Demander opposition sur une carte ING Direct

ING en France appartient au groupe ING, banque néerlandaise qui est aussi la deuxième banque d’épargne au monde. Née de la fusion entre l’assureur Nationale-Nederlanden et le NMB Postbank Groep.

ING en France est une activité de banque en ligne et une activité de banque de financement et d’investissement, lancée en 2000. La banque en ligne ING (anciennement ING direct) offre une alternative à la banque classique. Aujourd’hui plus d’un million de clients leur  font confiance.

Si vous faites parti de leurs nombreux clients et que vous avez besoin de faire opposition sur votre carte, suite à une perte ou un vol ou encore une utilisation frauduleuse, vous trouverez toutes les informations dans cet article.

Faire opposition sur ma carte bancaire

Il est nécessaire de faire opposition le plus rapidement possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Afin d’éviter que des sommes soient débitées sur votre compte sans votre autorisation. Deux moyens sont possible pour faire opposition rapidement.

Par téléphone

Vous pouvez contacter le centre d’opposition ING au 01 57 22 54 09. Munissez-vous de votre numéro de compte et de votre numéro de carte si vous avez la possibilité. Si vous n’avez pas le moyen d’avoir ces informations, on vous demandera d’autres informations comme le nom, prénom, adresse, etc.

Vous avez aussi la possibilité de contacter le centre d’opposition Mastercard, depuis la France vous composez le 0 825 000 222 (0.15€TTC/mn) et depuis l’étranger le +33(0) 388 39 85 71 (coût d’un appel local). Ces numéros sont disponibles 24heures/24 et 7jours/7.

En France, il existe un Centre d’Opposition Interbancaire, vous pouvez le contacter au 0 892 705 705. Ce numéro est indiqué sur tous les distributeurs automatiques de billets. Ce centre vous redirigera vers le centre d’opposition de votre banque ING.

En ligne

Si vous n’avez pas de moyen de trouver les différents numéros de téléphone ou si vous n’êtes pas dans la possibilité de téléphoner, vous pouvez vous rendre dans votre espace client sécurisé sur www.ing.fr. Pour cela munissez-vous de vos identifiants et une fois connecté rendez-vous dans le rubrique “gérer ma carte”. Si vous pensez que votre carte est perdu et que vous avez la possibilité de la retrouver vous pouvez choisir un blocage temporaire. Il vous suffira alors simplement de la débloquer quand vous l’aurez retrouvée.

Toute demande d’opposition doit être obligatoirement confirmée par écrit à votre agence dans les 48 heures suivant la demande d’opposition. Vous trouverez un modèle type dans votre Espace Client dans la rubrique “Faire opposition”.

Pour recevoir votre carte sous 7 jours, le coût de fabrication s’élèvera à 7 euros. En cas d’urgence une carte peut vous êtes envoyés sous 48heures pour la somme de 60 euros.

logo-ing

Logo ING à but illustratif

Que faire après un vol ou une fraude ?

Suite à un vol ou à la découverte d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, la première chose à faire est de faire opposition sur celle-ci. Plus cela sera fait rapidement, moins vous aurez de sommes perdues.

opposition carte ing direct

Ensuite, il est fortement conseillé de se rendre dans un commissariat de Police ou dans une Gendarmerie pour faire une déclaration de vol ou un dépôt de plainte pour faire à la carte bancaire. Les autorités vous remettrons ensuite un double de la déclaration ou du dépôt. Vous pourrez joindre celui-ci au courrier que vous enverrez à votre banque pour confirmer votre demande d’opposition.

Le remboursement des sommes perdus et des frais

Concernant le remboursement des sommes perdues les règles ne sont pas les mêmes selon le motif de la demande d’opposition.

Concernant un vol ou une perte, les sommes débitées avant votre demande de mise en opposition, ne vous serons pas remboursées dans la limite de 50 euros. Seules celles débitées après cette date pourront être remboursées.

Dans le cadre d’un vol ou d’une utilisation frauduleuse, la banque doit vous rembourser toutes les opérations dès la réception de votre demande d’opposition.

Sachez que si la banque prouve que vous avez été négligent, comme donner son code ou le laisser dans son portefeuille, elle peut refuser tout remboursement. Cependant, elle doit apporter des preuves pour pouvoir vous le refuser.

****

le centre d’opposition ING : 01 57 22 54 09

le centre d’opposition Mastercard France  : 0 825 000 222

le centre d’opposition Mastercard à l’étranger :  +33(0) 388 39 85 71

Centre d’opposition interbancaire : 0 892 705 705