Opposition à la carte Alinéa Plus

La carte My Alinéa est une carte de financement Oney, celle-ci permet de bénéficier de plusieurs avantages et de plusieurs solutions de paiement.

Lors de votre paiement en magasin, vous pourrez choisir de payer au comptant, à crédit ou en 3x sans frais, cela vous permet de pouvoir choisir selon vos ressources. Vous pouvez également utiliser votre carte pour faire des achats sur internet ainsi que dans plus de 40 enseignes partenaires (Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, Norauto, etc).

Cette carte vous permet aussi de bénéficier d’avantages fidélités. Par exemple, vous recevrez gratuitement, deux fois par an, le catalogue Gallery. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir des remises exclusives deux fois par an.

Si vous êtes possesseur de cette carte, vous pourriez avoir le besoin de faire opposition suite à une perte, un vol ou utilisation frauduleuse. Cette opération doit être réalisée rapidement, nous vous aidons en vous apportant toutes les informations nécessaires dans la suite de l’article.

Faire opposition : les différentes solutions

La Carte Alinéa Plus étant une carte Oney, vous devez utiliser leurs solutions pour faire opposition sur votre carte bancaire. Deux solutions sont proposées par Oney.

En ligne

Tout d’abord faire opposition en ligne. Pour consulter vos comptes ou faire des actions sur ceux-ci, vous utilisez très certainement l’application mobile Oney. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire opposition sur votre carte, cela sera très rapide et ne vous prendra que quelques minutes. Dans le cas où vous n’avez pas votre téléphone portable avec vous, connectez-vous à votre espace client à partir d’un ordinateur. Munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe et vous pourrez accéder à la rubrique correspondante.

Par téléphone

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire opposition par téléphone. Selon l’heure et le jour de votre appel, Oney met à disposition deux numéros différents. Du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h30 à 20h00, vous pouvez composer le 0 825 28 29 30. En dehors de ces horaires, veuillez contacter le 0 969 39 54 54. Le conseiller qui vous répondra sera à votre écoute pour vous aider au mieux dans cette démarche qui peut être stressante.

Dans le cas où vous ne pouvez pas avoir accès à ces deux numéros, il existe une autre solution. Un service d’opposition interbancaire est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service vous redirigera vers le centre d’opposition correspondant à votre banque. Ce numéro est très facile à obtenir, car il se trouve sur tous les distributeurs automatiques de billets quelle que soit la banque. Il s’agit du 0 892 705 705.

opposition carte Alinéa Plus

 

N’hésitez pas à envoyer un mail ou à contacter le service client pour leur confirmer votre demande d’opposition car dans les banques plus traditionnelles, il est conseillé d’envoyer une lettre de confirmation de la demande en recommandée avec avis de réception.

Que faire si ma carte a été volée ?

En cas de vol de votre carte bancaire, il est très important de faire opposition le plus rapidement possible. En effet, cette opération bloquera votre carte et la personne malveillante ne pourra plus l’utiliser pour faire des achats en ligne ou faire des paiements sans contact par exemple. Dans le cas d’un vol, ce n’est pas la seule démarche à effectuer.

logo-alinea

Logo Alinéa à but illustratif

Après avoir fait votre demande d’opposition par les différents moyens cités ci-dessus, vous devez vous rendre dans une Gendarmerie ou dans un Commissariat de Police afin de faire une déclaration de vol. Une fois votre déclaration enregistrée avec les autorités, un double vous sera remis. Vous devrez conserver ce double afin de le fournir à votre banque. Vous pourrez le joindre au courrier de confirmation de la demande d’opposition, cela est important pour valider le motif d’opposition.

Comment serez-vous remboursé ?

Lors d’une demande d’opposition, il se peut que vous demandiez un remboursement de sommes éventuellement perdues avant que le demande d’opposition soit effective. Selon le motif d’opposition et selon les conditions dans lesquelles ont été débitées les sommes, les règles de remboursement ne sont pas les mêmes.

Lors d’une demande d’opposition pour une utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires,” Les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes indûment débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude “ (incident de paiement, découvert, frais d’opposition). Cela a été mis en place par la loi du 15 novembre 2001 dite “loi de sécurité quotidienne”.

Dans le cas d’un vol ou d’une perte, il y a deux possibilités concernant le remboursement :

  1. Si votre code confidentiel n’a pas été utilisé, alors le montant total des sommes perdues vous seront remboursées.
  2. Si votre code confidentiel a été utilisé, la banque laisse 50 euros à votre charge et vous rembourse le restant. Pour donner un exemple, dans le cas où vous demandez le remboursement de 150 euros, vous ne serez remboursé que de 100 euros.

C’est pour cela qu’il est important de ne pas laisser une trace écrite de votre code dans votre portefeuille et de le communiquer qu’un cas de besoin majeur.

Bon à savoir : une demande d’opposition est une action immédiate et irréversible, vous ne pourrez plus utiliser votre carte si vous la retrouver alors que vous pensiez l’avoir perdu. Vous devrez détruire cette carte et attendre la nouvelle.

*****

Service d’opposition interbancaire : 0 892 705 705

Opposition Oney du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h30 à 20h00 : 0 825 28 29 30

Autre numéro opposition Oney : 0 969 39 54 54