Le CIC est la plus ancienne banque française de dépôts, elle fut créée en 1859 par Napoléon III. Elle compte aujourd’hui 2067 agences dispersées dans tout le territoire et emploi 21 000 personnes. Son nombre de clients dans le monde monte aujourd’hui à plus de 4 millions de particuliers.
Vous pouvez vous compter parmi les 4 millions de clients du CIC, vous vous rendez compte que vous avez perdu votre carte bancaire et que des actions frauduleuses apparaissent sur votre compte, ou encore votre carte bancaire a été volée. Dans tous les cas vous devez faire opposition le plus rapidement possible afin que celle-ci soit utilisée ou continue d’être utilisée à votre insu. Les moyens de faire oppositions sont les mêmes pour les différentes cartes visas que propose le CIC (Classic, Premier et Infinite) et également pour les cartes Mastercard (Mastercard, Gold et World Elite).
Faire opposition sur sa carte bancaire
Dans votre agence bancaire
Si vous vous apercevez d’un des cas ci-dessus pendant les horaires d’ouverture de votre banque CIC, vous pouvez directement vous rendre au guichet afin de faire opposition avec l’aide du conseiller qui se trouvera à l’accueil, inutile de prendre un rendez-vous pour cela.
Par téléphone
Vous pouvez contacter directement votre conseiller habituel afin de faire une demande d’opposition à votre carte bancaire. Vous trouverez ces coordonnées ou celle de votre banque sur votre contrat de carte bancaire ou sur vos relevés de compte.
Le CIC propose également un numéro joignable 24h/24 et 7j/7 afin que vous puissiez faire opposition en dehors des horaires d’ouverture d’une agence bancaire. Depuis la France vous pouvez contacter le 03 88 39 85 78 ou depuis l’étranger le +33 3 88 39 85 78. Vous avez aussi la possibilité de contacter le centre national d’opposition au 0 892 705 705.
Par Internet
Vous pouvez faire opposition sur votre carte bancaire via votre espace client avec l’abonnement Filbanque, qui vous permets de gérer l’intégralité de vos comptes en ligne, l’abonnement compris dans votre contrat avec votre banque, n’oubliez pas de vous munir de vos identifiants et de votre mot de passe. Il est aussi possible de faire cette opposition par l’application mobile CIC.
2) Le vol ou l’action frauduleuse
Dans le cadre d’un vol ou d’actions frauduleuses sur votre compte, vous devez faire opposition le plus rapidement possible afin que votre carte ne soit pas utilisée sans votre consentement ou qu’elle continue d’être utilisée dans le cadre d’une fraude. Dans les deux cas vous devez vous rendre dans un Commissariat de Police ou dans une Gendarmerie afin de déposer une plainte, vous recevrez un récépissé de ce dépôt de plainte que vous devrez joindre avec le courrier envoyé à votre banque pour confirmer l’opposition.
Dans le cas de débit frauduleux, vous devez appeler votre conseiller afin de lui lister les sommes frauduleuses débitées et n’hésitez pas à les référencer dans le courrier que vous enverrez à votre banque, en indiquant, le montant, la date et le bénéficiaire.
3) Le remboursement
La loi du 15 novembre 2001, relative à la sécurité quotidienne, vous protège et “les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude”. Malgré cette loi, votre banque peut vous refuser le remboursement dans le cas où un manque de vigilance aurait été prouvé ou dans le cas où vous auriez mis un certain temps avant de demander l’opposition sur votre carte bancaire.
Dans le cas où votre code confidentiel aurait été utilisé, votre banque peut vous imposer une franchise de 50 euros maximum, qui sera déduite des sommes a rembourser.
Une fois l’opposition effectuée vous recevrez une nouvelle carte bancaire sous 5 à 7 jours. Et votre code confidentiel dans un courrier séparé.
***