération urgente. Le conseiller qui se trouvera à l’accueil vous accompagnera dans les démarches. N’hésitez pas à vous munir de votre numéro de compte et numéro de carte si possible.

En ligne

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre agence bancaire ou si vous devez faire opposition en dehors des heures d’ouvertures, vous pouvez faire les démarches en ligne, sur “Ma Banque en ligne“. Rendez-vous ensuite dans la rubrique “Compte et cartes France > Cartes > Opposition carte” ou il existe un accès plus rapide cliquez sur “Faire opposition cartes bancaires”. Munissez vous de vos identifiants pour pouvoir vous connecter et réaliser l’opération.

opposition carte HSBC

Par téléphone

Vous pouvez aussi utiliser le téléphone pour faire une demande d’opposition sur votre carte. Durant les heures d’ouverture, vous pouvez directement contacter votre bancaire ou votre conseiller pour faire la demande d’opposition par téléphone. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter le 0 800 970 179 si vous êtes un client particuliers ou le 0 800 970 188 si vous êtes un client professionnel. Ces deux numéros sont disponible 7 jours 7 et 24 heures sur 24 (service et appel gratuits). Si vous vous trouvez à l’étranger, composez les mêmes numéros en ajoutant l’indicatif +33 devant le numéro (ex : +33.800.970.179).

HSBC dispose également d’un centre de Relations Clients Particuliers que vous pouvez joindre pour toutes questions, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 et le samedi de 9h00 à 17h30. Pour cela, composez le 0 810 246 810 (service 0.09€/appel + prix appel). Pour les professionnels, veuillez contacter le 0 810 83 84 85 aux mêmes horaires.

Sachez qu’une demande d’opposition sur votre carte bancaire est immédiate et irréversible. Une nouvelle carte sera commandée et arrivera directement à votre domicile.
logo-hsbc

Logo HSBC à but illustratif

Que faire en cas de vol ou de fraude ?

Dans le cas d’un vol ou d’une fraude, il convient de faire opposition le plus rapidement possible pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Ensuite, il est conseillé de se rendre dans un commissariat de Police ou dans une Gendarmerie pour faire une déclaration de vol ou de fraude. Il vous sera remis un double de cette déclaration, que vous devrez fournir à votre banque après la demande de mise en opposition de votre carte.

HSBC vous propose de joindre leurs services clients et professionnels en cas de fraude sur votre carte bancaire afin de vous accompagner au mieux.

Le remboursement des sommes perdus et des éventuels frais

Concernant le remboursement dans le cas d’une perte ou d’un vol, les sommes débitées avant la demande de mise en opposition ne le seront pas. Toutes les autres sommes vous le seront à partir de votre demande d’opposition, une franchise de 50 euros est appliquée. Si vous disposez d’une assurance “moyens de paiement” la totalité vous sera remboursé sans frais.

Dans le cas d’une fraude sur votre carte bancaire, toutes les sommes vous seront remboursées grâce à une loi de sécurité quotidienne créée il y a plusieurs années. Toutes les banques sont tenus de vous rendre la totalité des débits frauduleux.

Dans le cas où vous auriez besoin de faire opposition sur un chèque ou sur un chéquier suite à une perte ou à un vol, vous pouvez contacter le Centre National d’Appels des Chèques Perdus ou Volés au 0 892 683 208. ce numéro est disponible 24heures/24 et 7jours/7. Vous devrez ensuite en informer votre agence dans les 48 heures.

*****

Centre opposition particuliers : 0 800 970 179

Centre opposition professionnels : 0 800 970 188

Relations Clients particuliers : 0 810 246 810

Relations Clients professionnels : 0 810 83 84 85

Centre National d’Appels des Chèques Perdus ou Volés : 0.892.683.208