Opposition carte Banque de Savoie

La Banque de Savoie fut créée en 1912, cela fait donc plus de 100 ans qu’elle accompagne ces clients. Elle est devenue filiale de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes en 200 et a donc intégré le groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France.

En 2019, 50 917 clients, composés de particuliers, professionnels ou entreprises, faisaient confiance aux 297 collaborateurs de la Banque de Savoie. Elle dispose de 48 agences réparties dans 5 départements : l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et le Rhône.

Si vous faites parti de leur nombreux clients, vous pourriez avoir besoin de faire opposition sur votre carte bancaire, pour différentes raisons comme la perte, le vol ou la découverte d’une utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires. Découvrez dans la suite de l’article, les moyens pour faire opposition et les démarches à réaliser.

Faire opposition

Lorsque vous avez perdu votre carte bancaire ou si elle a été volée, il est important de faire opposition le plus rapidement possible. En effet, cela empêchera une personne mal intentionnée de se servir de votre carte à votre insu. Pour cette opération, la Banque de Savoie vous propose deux solutions.

En ligne

Si vous bénéficiez de l’abonnement CyberPlus, il est possible de faire opposition en ligne. Vous devez vous connecter à votre espace client sécurisé, pour cela munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe. Une fois la connexion réalisée, vous pourrez enregistrer votre demande d’opposition. Vous trouverez une déclaration de perte et vol, que vous devrez imprimer et remplir pour l’envoyer à votre agence bancaire habituelle.

Par téléphone

La solution la plus fréquemment utilisée pour réaliser une demande d’opposition, est l’appel téléphonique. C’est une solution plutôt rapide et cela permet d’avoir des conseils. Quelle que soit votre type de carte bancaire, la Banque de Savoie met à votre disposition un numéro disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce numéro est le 01 49 37 80 37 (0.15cts /minute). Si vous vous trouvez à l’étranger, composez le même numéro mais en rajoutant l’indicatif +33 avant la composition de celui-ci sur votre téléphone. Afin de facilité votre prise en charge n’hésitez pas à vous munir de votre numéro de carte si possible, il se trouve sur vos relevés.

opposition carte Banque de Savoie

 

Si vous n’avez pas accès à ce numéro, il existe un Service d’Opposition Interbancaire. Le numéro de ce service se trouve sur tous les distributeurs automatiques de billets, il s’agit du 0 892 705 705. Ce service vous redirigera vers le centre d’opposition correspondant à votre banque, il est également joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Quelle que soit la solution utilisé pour faire opposition, il est conseillé de confirmer cette demande par écrit à votre agence bancaire. Il est d’ailleurs préférable d’envoyer ce document en lettre recommandé avec avis de réception afin de disposer d’une preuve en cas de litige.

Dès réception et validation de votre demande d’opposition, votre agence lance automatiquement la création de votre nouvelle carte bancaire.

logo-banque-de-savoie

Logo Banque de Savoie à but illustratif

Le vol de ma carte bancaire

Dans la cadre d’un vol de votre carte bancaire, il est évidemment très important de faire opposition rapidement.

Après avoir fait votre demande d’opposition, il faudra vous rendre dans un Commissariat de Police ou dans une Gendarmerie afin de faire une déclaration de vol. Après avoir réaliser cette déclaration, un double de votre déclaration vous sera remis, vous devrez le joindre à votre courrier de confirmation de demande d’opposition. Cela servira à prouver le motif de votre demande d’opposition et facilitera les démarches pour votre banque.

Demander le remboursement

Le remboursement des sommes perdues fonctionne différemment selon les situations.

Si votre confidentiel n’a pas été utilisé, aucune franchise ne sera retenue et la totalité du montant des sommes perdues vous seront remboursé. Par contre, si votre code confidentiel a été utilisé, cela fonctionne différemment. 50 euros seront gardés par la banque sur le montant des sommes à remboursées. Par exemple, si vous demandez le remboursement de 250 euros, seulement 200 euros vous seront remboursé.

Il est vivement conseillé de ne pas inscrire son code confidentiel quelque part dans son portefeuille, cela est considéré comme une négligence par votre banque. Tout comme le fait de mettre du temps à faire opposition, d’où l’importance de réaliser cette opération rapidement.

 

*****

Opposition Banque de Savoie : 01.49.37.80.34

Service opposition interbancaire : 0.892.705.705