Mise en opposition d’une carte bancaire LCL

LCL est connue sous cette appellation depuis 2005 mais de nombreux clients continuent néanmoins à l’appeler Crédit Lyonnais (son ancien nom jusqu’à cette date). 2005 voit aussi la mise en place d’un partenariat entre LCL et le Crédit Agricole. Cette banque fut créée il y a plus de 150 ans. Elle compte presque 1800 agences implantées sur le territoire national.

Comme toutes les grandes banque, LCL met à disposition divers moyens de paiement (chèques et cartes bancaires). Mais il peut arriver que l’on les perde ou que l’on se les fasse voler. C’est ce que nous allons voir ici.

Faire opposition sur sa carte bancaire

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a le choix entre plusieurs possibilités. Peut importe le moyen utilisé, la réaction doit être immédiate, les voleurs et escrocs agissent eux très rapidement après le vol, il savent que le temps d’utilisation d’une carte volée est très court !

Par téléphone

Il existe plusieurs numéros qui permettent de faire opposition.

  • Le numéro d’urgence mis en place par LCL pour ses clients : 09 69 32 03 10. Au cas ou vous seriez à l’étranger, le préfixe à utiliser est (+33), ou bien le +33 4 42 60 53 02
  • Carte Visa Infinite : Si la carte égarée ou dérobée est une Visa Infinite, vous pouvez appeler un numéro dédié : 09 69 32 77 77 (+33 si appel d’un pays étranger)
  • Carte Visa Business : + 33 (0) 4 42 60 53 51.
  • Carte Visa Premier : 04 42 60 53 01 (+33 si appel d’un pays étranger)
  • Il existe aussi un numéro qui est valable quelque soit la banque émettrice de la carte, c’est le numéro interbancaire utilisable même si la carte a été émise par une autre banque (c’est généralement le numéro qui figure près du clavier dans les distributeurs automatiques de billets) : 0892 705 705.

En ligne

Il est possible de procéder à l’opposition, pour cela vous devez vous rendre sur votre espace personnel sur www.lcl.fr et procéder comme d’habitude pour vous connecter (identifiant et code).

opposition carte LCL

Avec l’aide d’un conseiller LCL

Ce n’est pas la méthode la plus rapide, par conséquent il vaut mieux privilégier les numéros ci dessus ou l’opposition en ligne comme explicité ci dessous. Mais il est en effet prévu de procéder à cette opération dans une agence. Un conseiller pourra vous assister pendant la démarche. Bien évidemment, il vous demandera de justifier de votre identité. Il n’est pas judicieux d’attendre l’ouverture de l’agence pour faire opposition, mieux vaut le faire par internet ou par téléphone quand cela est possible.

Logo-LCL-carte-Cléo

Logo LCL à but illustratif

Précisions :

Que vous procédiez en ligne ou par téléphone, vous devrez bien entendu démontrer que vous êtes bien le titulaire de la carte, on vous demandera donc de préciser quels sont les 16 chiffres en relief sur la carte. Si vous faites opposition dans une agence LCL, vous devrez en outre présenter une pièce d’identité.

Une opposition à carte bancaire doit faire l’objet d’une confirmation par lettre recommandée envoyée à l’agence LCL. Si vous faite la démarche dans une agence de la banque, le conseiller pourra peut être vous faire remplir un document daté et signé, celui ci peut peut vous dispenser de l’envoi d’une LRAR. Demandez lui.

Une nouvelle carte de paiement LCL vous sera délivrée. Inutile d’en faire la demande, c’est automatique. Elle vous sera soit envoyée par la poste, soit remise en agence.

S’il s’agit d’un vol

Peu importe les circonstances, si votre carte bancaire a été volée, vous devez aussi absolument effectuer un dépôt de plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. C’est essentiel car cela déclenchera une enquête judiciaire dont le but est d’identifier le ou les auteurs du vol et des escroqueries. Gardez bien le récépissé que l’on vous remettra. La banque pourra vous le demander.

Conseil : Ne laissez jamais votre code secret à quatre chiffres inscrit avec la carte car les banques appliquent une franchise de 50 euros lorsque qu’un règlement ou un retrait a été fait avec le code. De même pour les achats en ligne quand le code sms a été demandé et fourni. Il y a encore deux ans cette franchise était de 150 euros, elle a été abaissée à 50 euros.

Comment serez vous remboursé ?

C’est la question que tout le monde se pose après une perte ou un vol. La loi est très claire à ce sujet. Si des retraits au distributeurs de billets ou des paiements en magasins ou en en ligne on été fait après le vol ou la perte, la banque doit rembourser ces sommes débitées sur le compte à son clients. Saut si elle peut prouver que celui ci à commis une faute ou une négligence. Si vous réagissez trop tard pour faire opposition, la banque peut considérer que vous avez commis une faute. C’est pour cela que la démarche d’opposition doit être faite dès que vous constatez la disparition de la carte de paiement.

Il arrive très fréquemment qu’une carte perdue soit retrouvée par son titulaire ensuite. Quand bien même vous la retrouveriez dans la seconde qui suit l’opposition, elle sera inutilisable. Et inutile d’appeler la banque pour annuler l’opposition, car cette opération est irrévocable.

*****

  • * Le numéro d’urgence mis en place par LCL pour ses clients : 09 69 32 03 10. Au cas ou vous seriez à l’étranger, le préfixe à utiliser est (+33), ou bien le +33 4 42 60 53 02
  • * Carte Visa Infinite 09 69 32 77 77
  • * Carte Visa Business : + 33 (0) 4 42 60 53 51.
  • * Carte Visa Premier : 04 42 60 53 01