Opposition carte NRJ Banque Pop

Bien qu’ayant gardé leur propres identités, les organes centraux de la Caisse d’Epargne et de la banque Populaire ont fusionné. Ces deux grandes banques françaises distribuent chacune ses propres crédits et ses propres cartes bancaires.

C’est de l’une d’elles dont nous allons maintenant vous parler. La carte bancaire NRJ de la Banque Populaire. Elle a été pensée pour les jeunes de 16 à 24 ans. C’est une carte Visa (classic ou électron) à débit immédiat équipée du système de paiement sans contact. Elle est à autorisation systématique, c’est à dire qu’un paiement ou un retrait ne peut être autorisé que si le compte est approvisionné. Elle est le fruit d’un partenariat avec la radio NRJ.

Les différents moyens de faire opposition

  • La banque Populaire a mis en service un numéro dédié permettant de mettre les cartes en opposition, celui ci est joignable tous les jours et 24h/24, il s’agit du 01 77 86 24 24. Pendant cet appel, un numéro d’enregistrement est communiqué. Notez le, c’est une trace datée. Qui pourra le cas échéant prouver à quel moment exact vous avez fait bloquer la carte NRJ.
  • En accédant à votre espace personnel en ligne sur www.banquepopulaire.fr/ vous pourrez aussi faire bloquer directement la carte. Le même service est disponible sur l’appli banque populaire sur votre smartphone.
  • Vous pouvez bien sûr vous rendre dans une agence pour effectuer la mise en opposition avec l’aide d’un conseiller. Mais il ne faut pas que le choix de cette solution repousse l’opération. (attendre que l’agence ouvre par exemple). La première ou la deuxième solution ci dessus sont dans ce cas à privilégier.
  • Les établissements financiers se sont regroupées et ont mis en place un numéro de renseignement interbancaire 0892 705 705. En l’appelant et en répondant aux questions qui vous seront posées, on vous transmettra le numéro à contacter pour désactiver la carte.

opposition carte NRJ Banque Pop

Faire bloquer la carte ne suffit pas, il faut aussi avertir la Banque Populaire par LRAR, un simple courrier manuscrit suffit, il doit expliquer comment la carte a disparu et éventuellement le montant des paiements frauduleux. Profitez en pour joindre à ce courrier le récépissé remis par les forces de l’ordre, s’il s’agit d’un vol.

Dans le cadre d’un vol, que faire ?

Si le moyen de paiement a été volé, vous devrez déposer plainte dans un commissariat ou une gendarmerie. (Pour gagner du temps vous pourrez enregistrer une pré-plainte en ligne) et prendre rendez vous, c’est un gain de temps appréciable. (Le récépissé que vous remettra la personne qui enregistre vos déclarations devra être transmis à la Banque Populaire). La plainte permettra aux enquêteurs de démarrer leurs investigations. Celles ci se déroulent sous le contrôle d’un magistrat, le procureur de la république. Le résultat de l’enquête vous sera communiqué. Si elle a aboutit vous pourrez déposer plainte contre les auteurs des faits. Sinon elle sera classée sans suite (CSS).

logo-banque-populaire

Logo banque populaire à but illustratif

Une escroquerie de plus en plus courante consiste à intercepter les données d’une carte, c’est à dire les 16 chiffres en relief, la date d’expiration et le code à 3 chiffres au verso. Ces éléments suffisent pour faire des achats en ligne. Si cette mésaventure vous arrive, vous devez effectuer les mêmes formalités que si c’était un vol. (bloquer la carte, aviser votre agence et déposer plainte)

Quelles conditions pour un remboursement ?

  • Si vous avez fait opposition dans un délai raisonnable et n’avez pas commis de faute. Toutes les transactions faites avec la carte volée vous seront remboursées par la Banque. Et si celles ci ont entraîné un découvert aucun frais ne pourra vous être imputé. Le cas échéant, il devront vous être restitués.
  • Si le code de la carte a été tapé par les voleurs sur un terminal de paiement ou dans un DAB. sans que l’on sache comment ils ont eu connaissance de ce code confidentiel, la banque pourra appliquer la mise en place d’une franchise sur chaque opération. C’est ainsi que les débits de moins de 50 euros ne seront pas pris en charge. Les autres seront amputés du montant de la franchise de 50 euros.
  • Si vous avez fait preuve de négligence et que l’établissement financier est capable de le démontrer, rien ne vous sera remboursé. Cela est assez rare mais peut arriver si les escrocs ont eu connaissance du code confidentiel parce qu’il était noté près ou sur la carte. De même si vous vous montrez laxiste en ne faisant bloquer la carte que bien après vous être aperçu que celle ci n’était plus en votre possession.

******

celui ci est joignable tous les jours et 24h/24, il s’agit du 01 77 86 24 24