Le Crédit Mutuel est un groupe français notamment des domaines banque et assurance. Il fut créé en 1882 sous la forme juridique de Banque mutualiste, c’est-à-dire que la banque n’est pas cotée en bourses et ce sont ses 7,9 millions de sociétaires qui détiennent son capital sous forme de parts sociales.
Le Crédit Mutuel est constitué de 2 100 caisses locales coopératives et mutualistes regroupées en 18 fédérations régionales. Le groupe compte environ 34,2 millions de clients (dont les 7,9 millions de sociétaires).
Si vous faites partis des ces clients, et que vous avez égaré votre carte bancaire ou alors celle-ci vous a été dérobée, vous devez faire opposition le plus rapidement possible.
Faire opposition à sa carte Crédit Mutuel
Quand vous n’avez plus votre carte en votre possession suite à une perte ou à un vol, vous devez faire opposition pour que celle-ci ne soit pas utilisée à votre insu. Il est également possible que vous deviez faire opposition suite à une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.
En agence
Tout d’abord, tout naturellement, vous pouvez vous rendre dans votre agence bancaire habituelle afin de faire la démarche. Il est inutile de prendre rendez-vous pour réaliser la mise en opposition, le conseiller qui se trouvera à l’accueil vous accompagnera dans la procédure. N’hésitez pas à vous munir de votre numéro de compte avant de vous y rendre.
En ligne
Grâce à un nouvel espace dédié aux cartes bancaires, vous pouvez maintenant faire opposition en ligne. Pour cela, rendez-vous dans votre espace client sécurisé sur creditmutuel.fr et connectez-vous grâce à vos identifiants. Si vous n’avez pas encore d’espace client, vous pouvez en créé un, munissez vous de votre numéro de compte et suivez les instructions. Ensuite rendez-vous dans la rubrique carte pour faire la mise en opposition et commander une nouvelle carte.
Par téléphone
Il est également possible de faire opposition à votre carte bancaire par téléphone. Vous pouvez contacter votre agence bancaire habituelle afin de réaliser la procédure par téléphone avec votre conseiller ou celui qui vous répondra.
Le Crédit Mutuel dispose d’un centre d’opposition que vous pouvez contacter au 03 88 40 10 00 (numéro non surtaxé, coût selon opérateur). Si vous n’avez pas le numéro, il existe un numéro national d’opposition toutes banques, composez le 0 892 705 705. Celui-ci est inscrit sur tous les distributeurs automatiques de billets.
Enfin il existe d’autres numéros que vous pouvez contacter selon le type de carte que vous possédez :
En cas de vol ou d’utilisation frauduleuse
En cas de vol ou de la découverte de débits non autorisés, il est impératif de faire opposition le plus rapidement possible. Cela empêchera la personne malveillante de vous dérober de l’argent.

Logo Crédit Mutuel à but illustratif
Les Banques conseillent également de faire un dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. Si vous vous trouvez à l’étranger, contactez les autorités consulaires ou de police du pays pour déclarer le vol.
Les autorités vous remettront un récépissé de dépôt de plainte, que vous pourrez joindre au courrier pour la confirmation de la demande d’opposition.
Demander un remboursement
Pour le remboursement des sommes perdues, les règles ne sont pas les mêmes selon le motif.
S’il s’agit d’une perte ou d’un vol, les sommes débitées avant la demande d’opposition ne seront pas remboursées à hauteur de 50 euros. Le reste vous sera remboursée dans sa totalité.
S’il s’agit d’une utilisation frauduleuse, alors la loi encadre cela et la banque doit s’engager à vous rembourser la totalité des sommes perdues.
De plus, si vous souhaitez les banques proposent des assurances “moyens de paiement” qui vous permettent d’être remboursé plus facilement et rapidement. Et prenne la totalité des frais engagés en charge.
***