Faire opposition carte de la Société Générale

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

La Société Générale est l’une des plus importante banque française. Cette société anonyme emploie plus de 140 000 collaborateurs répartis sur les cinq continents. Elle a su au fil du temps se diversifier grâce à ses nombreuses filiales.

Entre autres, Boursorama banque une banque en ligne, Sogecap et Sogessur qui sont des sociétés d’assurance qui œuvrent notamment dans l’assurance emprunteur. Mais aussi Franfinance une société spécialisée dans le crédit et le rachat de crédit dont le logo rouge et noir n’est pas sans rappeler celui de la Société Générale. Nous allons aujourd’hui vous parler des différents moyens permettant de faire opposition sur une carte bancaire de la Société Générale.

Lorsque l’on perd ou que l’on se fait voler sa carte bancaire de paiement, il convient de réagir très vite car si fraude il doit y avoir, elle se produira durant les premières heures après le vol. Nous allons donc vous expliquer ce qu’il en est si la ou les cartes concernées sont siglées du logo de la Société Générale.

Comment faire opposition ?

Tout d’abord mettons nous d’accord sur le terme “opposition”. Cela consiste à rendre la carte inactive. Personne ne peut plus l’utiliser, elle est bloquée. Mais surtout, dès lors qu’opposition a été faite, la banque ne peut plus vous réclamer les montants indûment prélevés ni les paiements frauduleux effectués. Plusieurs moyens permettent de faire opposition :

  1. Faire opposition en ligne : Vous devez pour cela vous rendre sur votre espace personnel  sur le site societegenerale.fr , à l’aide de votre identifiant à 8 chiffres et de votre code secret à six chiffres. Il suffit ensuite de se rendre dans la rubrique service d’urgence.
  2. Vous avez aussi la possibilité de faire opposition par téléphone, la société Générale à mis en place un numéro spécial : 09 69 39 77 77 (+33, préfixe à composer si vous appelez de l’étranger). C’est un numéro non surtaxé.
  3. Vous pouvez aussi composer le 3933, mais il n’est accessible que pendant certaines heures : en semaine de 08h00 à 22h00 ou bien le samedi de 08h00 à 19h00. C’est un numéro surtaxé à 30 cts d’euros la minute.
  4. Procéder à l’opposition en agence : Il est possible de procéder à cette opération avec l’aide d’un conseiller de la Société Générale uniquement bien sûr pendant les heures d’ouverture.
  5. Si vous êtes adhérent à l’option tranquillité, vous pouvez contacter le 3955, c’est un numéro non surtaxé. Un conseiller sera à votre écoute les mardi, mercredi jeudi et vendredi de 08h30 à 19h30 et les lundi et samedi de 0915 à 17h00. Pour contacter ce service depuis un pays étranger : +33 (0) 810 01 39
  6. L’opposition devra être confirmée à la banque par l’envoi d’une lettre recommandée.

opposition carte Société Générale

Le serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire : C’est un numéro qui est valable quelque soit votre carte il est accessible 24h/24 et 7j/7, c’est le 0892 705 705. (C’est un numéro surtaxé violet entre 0.55 et 0.80 centimes d’euros à la minute)

Dans tous les cas, on vous demandera les 16 chiffres de la carte pensez à vous en munir. Si vous ne les connaissez pas, rendez vous sur votre espace personnel. Lorsque vous signalez la perte ou le vol, un numéro d’enregistrement doit vous être transmis. Il pourra vous être utile en cas de contestation de la banque, il prouve que vous avez bien fait les démarches et à quel moment.

Le fait de faire opposition entraîne automatiquement la délivrance d’une nouvelle carte, elle vous sera envoyée à domicile si vous n’avez pas demandé le changement du code secret. Ou bien en agence si vous avez sollicité un changement de code. Si vous retrouvez votre carte après avoir procédé à l’opposition, elle ne pourra pas être réactivée.

S’il s’agit d’un vol

Dans ce cas vous devrez faire un dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Le récépissé que l’on vous remettra devra être transmis à la banque. La plainte entraîne automatiquement une enquête et une transmission du dossier au parquet.

Remboursement en cas d’utilisation frauduleuse

Si la carte a servi à faire des retraits, ou des paiements en magasin ou sur internet après le vol, comment cela se passe t-il ?

Les sommes prélevées et les paiements effectués après la perte ou le vol doivent être remboursés par la banque. Sauf si celle ci arrive à prouver que vous avez fait montre de négligence ou d’une faute. (Il est à noter que la mise en opposition tardive peut être considérée comme une faute).

Attention : si le code secret à 4 chiffres de la carte a été utilisé, la banque est en droit de vous appliquer une franchise de 50 euros.

*****

(*) la société Générale à mis en place un numéro spécial : 09 69 39 77 77 toutes cartes ou 3955 (si souscription option tranquillité) (appel de l’étranger : +33 (0) 810 01 39