Faire opposition carte bancaire Visa Premier

C’est en Californie que nait en 1958 la Bankamericard, elle est lancée par une banque américaine, c’est l’ancêtre de la carte Visa. Aujourd’hui, les titulaires de ce moyen de paiement se comptent en milliards sur les cinq continents. La carte Visa Premier apparait quand à elle presque 35 ans plus tard en 1986, elle est d’ailleurs toujours en circulation.

Outre la possibilité de régler des achats et de retirer du liquide, elle offre des services parfois ignorés de ses détenteurs à savoir :

  • Une responsabilité civile à l’étranger : indemnisation au cas ou son détenteur causerait des dommages à autrui dans un pays étranger.
  • Une assurance annulation ou interruption de voyage pour cause d’accident ou de maladie.
  • Une couverture dommage véhicule de location ainsi qu’une assurance retard de bagage.

On est souvent pris au dépourvu et démuni lorsque l’on constate avoir perdu ou s’être fait volé sa carte de paiement. Voici ce qu’il convient de faire si votre carte Visa premier disparaît.

Les différents moyens de faire opposition

  1. S’agissant d’une CB émise par Visa, vous pouvez appeler le 0 800 90 1179. Ce numéro permet aux clients Visa de faire bloquer leurs cartes bancaires. (24/24 et 7/7), uniquement en cas de perte ou de vol.
  2. Il est aussi possible de contacter votre agence bancaire ou de vous y rendre afin d’accomplir les démarches de mise en opposition. Un employé de la banque pourra ainsi vous aider à effectuer la démarche si vous éprouvez des difficultés à le faire seul.
  3. Il est plus rapide de la faire par téléphone en contactant le numéro préconisé par la banque.
  4. Sinon en appelant le 0892 705 705, on pourra vous donner un numéro à appeler pour mettre la carte en opposition. Peu importe la banque dont vous dépendez, c’est un service interbancaire.

opposition carte Visa Premier

La personne que vous aurez au téléphone vous donnera un numéro d’enregistrement. Vous devez le conserver car en cas de contestation il vous permettra de démontrer que vous avez fait opposition tel jour et à telle heure.

Une fois la carte bloquée, n’oubliez pas d’en aviser votre conseiller bancaire en envoyant une une lettre recommandé avec avis de réception à votre agence. Joignez le récépissé que vous a remis la police ou le gendarmerie à ce courrier s’il s’agit d’un vol.

En cas de vol de la carte

logo-visa

Logo Visa à but illustratif

Vous devez déposer plainte auprès des forces de l’ordre (police ou gendarmerie). C’est en effet le premier acte de la procédure, celui qui permet aux enquêteurs et au parquet d’entamer des investigations pour identifier les auteurs et les entendre. La banque vous demandera de prouver que vous avez effectué cette démarche et vous demandera à cet effet le récépissé de la plainte que vous aura remis l’agent qui a recueilli vos déclarations.

Le remboursement

C’est la loi “dite de sécurité quotidienne”, promulguée le 15/11/2001 qui régit le remboursement des sommes prélevées sur le compte du titulaire d’une carte volée ou perdue. Elle stipule entre autres que les banques sont obligées de rembourser les sommes débitées et tous les frais engendrés par la fraude. Et ce, quand bien même ils auraient été effectués en ligne.

Il y a cependant des bémols :

Si par exemple l’opposition a été effectuée bien après la constatation de la disparition de la carte. Ou bien encore si les escrocs se sont servis du code secret à 4 chiffres car celui ci était inscrit sur ou près de la carte. (Nous vous rappelons que le code ne doit être recopié ni sur la carte, ni sur un papier dans la pochette, le portefeuille, le sac ou autres). Pour que l’établissement financier puisse faire jouer le non-remboursement il faut qu’il capable de prouver que son client à tardivement fait opposition ou bien que le code a été récupéré par les escrocs en même temps que la carte.

Au cas où les escrocs auraient utilisé le code secret pour effectuer des achats ou des retraits sans que la responsabilité du clients puisse être mise en cause la banque est tenue de rembourser les sommes indûment débitées. mais dans ce cas elle retiendra une franchise de 50 euros sur chacune des opérations. (exemples : pour un achat de 90 euros, le clients se verra rembourser 40 euros seulement et pour un retrait de 30 euros, il ne sera pas du tout indemnisé).

Si la carte est utilisée pour faire des achats en ligne, alors qu’elle n’est ni volée ni perdue, il faut absolument la faire bloquer de la même manière qu’explicité ci dessus.

*****

  • S’agissant d’une CB émise par Visa, vous pouvez appeler le 0 800 90 1179. Ce numéro permet au client Visa de faire bloquer leur carte bancaire. (24/24 et 7/7), uniquement en cas de perte ou de vol.