Opposition à une Carte Max

La carte Max est distribuée par le Crédit mutuel en partenariat avec MasterCard. Elle est un peu particulière puisqu’il est possible de lui associer d’autres cartes de paiement. Ainsi, elle peut servir à régler des achats ou retirer de l’argent avec le compte que vous voulez. Les personnes ayant des comptes dans différentes banques n’ont donc plus besoin d’emporter plusieurs cartes avec eux. Elle dispose d’un code unique.Les cartes associées peuvent être pilotées à partir de l’application. Lorsqu’elle est utilisée à l’étranger, vous ne payez pas de commission.

Mettre la carte Max en opposition :

Son détenteur doit la mettre en opposition dès qu’il constate qu’on la lui a volée, qu’il l’a perdue ou bien dès qu’il s’aperçoit que des opérations frauduleuses ont été effectuées (achat en ligne). Le blocage de la carte peut se faire de différentes façons :

  1. Depuis l’application mobile : En choisissant la fonction “désactiver ma carte”. La carte Max présente la particularité de pouvoir être ensuite réactivée si par exemple vous la retrouver ensuite.
  2. Vous avez aussi la possibilité de la mettre en opposition par téléphone en contactant le 02 98 28 42 28 (joignable tous les jours, 24h24). En cas d’appel depuis l’étranger, appelez le même numéro avec le préfixe 00 33 ou +33. En principe un numéro d’enregistrement vous sera communiqué, notez le car il permet d’avoir une trace datée de votre appel. (Bien utile en cas de litige sur l’opposition)
  3. Il existe aussi un numéro interbancaire surtaxé, 0892 705 705 qui ne permet pas de faire opposition mais qui vous transmettra le bon numéro à appeler.

Si la carte Max est définitivement mise en opposition, une nouvelle carte sera de suite fabriquée et envoyée à l’adresse de son titulaire, le coût de ce renouvellement est de 10 euros.

opposition carte Max

En cas de vol de la carte Max :

Une plainte doit être déposée auprès de la gendarmerie ou de la police nationale. Les enquêteurs pourront alors diligenter une procédure de vol contre X sous le contrôle du procureur de la république. Un document vous sera remis après la signature de la plainte, ce récépissé devra être envoyé au Crédit Mutuel afin de prouver que vous avez bien effectué cette formalité. Si les auteurs sont interpellés, vous en serez avisé et devrez déposer plainte contre eux. Sinon le dossier sera classé sans suite.

Le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/, permet d’enregistrer une pré-plainte contre X en ligne et de prendre rendez vous dans un commissariat ou une brigade pour signer la version papier. N’hésitez pas, cela vous évitera une trop longue attente.

Les achats en ligne : Ce sont des escroqueries consistant à se procurer les chiffres figurant au recto et au verso de la carte, ceci leur permet ensuite de faire des achats en ligne. Si cela vous arrive, bloquez immédiatement la carte et déposez plainte (vous pouvez aussi utiliser la plateforme Perceval du ministère de l’intérieur)

Logo carte max

Logo de la carte Max, à titre illustratif

Le remboursement :

C’est un texte datant de presque 20 ans qui fixe les obligations des banques lorsqu’un client est victime d’un usage frauduleux de sa carte bancaire.

  • Il stipule notamment que si le détenteur de la carte perdue ou volée n’a pas commis de faute ni d’imprudence et que son code secret n’a pas été utilisé, sa banque doit lui rembourser les sommes indument prélevées. Il en est de même pour les frais que cette fraude auraient pu générer.
  • Si le Crédit Mutuel ne peut pas prouver que le titulaire de la carte a été négligent mais que son code confidentiel a servi pour des achats ou des retraits, ce dernier pourra être pénalisé d’une franchise de 50 euros sur chacune des opérations.
  • Si l’établissement bancaire est capable de démontrer que son client a fait montre de négligence il est tout à fait en droit selon la loi de ne rien remboursé à son client. Ce pourra être le cas par exemple si celui ci a mis trop de temps entre la perte ou le vol et le blocage de la carte. Ou bien si le code à 4 chiffres était apparent et que les escroc s’en sont servi.

Bloquer la carte ne suffit pas, en cas de vol, de perte ou d’utilisation frauduleuse en ligne, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre agence du Crédit Mutuel. Vous y expliquerez comment se sont produits les faits. Vous préciserez également quels sont les débits concernés par la fraude. S’il s’agit d’un vol, vous devrez aussi envoyer le récépissé remis par les forces de l’ordre en pièce jointe.

Vous avez aussi la possibilité de la mettre en opposition par téléphone en contactant le 02 98 28 42 28