Demander opposition à la Carte Ikea

La carte de crédit Ikea est une carte de paiement tout à fait égale à une carte bancaire d’une banque traditionnelle. La filiale Norrsken est en effet une filiale de Cetelem, son capital est détenu par BNP Paribas Personal Finance.

Comme toutes les autres cartes de crédits des magasins, elle permet à ces clients d’obtenir des avantages souvent liés aux cartes de fidélité. Ikea propose donc une carte nommée Ikea Family Aurore qui mêle les avantages de la carte de fidélité Ikea Family et ceux d’une carte de crédit banale.

La carte de crédit propose aux clients diverses options de paiement : comptant débit immédiat, comptant débit différé ou à partir de 60 euros on peut disposer de paiements à crédit.

Si vous disposez de la carte Ikea Family Aurore vous pouvez avoir besoin de faire opposition sur celle-ci pour plusieurs raisons : la perte, le vol ou l’utilisation frauduleuse de celle-ci. Si vous ne savez pas comment ou si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans la suite de l’article.

Comment faire opposition ?

Lorsque vous vous apercevez que vous n’êtes plus en possession de votre carte bancaire, que ce soit une perte ou un vol, vous devez faire opposition le plus rapidement possible. Cela permettra que votre carte ne soit plus utilisable pour qui que ce soit et que des sommes soient débitées sans votre autorisation. De plus, la banque peut vous reprocher de la négligence si vous tardez à faire opposition et cela peut avoir des répercussions si vous faites une demande de remboursement des sommes perdues.

Pour faire opposition sur votre carte de crédit Ikea Family Aurore, vous pouvez le faire par téléphone. Pour cela, plusieurs numéros sont à votre disposition et sont disponible 24heures/24 et 7jours/7.

opposition carte Ikéa

Tout d’abord, vous carte étant rattaché à Cetelem, vous pouvez contacter leur centre d’opposition. Pour cela, veuillez composer le 09 69 36 60 12, munissez-vous de votre numéro de carte si possible afin de facilité la démarche à votre interlocuteur. La personne que vous aurez en ligne vous guidera et vous indiquera toutes les étapes à suivre pour faire cette opposition.

Si vous ne disposez pas de ce numéro et que vous ne le trouvez pas lors d’une recherche sur internet, il existe un Centre d’Opposition Interbancaire qui est joignable tous les jours et à n’importe quelle heure. Pour trouver ce numéro, rendez-vous à un distributeur automatique de billet, celui-ci est inscrit sur chaque distributeur de n’importe quelle banque. Le numéro est le suivant : 0 892 705 705.  Après avoir donné quelques informations vous serez redirigé vers le centre d’opposition de la banque correspondant à votre carte.

Enfin, après avoir fait opposition sur votre carte bancaire, à l’aide d’un des deux numéros cités ci-dessus, vous devez confirmer votre demande d’opposition et cela dans les 48 heures. Vous devez envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception au Service Client Cetelem. Vous pouvez envoyer le courrier à l’adresse suivante :  Service Client Cetelem 95908 Cergy Pontoise Cedex 9

Dans le cas où vous auriez besoin de d’autres informations ou conseils, vous pouvez joindre un conseiller commercial au 0.820.00.99.00.

Sachez qu’une demande d’opposition est une action immédiate et irréversible.

logo-ikea-family

Logo Ikea Family à but illustratif

Que faire en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse ?

Dans le cadre d’un vol ou d’une utilisation frauduleuse de votre carte, vous devez faire opposition le plus rapidement possible afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre compte bancaire, ce qui peut avoir des répercussions.

Après avoir fait opposition sur ma carte bancaire, il est nécessaire de se rendre dans un commissariat de Police ou dans une Gendarmerie afin de faire une déclaration de vol et/ou un dépôt de plainte.

Après avoir fait votre déclaration, les autorités vous remettrons un procès-verbal, qui est à conserver. Vous devrez joindre ce procès-verbal au courrier de confirmation que vous enverrez au Service Client Cetelem.

Comment demander un remboursement ?

Concernant le remboursement des sommes débitées sur votre compte bancaire, plusieurs règles existent.

S’il s’agit d’une fraude, tous les montants et frais vous seront remboursés en intégralité, une loi encadre ce type de remboursement.

Concernant la perte ou le vol de votre carte bancaire, il existe deux cas de figure :

  1. Si votre code secret n’a pas été utilisé, le remboursement sera intégral, quelles que soient les sommes dépensées.
  2. Si votre code confidentiel a été utilisé et qu’il y a moins de 50 euros de dépenser, il n’y aura aucun remboursement. Si le montant total est supérieur, 50 euros resteront à votre charge et le reste vous sera remboursé. Par exemple, si 200 euros ont été débités, votre banque vous remboursera 150 euros.
Notre conseil : Si votre carte a été dérobée ou perdue en même temps que votre portefeuille, pensez également à déclarer le vol ou la perte de vos autres papiers comme votre carte vitale.

*****

Centre d’opposition Cetelem : 09.69.36.60.12

Centre d’opposition Interbancaire : 0.892.705.705

Conseiller commercial Cetelem : 0.820.00.99.00

Adresse Service Client : Service Client Cetelem 95908 Cergy Pontoise Cedex 9