Opposition carte Société Marseillaise de Crédit

La SMC, Société Marseillaise de Crédit est (même si sa localisation de l’indique pas), l’une des 9 composantes de la banque Crédit du Nord. Elle fut créée en 1865, son siège social est situé non loin de la préfecture de Marseille dans le 6ème arrondissement. Parmi les 150 agences que compte cette banque, les principales sont situées à Marseille, Montpellier, Nîmes, Avignon, Gap, ,Digne les Bains, Toulon et Nice.

De la Visa Classic à la Visa Infinite, la Société Marseillaise de Crédit est en mesure de proposer à ces clients l’une des 4 cartes de la gamme Visa. Ce sont des cartes de paiement à débit direct ou différé selon les cas. En cas de perte ou de vol d’une carte bleue, il convient d’effectuer rapidement certaines démarches, sous peine de de ne pas être remboursé en cas d’utilisation de celle ci après sa disparition. De même, et pour les mêmes raisons le code secret à 4 chiffre ne doit être inscrit nul part, il ne doit pas être accessible aux escrocs qui auraient la carte en leur possession.

Comment faire opposition ?

C’est la première formalité à accomplir en cas de disparition d’une carte. Elle doit être effectuée immédiatement après que l’on s’aperçoit de sa disparition. Voici les différents moyens mis en place par la Société Marseillaise de Crédit :

Par téléphone :

  • Un numéro est dédié à cet effet, c’est le 09 69 32 20 09, vous pouvez appeler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Uniquement si vous vous trouvez en France métropolitaine ou dans un DOM.
  • Si vous vous trouvez à l’étranger ou dans un TOM, le numéro à contacter rapidement est le : + 33 1 41 86 75 20, il est accessible en semaine de 08h00 à 21h00 ainsi que le samedi de 09h00 à 17h00.
  • Sinon, il est possible de prendre contact avec le numéro interbancaire dont le rôle consiste uniquement à vous donner le numéro à appeler. Il s’agit du 0 892 705 705. (surtaxé)

Les entreprises et les professionnels disposent de numéros spécifiques liés aux services Corporate ou Business.

  • Titulaires de la carte Business, contacter le 0825 81 67 77 (France métropolitaine et DOM, + 18 cts d’euros la minutes) ou bien le 00 33 4 42 60 99 23 (Pays étranger ou TOM)
  • Titulaires de la carte Corporate, contacter le 0825 88 25 25 (France métropolitaine et DOM, + 18 cts d’euros la minutes ) ou bien le 00 33 4 42 60 99 25 (Pays étranger ou TOM)

Au guichet : Ce n’est pas le moyen le plus rapide, mais si les faits se produisent durant les heures ou la banque est ouverte, il est possible de faire bloquer la carte en agence avec l’aide d’un conseiller de la SMC.

En ligne : La plupart des banques offrent à leurs clients la possibilité de faire opposition à leurs cartes bancaires en ligne sur le site sécurisé de l’établissement à partir de leur espace personnel.

Logo Société Marseillaise de Crédit

Logo de la Société Marseillaise de Crédit, à but illustratif

Si la carte bancaire a été volée :

Dans ce cas, son titulaire doit se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour déposer un plainte pour vol de moyen de paiement. L’agent qui perdra les déclaration de la victime doit lui remettre un document attestant qu’il a bien effectué cette démarche. Par la suite la SMC pourra demander à ce qu’une copie de ce récépissé lui soit transmise. La plainte sera transmise au parquet qui ordonnera une enquête. Si le ou les auteurs sont identifiés, vous en serez avisé.

opposition carte Société Marseillaise de Crédit

Quid du remboursement ?

Nous évoquions ce sujet dans l’introduction. La banque ne fait pas ce qu’elle veut en la matière, elle est tenue de respecter le cadre législatif, voici ce qu’il en est :

Si la banque peut démontrer que le client à commis une faute ou une négligence, elle a la droit de ne pas rembourser les paiements ou retraits frauduleux. Par faute, on entend par exemple le fait de faire tardivement opposition (ne bloquer que la carte que longtemps après sa disparition). Ou bien encore avoir faciliter le “travail” des voleurs en ayant inscrit le code sur ou près de la carte bancaire.

Si le code a été composé par les escrocs sans qu’une négligence ou une faute puisse lui être imputé, la banque est dans ce cas fondé à retenir une franchise de 50 euros maximum par opération.

Si le client a effectué les démarches dans les temps et que son code est resté secret. L’établissement financier doit prendre en charge le montant de toutes les opérations effectuées entre le vol ou la perte et la mise en opposition. Si des agios ont été débités consécutivement à ces paiements ou retrait, ils doivent être rétrocédés. Bien évidemment les opérations effectuées via internet sont également pris en charge par la banque.

  • Un numéro est dédié à cet effet, c’est le 09 69 32 20 09 france dom
  • Si vous vous trouvez à l’étrange ou dans un TOM, le numéro à contacter rapidement est le ou au : + 33 1 41 86 75 20
  • Titulaires de la carte Business, contacter le 0825 81 67 77 (France) ou 00 33 4 42 60 99 23 (etranger)
  • Titulaires de la carte Corporate, contacter le 0825 88 25 25 (France) ou 00 33 4 42 60 99 25 (Pays étranger