Opposition carte bancaire Visa Electron

Il existe plusieurs types de carte Visa offrant des possibilités diverses de paiement et d’assurances, la carte Visa Électron est la plus basique.

Elle est dites “anti dépassement”, cela signifie que chaque fois qu’elle est utilisée, une demande est faite à la banque pour savoir si le montant de la transaction souhaitée est bien disponible sur le compte. le paiement n’est pas différé. Par contre elle est utilisable à l’étranger. Le principal concurrent de Visa, MasterCard dispose d’une carte avec sensiblement les mêmes caractéristiques, c’est la carte MasterCard Maestro.

  • Autre particularité, elle n’est pas embossée, c’est à dire que les 16 chiffres qui sont le plus souvent en relief sur les autres cartes sont sur la visa Électron seulement imprimés. (Ceci dit cela ne change pas grand chose puisque l’utilité de l’embossage était lié à l’utilisation des sabots, l’embossage permettait d’imprimer les numéros qui étaient en relief. Les terminaux de paiement étant désormais digitaux, le fait d’avoir les chiffres en relief ou non ne change rien. (A moins de payer chez un commerçant équipé d’un “terminal sabot”, mais en existe t-il encore ?)
  • Elle ne permet pas non plus le paiement sans contact.
  • Son principal avantage est son prix, la cotisation est moins chère qu’avec les autres types de cartes Visa.

Si vous perdez ou vous faites voler votre carte visa électron, vous devez absolument la faire mettre en opposition, c’est à dire la désactiver de manière à ce que personne ne puisse s’en servir. Et ce, très rapidement car en général les paiements et retraits frauduleux commencent dans les premières minutes après après le vol ou la perte.

Il existe différents moyens permettant de faire opposition :

  1. Tout dépend de la banque à laquelle est reliée la carte Visa Electron mais en général chaque établissement bancaire met à disposition de sa clientèle un numéro de téléphone servant à bloquer les cartes bancaires.
  2. Visa a aussi son propre service qui permet de mettre les carte bancaires en opposition : 0 800 90 1179.
  3. Pour ceux qui ne savent pas quel numéro composer, il existe un service interbancaire, en l’appelant et en précisant le nom de la banque et le type de la carte, on vous communiquera le numéro à appeler pour la faire bloquer. C’est un service payant : 0 892 705 705.

Un numéro d’enregistrement doit vous être donné, conservez le car en cas de contestation de la banque, il vous permettra de démontrer que le blocage de la carte a été demandé ainsi que la date et l’heure à laquelle la démarche a été faite.

opposition carte Visa Electron

Sachez que le blocage de la carte ne suffit pas, il faut aussi ensuite le confirmer à l’agence bancaire dont vous dépendez par courrier recommandé.
logo-visa

Logo Visa à but illustratif

Si la carte a été volée

Si vous êtes victime d’un vol de carte bleue, il faut bien comprendre que la banque l’est également puisque le vol entraîne des frais, ceux du renouvellement mais surtout les remboursements qu’elle sera obligée de vous faire si des escrocs parviennent à effectuer des paiements ou retraits. C’est pourquoi les établissement bancaires exigent que les titulaires de cartes de paiement volées déposent plainte en gendarmerie ou en commissariat. Pour prouver que vous avez bien accompli cette démarche, la banque vous demandera de lui transmettre le récépissé de dépôt de plainte qui vous sera remis par l’agent qui a pris la déposition.

Le remboursement est-il systématique ?

Non, il existe des cas où l’établissement financier ne rembourse pas ses clients. Il faut pour cela qu’il prouve qu’une faute ou une négligence à été commise. Comme par exemple, et cela arrive de temps en temps le cas d’un client qui avait noté son numéro de code secret sur la carte. Ou bien ceux qui ne font opposition à la carte que bien après qu’on la leur ait volée.

Heureusement dans la plupart des cas les détenteurs de carte sont prudent et savent que l’opposition doit se faire aussitôt que la disparition de la carte est constaté. Il peut cependant arrivé que le code de la carte soit utilisé sans que le titulaire de la carte puisse être mis en cause, malheureusement dans ce cas l’établissement bancaire peut tout à faire retenir une franchise de 50 euros sur chaque opération frauduleuse.

Il arrive aussi souvent que des achats en ligne soit fait alors que la carte est toujours en possession de son propriétaire. Ce sont les coordonnées inscrites sur celle ci qui sont utilisées. Dans ce cas si aucune impudence ou manquement ne peut être reproché au détenteur, il sera remboursé.

****

  1. Visa a aussi son propre service qui permet de mettre les carte bancaires en opposition : 0 800 90 1179.