Demander une opposition carte Sofinco

Sofinco est une société de crédit française, elle fut créée il y à presque 70 ans, son objectif initial était de permettre au français de s’équiper en meubles à crédit. Rapidement elle se diversifie et accorde des crédits de toute sorte.

Rachetée par le groupe Crédit Agricole/Crédit lyonnais au début des années 2000, elle en devient donc une filiale de même de Finaref qu’elle absorbera quelques années plus tard.

Contrairement aux banques traditionnelles, Sofinco ne propose pas que des cartes de paiement simples car elle a signé des partenariats avec des marques commerciales telles qui qu’Ikéa et sa carte Ikéa Family Finance ou bien encore La redoute, Printania et Orchestra ou la Fnac. Mais aussi avec des compagnies aérienne comme British Airways, Ibéria, ou Vueling…

Bien entendu, elle distribue ses propres cartes de paiement, Visa Agile et Visa Agile Premier. Nous allons donc voir ci dessous quelles sont les démarches à accomplir en cas de perte ou vol d’une de ces deux cartes.

Faire opposition par téléphone sur une carte Sofinco

Les détenteurs d’une des cartes mentionnées ci dessus s’ils se font voler une carte ou s’ils la perdent, disposent de plusieurs possibilités pour faire opposition.

Carte Visa Agile : Si vous constatez la disparition de votre carte Agile, il se peut qu’elle ait été volée ou que vous l’ayez perdue. Si vous ne la retrouvez pas rapidement, vous devez absolument la mettre en opposition. Cette opération permet de la bloquer, ainsi, si elle tombe dans les main d’un escroc, il ne pourra pas ensuite effectuer de retrait dans un DAB et ne pourra pas non plus faire des achats, ni en magasin ni en ligne. Le numéro à contacter est le 09 73 323 332. C’est un numéro non surtaxé joignable tous les jours et 24h/24.

S’il s’agit de l’une de ces cartes Printemps, Client La Redoute, Fnac : Si vous avez perdu une des cartes privatives de cette liste, ou si vous avez été victime d’un vol. Le réflexe à avoir est le même qu’explicité ci dessus. Vous devez appeler sans délai le 0 973 323 323 . L’appel ne vous coûtera que le prix habituel pratiqué par votre opérateur. Attention, ce numéro n’est pas valable pour les cartes Mastercard.

En ce qui concerne les cartes de paiement Mastercard suivantes : Ikéa Family Finance, FNAC, Redoute, Narbonne Accessoires ou bien encore The village. Le numéro de téléphone permettant de procéder à une opposition en urgence est le 0 973 323 331

Pour les cartes suivantes : British Airways, Ibéria, Vueling, Orchestra, Mistral, Challenger.Le numéro à contacter en urgence est le 0 973 323 332, il n’est pas surtaxé.

opposition carte Sofinco

Le serveur inter-bancaire d’opposition à carte bancaire : C’est le 0 892 705 705, (surtaxé) c’est un service qui permet de mettre les cartes de paiement en opposition quelques soit la banque ou la société de crédit qui la distribue. Il est disponible 24h/24 et 7j/7.

Après avoir fait opposition, de nombreux organismes et banques, demandent de confirmer votre demande d’opposition par écrit. Pour cela vous pouvez envoyer votre courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

En cas de vol d’une carte de paiement

Outre le réflexe consistant à faire bloquer le moyen de paiement, vous devez aussi déposer plainte. Vous devez pour cela vous rendre dans une brigade de gendarmerie ou dans un commissariat de police. Car en général, les banques et sociétés de crédit comme Sofinco demandent à leurs clients de leur transmettre le récépissé de la plainte. La plainte fera l’objet d’une enquête par les forces de l’ordre. La procédure sera ensuite transmise au procureur de la république que les auteurs aient été identifiés ou pas.

logo-sofinco

Logo Sofinco à but illustratif

Remboursement en cas d’utilisation de la carte

Quand bien même vous avez fait très rapidement opposition, il est possible que votre carte ait été utilisé pour payer un achat ou pour faire un retrait. En effet les voleurs savent pertinemment que le temps est leur ennemi c’est pourquoi il utilisent les cartes dans la minutes qui suit le vol.

Si vous constatez qu’elle a été utilisée postérieurement aux faits, vous devez le signaler à Sofinco. La loi appelée “sécurité quotidienne” oblige les organismes financiers à rembourser intégralement leurs clients quand leur carte volée à été utilisée par des escrocs. Ce texte va même plus loin qu’il prévoit aussi le remboursement des frais inhérents comme les agios si l’utilisation frauduleuse a généré un découvert sur le compte.

Exceptions :

  • Si des transactions ont été faites en utilisant le code secret à 4 chiffres, vous serez remboursé mais une franchise de 50 euros sera appliquée.
  • Si la société de crédit est capable de prouver que des paiements ou retraits ont pu être fait à cause d’une négligence de votre part, elle est en droit de ne pas vous rembourser. Par négligence on entend par exemple un blocage de la carte fait longtemps après que l’on se soit aperçu de sa disparition. Ou bien le fait de noter le code secret sur la carte ou sur un papier dans la pochette de la carte.

****

  • * 09 73 323 332 : Carte Visa (Agile, Orchestra, Mistral, Challenger, Vueling, Iberia, British Airways)
  • * 09 73 323 331 : Carte Mastercard (Redoute, Fnac, Narbonne Accessoires, IKEA Family Finance, The village)
  • * 0973 323 323 : cartes Client La Redoute, Printemps ou Fnac (hors mastercard)