Mise en opposition carte bancaire Visa

Dans les années 60 au USA, les banques distribuaient à leurs clients leurs propres carte de paiement. Dans le même temps naissaient deux entreprises qui allaient devenir des géantes du paiement par carte (Mastercard et une société qui s’appellera Visa par la suite).

Celles ci devinrent vite incontournables et peu à peu toutes les banques leur confièrent la gestion des cartes bancaires. Dans ce domaine, actuellement 3 sociétés dominent le marché mondial, les deux que nous venons de citer ainsi qu’Américan express. Chaque jour, des centaines de cartes bancaires sont volées ou perdues, nous allons voir avec vous ce que l’on doit faire quand il s’agit d’une carte Visa.

Différents moyens permettent de faire opposition

Dès que vous vous apercevez que votre carte Visa a disparu, vous devez la mettre en opposition. Ainsi plus personne ne pourra procéder à des opérations avec celle ci, que ce soit des retraits, des achats en boutique ou en ligne. En procédant ainsi la banque émettrice ne pourra pas vous reprocher d’avoir traîné pour bloquer la carte (et ainsi tenter de ne pas vous rembourser les opérations effectuées après le vol ou la perte). On peut faire bloquer une carte Visa de différentes manières :

  • Visa met à la disposition des détenteurs un numéro vert permettant de faire opposition à ses cartes : 0 800 90 1179.
  • Si la carte Visa vous a été remise par votre banquier, vous pouvez aussi la faire bloquer en contactant le numéro opposition de cette banque, il s’agit soit d’un numéro unique soit d’un numéro dédié au type de votre carte. Si les faits se sont produits pendant les heures ouvrables de la banque, il est aussi envisageable de se faire aider par un conseiller en se rendant en agence.
  • Pour les personnes qui ne connaissent ni le numéro Visa ni le numéro mis en place par la banque, il est possible d’obtenir un numéro d’appel en contactant le 0 892 705 705. Ce service payant permet quelque soit la banque de se procurer un numéro de téléphone à appeler pour bloquer la carte.
logo-visa

Logo Visa à but illustratif

Lors de l’opposition un numéro enregistrement vous sera attribué, notez le cas car il est la preuve que vous avez bien réalisé cette démarche obligatoire.

Et n’oubliez pas ensuite de prévenir la banque de la disparition de la carte, par LRAR, s’il s’agit d’un vol, profitez en pour joindre à ce courrier le récépissé de dépôt de plainte. (voir ci dessous)

opposition carte visa

Que faire dans le cadre d’un vol ?

Outre le blocage de la carte volée, il convient aussi de déposer une plainte contre X ou contre personne dénommée (si on connait l’auteur). Si vous vous trouvez en France, il vous suffira de vous présenter dans un commissariat ou une gendarmerie. Le récépissé que l’on vous remettra sera ensuite réclamé par la banque. La plainte permet aux services enquêteurs d’être avisés des faits et de démarrer une enquête. Si les faits se produisent à l’étranger, il faudra joindre les services du consulat afin de connaitre la marche à suivre.

Ce n’est pas un vol mais c’est c’est tout de même un délit : Nous voulons parler du détournement des données de la CB. Cela consiste pour un délinquant à se procurer les données de la carte bancaire, alors que son titulaire l’a toujours par devers lui. Cela lui permet de faire des achats frauduleux en ligne. Si vous en êtes victime, procédez comme si c’était un vol (mise en opposition et dépôt de plainte )

Le remboursement, si votre carte a été utilisée

Les établissement financiers ne font pas ce qu’ils veulent, il doivent respecter la loi du 15/11/2001, c’est elle qui édicte les règles liées au remboursement des victimes d’opérations commises avec une carte bancaire volée ou perdue. trois cas de figure sont à envisager :

  • Vous avez trop tardé avant de faire bloquer la carte, la banque peut fort bien ne pas rembourser le montant des transactions frauduleuses.
  • Vous aviez noté le code secret quelques part et les escrocs s’en sont servi pour régler en magasin ou retirer du liquide, la banque, si elle peut le prouver considérera que vous êtes fautif et rien ne sera remboursé.
  • Le code la carte a été utilisé mais la banque n’est pas en mesure de prouver une négligence ou une faute de votre part, dans ce cas un système de franchise sera appliqué, il sera de 50 euros par opération.
  • Vous n’aurez aucun souci si vous avez fait opposition rapidement et si le code est resté secret. Les transactions faites entre le vol ou la perte et le blocage de la carte vous seront intégralement remboursées par votre banque, ainsi que les frais que cela pourrait avoir généré.

******

Visa met à la disposition des détenteurs un numéro vert permettant de faire opposition à ses cartes : 0 800 90 1179.