Faire une opposition carte Zéro

La carte Zéro est encore peu connue en France car elle n’y est distribuée que depuis peu de temps par la banque en ligne Advanzia. Elle est apparue en 2005 au Luxembourg puis s’est exportée en Allemagne et en Autriche, et plus récemment en France.

La carte zéro que cette banque confie à ses clients est de type Gold MasterCard, elle permet de régler partout dans le monde, mais aussi d’utiliser le crédit qui est adossé au compte.

La perte ou le vol d’une carte bancaire est souvent vécu comme un drame. Les questions que l’on se pose alors sont toujours les mêmes comment faire opposition ? Serais-je remboursé ? Vous trouverez les réponses à ces questions ci dessous.

Les différents moyens de faire opposition

  • Le service clients Advanzia est joignable 7j/7 et 24h/24. C’est le numéro qu’il faut contacter en cas de perte ou vol de la carte zéro : 0805 050 610. (C’est un numéro vert, appel non surtaxé). L’opérateur que vous aurez en ligne s’assurera d’abord que vous êtes bien le titulaire du compte lié à la carte, il procédera ensuite au blocage de celle ci. Une carte de remplacement sera automatiquement générée, vous la recevrez sous quinzaine. Si toutefois votre situation fait que le remplacement est urgent, faites en part à l’opérateur. Le numéro d’enregistrement qui vous sera communiqué pendant la communication téléphonique est précieux, il sert à prouver que vous avez mis la carte en opposition, conservez le.
  • Un titulaire de carte Zéro n’ayant pas connaissance du numéro du service clients, peut appeler le numéro qui est inscrit dans les DAB, 0892 705 705, c’est un serveur interbancaire. En le contactant, on lui communiquera le numéro à appeler pour faire bloquer sa carte MasterCard Zéro. C’est un service payant à 34 centimes d’euros par minutes.
Une lettre recommandée AR doit ensuite être adressée à la banque pour expliquer les faits, le récépissé de dépôt de plainte doit y être joint s’il s’agit d’un vol.

Il est bien évident qu’une carte bloquée ne peut pas être réinitialisée. Par contre si vous l’aviez déclarée volée et que vous la retrouvez, n’oubliez pas d’en aviser le service qui a pris la plainte afin qu’ils clôturent leur enquête.

logo-carte-zero

Logo carte Zéro à but illustratif

Dans le cadre d’un vol

Un vol de moyen de paiement est un délit qui doit faire l’objet d’une plainte auprès des services de gendarmerie ou de police. Celle ci est exigée par la banque car elle elle aussi subit un préjudice puisqu’en principe elle doit rembourser les sommes escroquées à ses clients. Vous devrez donc être en mesure de prouver à la banque que vous avez bien effectué cette démarche. C’est pourquoi vous devez garder le récépissé que l’agent qui prendra la plainte vous remettra. Vous devrez ensuite envoyer ce document à la banque.

opposition carte Zéro

Le procureur de la république sera avisé des faits et ordonnera une enquête. Vous serez avisé du résultat plus tard. En cas de résultat positif (interpellation du ou des auteurs), vous devrez à nouveau déposer une plainte, contre personne dénommée cette fois. Sinon en cas de résultat négatif vous serez averti du fait que l’affaire est classée sans suite.

Le remboursement

Une loi française de 2001 cadre précisément le remboursement des sommes indûment débitée suite à la perte ou au vol d’une carte bancaire. Trois cas sont envisagés.

  1. La banque est capable de démontrer que vous avez été fautif ou négligent, dans ce cas elle ne vous remboursera rien du tout. Ce cas est relativement rare, la banque peut l’invoquer lorsque le code secret été noté quelque part sur la carte ou autre, et que les voleurs ont ont ainsi eu connaissance. Ou bien si vous avez trop tardé à mettre la carte Zéro en opposition. Par conséquent, ne notez votre code nul part, et dès que vous constatez que votre carte a disparu, faites là immédiatement bloquer.
  2. Si le code a servi pour faire des retraits dans un DAB ou pour régler des achats en magasin, mais que la banque ne peut pas démontrer une faute ou une négligence. Dans ce cas elle appliquera une franchise de 50 euros sur chaque opérations supérieure à cette somme. (Un achat de 75 euros ne vous sera remboursé que 25 euros). Les opérations inférieures à 50 euros ne seront pas remboursées.
  3. Dernier cas, et c’est le plus courant, rien ne peut vous être reproché. Vous serez intégralement indemnisé des opérations frauduleuses. La banque est même obligée de rembourser les agios et frais divers consécutifs à ces opérations.

*****

  • 4h/24. C’est ce numéro qu’il faut contacter en carte d eperte ou vol de la carte zéro : 0805 050 610