Faire opposition sur la carte Qonto

Qonto est une néobanque créée il y a quatre ans, à ce titre elle ne dispose d’aucune agence. Cette entreprise commence à étendre son activité dans d’autres pays européen. Contrairement aux autres banques de ce type, elle ne s’adresse pas aux particuliers mais aux entreprises.

Peu importe la forme juridique de celles ci. Elles disposent d’ailleurs du choix entre trois offres avec des coûts mensuels différents (Solo, Standard et une troisième qui s’adresse plus spécifiquement aux créateurs d’entreprise) Les titulaires de compte Qonto dispose d’une carte MasterCard, avec le choix entre trois cartes : One, Plus et carte X.

Faire opposition :

Quand l’on perd ou que l’on se fait dérober sa carte bancaire, plusieurs démarches doivent être effectuées, c’est ce que nous allons vous expliquer mais la chose la plus urgente à faire est de mettre la carte Qonto en opposition. En effet un moyen de paiement qui tombe dans de mauvaises mains est généralement utilisé dès les premières minutes. C’est pour cela qu’en réagissant très vite on peut éviter que la carte ne serve aux escrocs, ou du moins limiter le nombre de paiements ou de retraits frauduleux.

  • Vous pouvez faire désactiver une carte Qonto à partir de votre interface en ligne. Pour ce faire, entrez dans la rubrique “carte” de l’appli. Cliquez sur “perte ou vol”. Choisissez une des deux propositions (déclarer perdue ou déclarer volée). Vous devrez ensuite entrer votre mot de passe par sécurité.

Que faire en cas de vol ou utilisation frauduleuse ?

L’utilisation frauduleuse aussi appelée détournement de moyen de paiement consiste à utiliser les données figurant sur la carte (les 16 chiffres et la date d’expiration au recto et les trois chiffres au verso). Celle ci permettent à des escrocs de faire des achats en ligne. Les victimes s’en aperçoivent en consultant leurs relevés de compte. Si une telle mésaventure vous arrive, sachez que vous devez effectuer les mêmes formalités que s’il s’agissait d’un vol.

logo-qonto

Logo Qonto à but illustratif

En cas de vol de la carte ou de détournement, il convient de déposer plainte en commissariat ou dans une brigade de gendarmerie. Mais il faut savoir que les délais d’attente sont souvent très longs. C’est la raison pour laquelle nous préconisons une autre solution beaucoup plus rapide, c’est la pré-plainte. Elle doit être enregistrée en ligne (www.pre-plainte-en-ligne.fr). Vous pourrez ainsi fournir par écrit une partie des renseignements nécessaires et surtout prendre rendez vous avec un agent pour la finaliser et la signer. La plainte entraîne automatique des investigations, elle seront menées par un service enquêteur qui vous avisera en cas de résultat positif. La plainte sera classée sans suite si le résultat est négatif.

opposition carte qonto

Les établissement financiers exigent d’être avisés rapidement par LRAR du fait que la carte a été volée ou perdue et bloquée. Ce courrier doit aussi contenir le récépissé de plainte et la liste éventuelle des paiements frauduleux constatés. Si d’autres paiements venaient à apparaitre par la suite, il convient d’en aviser à chaque fois la banque.

Le remboursement des sommes débitées

Comment est on indemnisé lorsqu’un moyen de paiement perdu ou volé à servi à faire des retraits en DAB ou bien des achats en ligne ou en magasin ?

  1. Dans la majorité des cas on est indemnisé par Qonto conformément à la loi “sécurité quotidienne” du 15/11/2001. Elle précise en effet que le titulaire sera indemnisé de tous les débits frauduleux ainsi que des frais éventuels. Mais seulement si il a fait opposition à la carte en temps et heure et qu’il n’a pas commis de faute ou de négligence ayant pu permettre au escrocs de prendre connaissance du code confidentiel.
  2. Si le blocage de la carte a été fait bien après la constatation de la disparition du moyen de paiement ou si la banque arrive à prouver que le code confidentiel a été découvert par les voleurs parce qu’il était noté quelque part, dans ces deux cas la banque est tout à fait fondée ne pas indemnisé son client pour raison de faute ou de négligence.
  3. Un troisième cas de figure est possible : Le code a servi aux voleurs pour effectuer des transactions alors qu’aucune faute ou négligence ne peut être retenue à l’encontre du titulaire. La banque est alors en droit de retenir une franchise de cinquante euros par débit frauduleux.

****

  • Pas de numéro prévu pour oppo. Seulement via l’appli.