Opposition sur la carte Ma French Bank

Ma French Bank est une banque mobile créée en juillet 2019 dont la société mère est la Banque Postale. Ouvrir un compte bancaire Ma French Bank est possible en bureau de poste (dans l’un des 3000 proposant l’offre) et, bien sûr, en ligne.

En janvier 2018, elle obtient l’agrément en qualité d’établissement de crédit, ce qui lui permet de proposer des solutions de crédit et d’épargne à ces clients. En décembre 2019, Ma French Bank indiquait avoir atteint le cap des 100 000 clients.

Vous faites parti de leurs clients et vous souhaitez faire opposition sur votre carte bancaire suite à une perte ou un vol ? Toutes les informations se trouveront dans la suite de l’article.

Faire opposition sur ma carte bancaire

Lorsque que vous vous apercevez que vous n’êtes plus en possession de votre carte bancaire, vous devez faire opposition le plus rapidement possible. Votre carte sera alors inutilisable et plus personne ne pourra l’utiliser pour des paiements ou des retraits.

Ma French Bank étant une banque en ligne, vous pouvez faire opposition en vous rendant sur votre application mobile ou sur le site internet www.mafrenchbank.fr, munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe pour vous connectez. Une rubrique carte sera alors disponible pour réaliser l’opération.

opposition carte Ma French Bank

Si vous le préférez, il est possible de faire opposition par téléphone, deux numéros s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez composer le numéro d’opposition de la Banque Postale qui est le 09 69 36 20 10, celui-ci est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (numéro non surtaxé, prix d’un appel local). Si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir ce numéro, il existe un service d’opposition interbancaire, joignable au 0 892 705 705. Ce numéro est également disponible 24h/24 et 7j/7, ce service vous redirigera vers le centre d’opposition correspondant à votre banque. Afin de faciliter votre prise en charge, munissez-vous, si possible, de votre numéro de carte bancaire.

Généralement, il est conseillé d’envoyer un courrier de confirmation de la demande d’opposition, mais dans le cas de cette banque il n’y a pas d’agence physique. Cependant, en tant que filiale de la Banque Postale n’hésitez pas à contacter une des agences pour savoir si cela est nécessaire ou non.

L’opposition sur une carte est une action immédiate et irréversible.

logo-ma-french-bank

Logo ma French Bank à but illustratif

Que faire en cas de vol ?

En cas de vol, il est encore plus important de faire opposition rapidement, en effet la personne qui vous a dérobé votre carte ou votre portefeuille, a très certainement prévu d’utiliser votre carte pour faire des achats sur internet par exemple où le code confidentiel n’est pas nécessaire ou en utilisant le paiement sans contact.

Faire opposition n’est pas la seule démarche a réaliser après le vol de votre carte bancaire. Il est important de vous rendre dans un Commissariat de Police ou dans une Gendarmerie afin de faire une déclaration de vol. Un double de cette déclaration vous sera remis, vous devrez le conserver. En effet, ce document peut être utile à votre banque, elle pourrait être susceptible de vous demander de lui fournir.

Le remboursement des sommes perdues

Lorsque qu’une demande d’opposition est faite, il est également possible que des débits aient été fait à notre insu et nous souhaitons donc un remboursement. Il est important de savoir que les règles de remboursement ne sont pas les mêmes selon les conditions et le motif de la demande d’opposition.

Lorsqu’il s’agit d’une utilisation frauduleuse des coordonnées bancaires, toutes les sommes débitées vous seront remboursées intégralement.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’une perte ou d’un vol, cela peut différer. Si votre code confidentiel n’est pas utilisé, il n’y aura alors aucun souci pour que votre banque vous rembourse la totalité des débits dont vous n’êtes pas l’auteur. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si votre code confidentiel a été utilisé, alors la banque impose une franchise de 50 euros sur le montant demandé. Pour donner un exemple, si vous demandez le remboursement de 150 euros, 100 euros vous seront remboursé et la banque gardera 50 euros.

****

Opposition ma French Bank : 09 69 36 20 10

Centre d’opposition interbancaire : 0 892 705 705