Demander opposition carte BNP Paribas

Bnp Paribas est une des première banque de France, le groupe est né en 2000 de la fusion entre le Banque nationale de Paris et Paribas. Le groupe compte aujourd’hui 202 624 employés et 30 millions de clients entre la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Italie. BNP Paribas est aujourd’hui implanté dans 71  pays et implantations. La banque propose également une banque 100% en ligne, il est possible de tout faire en ligne et de contacter des conseillers.

Vous êtes client dans cette banque et vous avez perdu votre carte bancaire ou celle-ci a été volée, et vous vous demandez comment faire opposition ? Vous trouverez toutes les réponses dans l’article qui suit. Mais surtout, il est nécessaire de faire opposition le plus rapidement possible.

Plusieurs solutions pour faire opposition

En agence

Pour faire opposition sur votre carte bancaire vous pouvez vous rendre dans votre agence bancaire habituelle. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre rendez-vous pour cela, vous pourrez réaliser cette opération avec l’aide de conseiller qui vous recevra au guichet d’accueil de l’agence. Si votre conseiller habituel est disponible, vous pourrez certainement faire l’opposition avec lui, si vous préférez cette solution. Vous pouvez aussi contacter votre agence par téléphone ou par courrier pour demander l’opposition.

En ligne

Vous pouvez faire opposition sur votre espace client sécurisé sur mabanque.bnpparibas, il vous faudra vous munir de votre numéro de client et votre code secret pour pouvoir y accéder. Un formulaire de contestation est disponible en ligne pour contester rapidement les opérations frauduleuses, mais cela ne vous dispense pas de faire opposition.

Par téléphone

Il est également possible de faire opposition par téléphone, BNP Paribas propose différents numéros de téléphone selon le type de carte dont vous êtes titulaire. Mais propose aussi un numéro commun pour tous leurs clients, vous pouvez joindre le centre cartes BNP Paribas au 34 77 depuis la France et le (00.33)01 40 14 44 00 depuis l’étranger.

Voici les différents numéros selon la carte que vous possédez :

  • Pour  la carte Visa Infinite, vous pouvez composer le 01 47 95 50 60 depuis la France ou l’étranger.
  • Pour la carte une carte Visa Premier, vous pouvez joindre le numéro suivant 01 40 14 10 10, également depuis la France et l’étranger.
  • Pour la carte Visa Classic et carte BNP Net, contacter le 01 40 14 44 00, le numéro est identique que ce soit de France ou de l’étranger.
  • Pour les cartes Visa Electron, cartes MYB’S, les carte Visa Plus, cartes Weezbee, cartes livret jeune et livret A, vous pouvez joindre le 01 40 14 03 00 depuis la France ou l’étranger.
  • Et enfin, pour les cartes Cirrus ou les cartes Provisio Mastercard, vous pouvez composer le 01.40.14.78.08 de France ou d’un pays étranger.

Tous ces numéros sont disponibles 24h/24 et 7j/7, depuis la France, c’est un appel non surtaxé et depuis l’étranger, c’est le prix d’une communication internationale vers la France (tarif selon l’opérateur).

opposition carte bnp paribas

Si vous faite opposition directement dans votre agence vous signerez sur place une lettre d’enregistrement de votre opposition et vous devrez conserver le document qui sera remis.

Dans tous les cas cités ci-dessous vous devez confirmer votre opposition par écrit.  Vous pouvez envoyer cette confirmation, par courrier recommandé avec avis de réception.

Vol ou utilisation frauduleuse de votre carte

Si votre carte bancaire a été volée ou si vous avez remarqué une utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires, vous devez tout d’abord faire opposition le plus rapidement possible pour que la carte ne soit pas ou plus utilisée à votre insu.

Vous devez ensuite faire un dépôt de plainte en vous rendant dans un commissariat de Police ou dans une Gendarmerie, les autorités vous remettrons un récépissé de ce dépôt de plainte. Vous pourrez le joindre à votre courrier de confirmation afin d’ajouter une preuve à votre dossier.

logo-bnp-paribas

Logo BNP Paribas à but illustratif

Le remboursement des sommes perdues

Dans le cadre d’une perte ou d’un vol, les paiements et les retraits effectués avant votre demande d’opposition sont à votre charge dans la limite de 50 euros. Cependant, si vous avez souscrit à l’assurance BNP Paribas Sécurité ou BNP Paribas Sécurité Plus, cette franchise vous sera automatiquement remboursée.

Dans le cas d’une utilisation frauduleuse, qui est très souvent sans dépossession de votre carte, c’est-à-dire que vous détenez toujours celle-ci, votre responsabilité n’est nullement engagée, toutes les opérations qui vous aurez contesté et tous les frais pouvant intervenir avec cette fraude vous seront remboursés.

Sachez qu’il est impossible d’annuler une opposition, l’action est prise en compte instantanément.

Pour les cartes Visa premier et Visa Infinite le délai d’obtention de votre nouvelle carte bancaire est de 3 jours ouvrés, pour toutes les autres cartes, vous pouvez compter jusqu’à 5 jours ouvrés. Vous disposerez également d’un nouveau code confidentiel qui arrivera dans un courrier séparé de la carte, sauf pour les cartes Visa Infinite qui conserve son code confidentiel.

Si vous avez également perdu ou si l’on vous a dérobé votre chéquier ou si vous souhaitez faire opposition sur un chèque, vous pouvez le faire en vous rendant dans une agence BNP Paribas, mais également en ligne via votre espace client sécurisé. Vous pouvez également contacter Banque Privée au 32.73 pour toute contestation.

***

Centre cartes BNP Paribas  : 34.77 depuis la France

Centre cartes BNP Paribas : (00.33)01.40.14.44.00 depuis l’étranger

Opposition carte Visa Infinite : 01.47.95.50.60

Opposition carte Visa Premier : 01.40.14.10.10

Opposition carte Visa Classic et carte BNP Net : 01.40.14.44.00

Opposition cartes Visa Electron, cartes MYB’S, les carte Visa Plus, cartes Weezbee, cartes livret jeune et livret A : 01.40.14.03.00

Opposition chèque : 32.73