Demander opposition carte bancaire Mastercard

MasterCard est une société qui est née en Californie, son siège est maintenant implanté dans l’état de New Yok. Elle partage avec ses concurrentes Visa et Américan Express le marché de la carte bancaire. Plus de 30 millions de commerçant sur la planète acceptent les paiement Mastercard.

Vous connaissez peut être son slogan : “Il y a certaines choses qui ne s’achètent pas. Pour tout le reste il y a MasterCard”. Ces cartes se déclinent en plusieurs versions offrant des services différents, elle ont pour nom : Cirrus (carte de retrait), Maestro (carte de paiement à demande d’autorisation systématique), mais aussi Standard Gold ou World Elite.

Les différents moyens permettant de faire opposition

  • Votre carte Mastercard est liée à un compte courant dans une banque. Cela dépend des banques mais avec la plupart d’entre elles, il est possible de faire bloquer la carte perdue ou volée a partir de l’espace client (espace personnel).
  • Il est aussi possible de de vous rendre dans l’agence dont vous dépendez afin qu’un conseiller vous assiste pour mettre votre carte en opposition. Mais ce n’est pas la méthode la plus rapide !
  • Les établissements financiers mettent aussi à disposition de leurs clients un numéro de téléphone spécifique qui leur permet de mettre leur carte en opposition. Avec certaines banques, c’est un numéro unique (valable quelque soit la carte). Certaines autres ont mis en place un numéro par type de carte.
  • Une autre solution consiste à appeler le numéro du centre d’assistance Mastercard au 0 800 901 387; il permet entre autre de faire bloquer la carte.
  • Les personnes n’ayant pas pris la précaution de noter quelque part le numéro qui leur permet de bloquer leur carte peuvent appeler le 0 892 705 705, il s’agit d’un serveur interbancaire qui comme son nom l’indique est valable quelque soit la banque ou la carte. Il ne permet pas de la bloquer mais d’obtenir un numéro de téléphone permettant de le faire. (serveur vocal 35 cts d’euros la minute)

opposition carte mastercard

A l’issue de l’appel, un numéro d’enregistrement vous sera donné, notez le et gardez le car si par la suite l’opposition est remise en cause, vous pourrez prouver que vous avez bien effectué la démarche grâce à ce numéro.

Quand on fait opposition, c’est définitif, quand bien même vous la retrouveriez par la suite, vous ne pourrez plus vous en servir. En général la mise en opposition génère automatiquement la création et l’envoi du nouvelle carte au client.

Il faut aussi savoir que les établissements financiers exigent d’être avertis par lettre recommandée avec accusé de réception du fait que la carte a été bloquée. Si la carte a été volée, profitez en en pour joindre à ce courrier le récépissé de dépôt de plainte (voir ci dessous).

Que faire en cas de vol ?

logo-mastercard

Logo Mastercard à but illustratif

Si la carte a été dérobée, il convient de déposer une plainte pour vol dans un commissariat ou une gendarmerie. C’est essentiel et exigé par les banques car elles aussi sont victimes puisqu’elles remboursent leurs clients comme nous allons le voir ci dessous. De plus cela permet aux forces de l’ordre de démarrer une enquête. Vous serez avisé du résultat soit par les enquêteurs soit par le procureur de la république. (classement sans suite, auteurs interpellés, ouverture d’une information judiciaire etc…) Et gardez bien le récépissé que l’on vous remettra car la banque vous le demandera, pour prouver le dépôt de plainte.

Serez vous remboursé ?

Si vous avez fait opposition rapidement et n’avez commis aucune faute, vous serez remboursé si la carte a servi après la perte ou le vol. La loi est claire à ce sujet. Votre compte sera crédité de toutes les sommes anormalement débitées. Si ces opérations ont entraîné des frais bancaires (découvert etc..), il devront aussi être remboursés rapidement.

Il en sera tout autrement si établissement bancaire peut démontrer que vous avec commis une faute. Est considéré comme tel, le fait d’avoir tardé à faire opposition ou bien d’avoir noté le code secret sur la carte ou sur un papier ou autres permettant à quelqu’un de s’en servir pour réaliser des paiements ou des retraits d’argent. Dans ces cas là, la banque ne remboursera rien à son client !

Si le code a été utilisé mais que la banque ne peut pas prouver une imprudence de votre part, elle retiendra 50 euros.

Notre conseil : Si d’autres documents ont été volés en même temps, profitez en pour le signaler afin de faire une déclaration de vol indispensable pour faire une demande de duplicata ensuite.