Mise en Opposition d’une carte Monabanq

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Monabanq est une banque en ligne française qui a été créé en 2006, son siège social se trouve à Villeneuve-d’Ascq dans le nord de la France, c’est une filiale de Cofidis Participations.

Monabanq lance en 2011, une gamme de moyens de paiement (deux cartes bancaires : Visa Classic et Visa Premier) et en 2012, une gamme assurances et prévoyance. En 2014, elle devient la première banque en ligne a accepter l’ouverture d’un compte courant en ligne sans aucune condition de revenus. Fin 2018, la banque en est élu service client de l’année 2019 dans la catégorie Banque en ligne et cela pour la deuxième année consécutive.

Si vous possédez une carte Monabanq, vous pourriez avoir le besoin de faire opposition suite à une perte ou un vol. Vous trouverez dans la suite de cet article toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans ce moment qui peut être stressant.

Faire opposition

Si vous n’êtes plus en possession de votre carte bancaire suite à une perte ou à un vol, il est très important de faire opposition rapidement. En effet, cette opération bloquera votre carte et aucun paiement ou retrait ne pourra être effectué avec celle-ci. De plus, si vous prenez trop de temps à faire opposition cela peut-être considéré comme une négligence par votre banque et votre responsabilité serait engagée.

opposition carte monabanq

Monabanq étant une banque en ligne, il n’y a donc pas d’agence physique, il est donc impossible de s’y rendre pour faire opposition. Mais il existe d’autres solutions, vous pouvez réaliser l’opération vous-même en ligne ou par téléphone.

Pour faire opposition en ligne, rendez-vous dans votre espace client sécurisé muni de votre identifiant et de votre mot de passe. Une fois connecté vous devez vous rendre dans la rubrique carte et faire votre mise en opposition.

L’autre solution, est de faire opposition par téléphone. Pour cela, vous pouvez contacter le service client Monabanq qui vous prendra au charge, composez le 0 810 002 001, du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 16h00. En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter le service d’opposition interbancaire au 0 892 705 705. Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 . Lors de votre appel, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué, veillez à bien le conserver car il vous permet d’avoir une trace de votre demande d’opposition et pourrait être utile en cas de litige.

Quelle que soit la solution choisi pour faire opposition sur votre carte, vous devez confirmer celle-ci par courrier. Il est fortement conseillé de l’envoyer en lettre recommandé avec avis de réception, encore une fois, cela permet de garder une trace de votre envoi et de votre confirmation d’opposition.

Ma carte a été volée

Si votre carte bancaire a été volée, que vous l’aillez remarqué immédiatement ou non, il est important de faire opposition très rapidement. Cela empêchera la personne malveillante d’utiliser votre carte.

Après avoir faire votre demande d’opposition, il y a une autre démarche à réaliser, faire une déclaration de vol. Pour cela, rendez-vous dans un Commissariat de Police ou dans une Gendarmerie afin de la réaliser. Une fois la déclaration effectuée, les autorités vous remettrons un double de celle-ci que vous devez conserver.  En effet, vous devrez la joindre dans le courrier de confirmation de votre demande d’opposition, envoyé à votre banque.

Le remboursement des sommes perdues

En cas de vol de votre carte bancaire suivi d’une utilisation de celle-ci par le voleur, les opérations effectues avant l’opposition vous seront remboursées dans leur intégralité, quelle que soit les sommes dépensées, si le code de votre carte n’a pas été utilisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec avis de réception pour indiquer à votre banque les sommes à rembourser.

En revanche, si le code de votre carte a été utilisé, les règles de remboursement diffère.Vous aurez alors droit à un remboursement partiel, 50 euros de franchises seront à votre charge et le reste vous sera bien sûr remboursé par votre banque. Pour donner un exemple, si avant de vous rendre compte de la disparition de votre carte, 200 euros de dépenses ont été réalisées, votre banque ne vous remboursera que 150 euros.

Attention : Une procédure d’opposition est une action immédiate et irréversible. Même si vous retrouvez votre carte alors que vous pensiez l’avoir perdu, elle ne pourra pas être remise en service. Vous devez donc commander une nouvelle carte au moment de la demande d’opposition ou en contactant votre banque.

****

Service client Monabanq : 0.810.002.001

Service d’opposition interbancaire : 0.892.705.705