Demander une mise en opposition carte Izicarte

Bien que le principe du crédit renouvelable soit remis en cause par les sociétés de défense des consommateurs à cause des taux d’intérêt très élevés pratiqués. Les banques continuent à en distribuer. La plupart d’entre elles proposent même une carte de paiement classique Visa ou Mastercard avec pour option la possibilité de payer à crédit. En effet ces cartes sont liées au compte courant du détenteur pour les paiement “classiques” et à un prêt renouvelable pour les achats à crédit. La Caisse d’épargne a baptisé sa carte Visa “hybride” Izicarte.

En cas de perte ou de vol de votre carte de paiement/carte de crédit Izicarte, vous devez réagir très vite afin de la faire bloquer pour qu’elle ne puisse pas servir à d’éventuels escrocs.

Les différents moyens de faire opposition

  • Le moyen le plus rapide est de contacter le numéro mis à la disposition des possesseurs d’une carte bancaire de la Caisse d’Épargne, (centre opposition Caisse d’Épargne), il s’agit du 09 69 36 39 39 Vous pouvez appeler 7jours sur 7 et 24 heurs sur 24.(Numéro valable si vous appelez à partir de la France métropolitaine ou ou d’un DOM). Si vous téléphonez depuis un territoire d’outremer ou de l’étranger, utilisez le préfixe France : 0033). Bien évidemment la personne que vous aurez en ligne s’assurera que vous êtes bien le propriétaire de la carte. Elle vous posera donc des questions sur la carte elle même ou bien sur vous même. Un numéro d’enregistrement vous sera communiqué, notez le et gardez le, il pourra vous servir à démontrer à quelle date et quelle heure vous avez effectué la démarche.
  • Les personnes qui n’ont pas connaissance du numéro ci dessus peuvent relever et appeler le numéro qui se trouve sur quasiment tous les DAB (0892 705 705). Il peut être contacté quelque soir la banque émettrice de la carte et quelque soit le type de carte. Appeler ce numéro ne permet pas de faire directement opposition. Un numéro à appeler vous sera transmis pour faire bloquer la carte. Il s’agit d’un service payant facturé 34 cts d’euros la minute.
  • Il est possible de se rendre dans une agence de la Caisse d’Épargne pour signaler la disparition de votre moyen de paiement, le cas échéant la démarche d’opposition pourra être effectuée avec l’aide d’un conseiller. Mais ce n’est pas la méthode la plus rapide (sauf si vous vous trouvez près d’une agence au moment ou vous en constatez le vol ou la perte)
  • Sinon, la plupart de banques permettent de faire opposition en ligne en se connectant sur son espace personnel sur www.caisse-epargne.fr.
logo-caisse-epargne

Logo Caisse d’Epargne à but illustratif

La mise en opposition génère automatiquement la création d’une nouvelle carte qui vous sera envoyée.

Le fait de faire opposition par téléphone ne suffit pas, votre agence doit être avisée par courrier (LRAR). (Vous y expliquerez les circonstances des faits et éventuellement les utilisations frauduleuses que vous avez constaté). En cas de vol, vous en profiterez pour joindre à ce courrier le récépissé de dépôt de plainte que vous a remis la gendarmerie ou la police.

Dans le cadre d’un vol

Nous évoquions ce cas ci dessus, vous aurez donc compris que vous devez obligatoirement déposer plainte auprès des forces de l’ordre dans le cas d’un vol. Cette plainte a deux objectifs, aviser la police ou la gendarmerie des faits afin qu’une enquête soit diligentée et récupérer le récépissé que la caisse d’épargne vous demandera par la suite.

Vous serez informé des résultats de l’enquête si celle ci a permis d’identifier et interpeller le ou les auteurs des faits. Dans ce cas, vous serez convoqué afin que la plainte initiale contre X soit transformée en plainte contre personnes (s) dénommée(s). Dans le cas contraire la plainte sera classée sans suite.

Il arrive de plus en plus souvent que les données d’une carte bancaire soient utilisées pour effectuer des paiements en ligne. Ce n’est pas vraiment un vol mais une utilisation frauduleuse de moyen de paiement. Par contre les démarches à accomplir sont les mêmes. (mise en opposition rapide de la carte et dépôt de plainte)

Le remboursement des sommes débitées

opposition carte Izicarte

Bien que la législation française précise que les titulaires d’une carte utilisée après une perte ou un vol soient intégralement remboursés par la banque, trois cas peuvent être envisagé.

  1. Vous avez fait bloquer la carte dès que possible et aucune négligence ne peut vous être reprochée. Vous serez alors remboursé des sommes débitées sur votre compte Caisse d’Épargne, ainsi que des frais éventuels consécutifs à un découvert du compte. (Si celui ci est dû aux paiement frauduleux).
  2. Les escrocs ont utilisés le code secret de la carte pour prélever du liquide ou effectuer des paiements, sans que l’on sache comment il se sont procuré le code. Dans ce cas chacun des paiement litigieux sera remboursé déduction faite d’une franchise de 50 euros.
  3. Votre code a servi et la banque est en mesure de démontrer que vous avez été négligent ou fautif. Dans ce cas elle à le droit de ne rien rembourser. Ce sera le cas par exemple si les code à 4 chiffres était annoter sur la pochette ou sur la carte elle même. Ou bien encore si vous avez fait bloquer la carte trop tardivement
Dans le cadre d’une perte ou d’un vol de votre portefeuille, pensez à déclarer cela à votre assurance maladie, qui vous renverra une carte vitale.

****

  • numéro mis à la disposition des possesseurs de carte bancaire de la Caisse d’Épargne, (centre opposition Caisse d’Épargne), il s’agit du 09 69 36 39 39